Quid des chargeurs solaires de rando?

Salut à tous,

Je me renseigne sur les chargeurs solaires pour éventuellement en acheter un pour cet été où je vais passer 5 jours de suite en refuge où je ne pourrais peut-etre pas avoir accès à du jus pour recharger GPS et accessoirement le téléphone + APN.

Au VC il y a des écarts de prix conséquents entre les premiers prix (cf produit Fredo ci-dessous) et les modèles plus conséquents.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/camping-rando-petit-materiel/chargeurs-solaires/chargeur-power-sun-3-5.html

Sachant que je n’ai pas envie d’y mettre beaucoup plus, j’aimerais avoir des avis sur ce type de produit.
Dans l’absolu il semble bien convenir à ce que je cherche…

D’avance merci
Matthieu

Bonjour,

Si c’est uniquement pour 5 jours, peut-être qu’une batterie externe pourrait suffire ?
Par contre je ne connais pas de modèle ou de marque à recommander, mais j’imagine qu’avec 5000 mAh tu es pas mal.
Si tu as 4 jours de brouillard, tu seras content d’avoir porté (et acheté) tes panneaux…

Sinon j’avais posé la question au vieux, où on m’avait pas du tout conseillé les premiers prix en panneaux solaires.

J’ai déjà une batterie externe.
Une Energizer de 2500mAh emmenée 2-3 fois en rando mais comme elle m’a déjà joué un sale coup une fois (déchargée au moment où je voulais recharger mon téléphone), j’envisageais un plan B…
Je suis d’accord qu’avec les panneaux solaires en cas de mauvais temps tu l’as dans l’os. Ceci dit, si on se tape 5 jours de mauvais temps cet été (ou lors d’autres raids) c’est toute la sortie qu’on pourrait remettre en cause.
Ne pas avoir quelques heures d’ensoleillement sur 5 jours serait quand même un gros coup de pas de bol…
Enfin bref je suis pas vraiment décidé et c’est un peu pour ça que je voulais lancer le débat ici.

Au passage, le type de panneau dont j’ai mis le lien fait aussi office de batterie secondaire (mon avis)

Tu ne tiendras pas 5 jours avec tes batteries ?
Si tu éteins ton téléphone la plupart du temps, que tu ne passes pas ta soirée à regarder les photos du jour, à mon avis tu tiens 10 jours.
Pour le gps je ne sais pas, je n’en ai pas… Mais on peut souhaiter qu’un gps de rando tienne un peu la charge non ?

Pour un chargeur solaire efficace, il faut de la qualité, une grande surface (pour une efficacité minimale), donc c’est volumineux et cher. Il faut aussi des conditions d’ensoleillement optimum.
Lors d’une expé au Chili dans l’Atacama, où l’ensoleillement est légendaire, je me suis fait ch… avec un chargeur solaire basique à 100€ aux performances bidon !
J’utilise depuis une batterie externe de la marque Powertraveller qui me permet de recharger un peu tout, largement suffisante pour 10 jours. Il y a différents modèles fournis avec toute une gamme d’accessoires.

De mon côté j’utilise un panneau solaire Goal Zero Nomad7 (80E) associé à une batterie Decathlon Geonaute 5200mA, j’en suis très content, le panneau solaire a résisté à tout dans le sac à dos et arrive à charger même si c’est voilé. La batterie arrive à recharger plusieurs fois un iPhone.
On peut mettre le panneau sur le haut du sac avec la batterie qui se recharge en marchant.

Salut tout le monde et merci pour vos avis et retours
Avis mitigés donc…

Je peux avoir un chargeur solaire souple de la marque Powertec en vente privée à un prix intéressant : http://powertec.fr/all-products/pt3-usb
Impossible de trouver des avis d’utilisateurs sur ce produit…

Y’en a qui connaissent ?

[quote=« stein42, id: 1737182, post:7, topic:153839 »]Salut tout le monde et merci pour vos avis et retours
Avis mitigés donc…

Je peux avoir un chargeur solaire souple de la marque Powertec en vente privée à un prix intéressant : http://powertec.fr/all-products/pt3-usb
Impossible de trouver des avis d’utilisateurs sur ce produit…

Y’en a qui connaissent ?[/quote]

Pas de retour sur ce modèle précisément mais je peux faire une critique quand aux caractéristiques du produit :

  • 3W c’est 3W sous 1000W/m² de plein soleil (12h solaire au bon angle : dépend de la latitude, à l’horizontal à l’équateur pour faire simple) et 25°C (ce sont des conditions de la labo donc non réaliste en vrai mais ça permet de comparer les produit)
  • un module souple aura des performance et une durée de vie inférieur à un module rigide
  • ton module PV sort en 5.2V -> ok pour recharger une batterie de téléphone ou autre pour peu que l’interface de recharge soit ok (usb accepté par le périphérique ?)

Pour moi, une ou deux batterie en supplément pour ton gps qui est là au cas où si tu te perds ou si tu es dans le brouillard, mais pas pour enregistrer une trace (avis perso), le téléphone étant éteint sauf sms ok tout va bien ou secours et que l’appareil photo, si tu coupe l’écran, c’est ok sinon batterie en supplémentaire.
Sur 5 jours, ça ne me paraît pas être la bonne solution que de prendre un module PV, il est préférable de travailler avec des batteries en plus, soit une grosse batterie comme le suggère B.A. soit plusieurs petite batterie comme je te le propose. C’est un choix que seul toi pourra faire.

Les modules photovoltaïques (PV) de bonne qualité ne sont pas donnés. Préférez plus une batterie de bonne capacité et l’énergie la moins cher est celle que l’on ne dépense pas (phrase qu’on se répètent tous au boulot -> on conçoit des système électriques autonome électriquement …)

Salut

Je me sus équipé du panneau souple repris ci-dessus.

Je l’ai acheté pour mes virées en vélo ou en montagne sur plusieurs jours.
Je ne l’utilise pas souvent mais voici mon retour d’expérience.

Je l’utilise pour charger mon iPhone, ma montre, ma frontale… Tout ce qui se connecte en USB.
Je l’associe en générale à une batterie pour que sa soit elle qui encaisse les irrégularités de charge et non l’appareil.
En plein soleil je peux charger mon iPhone en directe mais il peut refuser de charger s’il n’y a pas assez d’énergie (ombre sur une partie du panneau ou manque de luminosité)

Son côté souple le rend plus facile à ranger et à accrocher, j’ai mets des élastiques aux extrémités. Je pense qu’il est moins fragile aux chocs… A voir…
Sinon ce qui peut être chiant c’est au camping, refuge de l’avoir bien à plat étant donné qu’il est plié pour être ranger…

Voilà si il y a des questions particulières j’essayerai d’y répondre.

Sportivement

Merci à vous 2 pour vos avis.
Je suis toujours très hésitant sur achat oui/non de ce type d’équipement ou sur la solution batteries additionnelles…

Par contre très intéressant tytooo que tu puisses faire un retour d’expérience sur un produit powertec.
C’est bien le PT 3 USB, 135g / 700mA que tu as ?
Car il y aussi le PT Flap USB , 60g / 350mA mais qui lui me semble clairement trop peu puissant : http://powertec.fr/pt-flap5.html

Quid de la robustesse du produit et de ses perfs ?

J’ai effectivement lu partout qu’il valait mieux charger une batterie addionnelle en direct sur le chargeur solaire plutot que de le brancher en direct sur l’appareil (GPS, téléphone ou APN) à recharger.
Ayant déjà une petite batterie additionnelle (celle-là : http://www.cdiscount.com/telephonie/accessoires-portable-gsm/batterie-de-secours-classic-xp2000-noire-2000/f-1442028-ene3492548124862.html) la solution d’un chargeur sans batterie m’irait bien…

Je suis également fan de la batterie additionnelle (ou intégrée au système solaire) : ça m’apporte beaucoup plus de souplesse que le chargement direct, surtout en situation de déplacement.
Possibilité de charger sur secteur (bistro), secours si défaillance du panneau, gestion optimale d’énergie si manque de soleil et plusieurs appareils, chargement en laissant panneau+batterie au bivouac (ou dans un coin caché) et appareil avec moi (sécurité, vol), moins de problèmes humidité/étanchéité/accessibilité que l’appareil branché directement sur panneau (pluie, kayak), permet de recharger l’appareil durant la nuit ou quand on découvre avec surprise que l’appareil n’a plus d’énergie, etc.

Après tout est question de prix, de poids, de qualité, de type de pratique, d’autonomie nécessaire, d’envie de s’emmerder avec les cables, etc. Impossible de conseiller de manière générale. :smiley:

Bonjour,

Tu peux trouver des informations ici http://www.ecosunenergy.fr/2017/11/chargeur-solaire-nomade.html

J’ai une petite préférence pour le panneau souple plutôt que le portable, par contre je conseil de prendre quand c’est possible du monocristallin.

Alain

Sur le tour des glaciers de la vanoise cet été: téléphone portable et batterie grande capacité chargée à bloc. Le téléphone était éteint toute la journée. La batterie à tenue sur le circuit. J’ai fait l’appoint certains soirs histoire d’être sûr que la batterie était chargée au cas où j’ai besoin du téléphone.
GPS rando sur piles: généralement il est éteint dans le sac. j’ai des piles lithium, les mêmes depuis 6 mois (au moins). Généralement, je l’allume pour enregistrer quelques points de repères important histoire de les avoir au cas où. Une carte et une boussole ne necessitent pas de batterie.
Dans un article en anglais de Outside Magazine il y a quelques temps, ils disaient que génèralement les chargeurs solaires étaient des gadgets inutiles, ou plutot pas vraiment necessaires.