Quid chaussure pour le Mont Blanc

bonjour,

je comptes faire l’ascension du Mont Blanc en juillet 2014 et en ce moment je me panches sur l’achat de chaussures (ayant encore les soldes) et je regardes 3 paires:

• Millet charpoua GTX;
  • Scarpa rebel lite GTX;
  • Salewa combi GTX.

merci pour vos renseignements.

Cdt.

Posté en tant qu’invité par bluh:

Sinon ya havaianas ils sont number one

c’est tes pieds qui te diront si les pompes sont bien…Les as tu essayées ? Ou c’est juste des pompes en solde ?

je dirais qu’aucune des trois n’est assez thermique pour le mont blanc !
ce sont des pompes d’alpi estival (glacier plus rocher pas trop haut)

Salut ! Aucun des modèles que tu cites ne possède d’isolation thermique, ce sont plutôt des chaussures de rocher et aucune n’est donc adaptée à l’ascension du Mont-Blanc. Elles sont généralement à peu près étanche (gore-tex + un peu de revêtement cuire par endroit) mais leur semelle est moins épaisse et comme je l’ai dis plus haut il n’y a pas de matériaux visant à apporter de la chaleur (comme le primaloft).
Une chaussure type Nepal Evo ou Scarpa Mont-Blanc sera plus adaptée. Si tu trouves que c’est trop « gros » tu as des intermédiaire comme la Scarpa Jorasse ou la Salewa Blackbird.
Bien sur tu trouveras plein de personne pour te dire qu’ils ont déjà fait le Mont-Blanc avec ce type de chaussure et que ça c’est bien passé. En effet par grand beau temps sans vent, si tu n’es pas d’un naturel frileux ça peut passer. Mais en cas d’attente prolongé dans la neige pour une raison x ou y, ou alors si il y a du vent ou des température un peu fraîche ce jour là ça pourra vite tourner aux gelures avec ce genre de chaussure. Ou même simplement te gâcher l’ascension.

oui j’ai essayé les scarpa et non elles ne sont pas toutes en soldes… c’est juste avoir un retour sur ces modèles que j’ai vu et peut être des tuyaux sur d’autres chaussures. par exemple, comme cité au-dessus par Michka, l’isolation thermique est un point important mais aussi le poids… pour en revenir au scarpa, elles me vont bien au pied car pied large, légères mais après au niveau semelle et isolation je n’en sais pas plus!

Si y’a bien un truc sur lequel il faut écouter ton ressenti et pas regarder les soldes c’est les godasses.

Ben comme ils t’ont dit précédemment (rem68 & Michka): ce ne sont pas du tout des modèles thermiques.

Si tu as beaucoup de chance, grand beau, pas de vent, ça peut passer.
Mais le temps change très vite en montagne, et si tu n’as plus tes pieds pour te ramener parce qu’ils ont pris des gelures, tu es mal barré… On est bien au dessus de 4000m, pas oublier.
S’il y a UN secteur sur lequel il ne faut pas lésiner, à mon avis, c’est celui des chaussures.

Si le poids te pose problème, j’ai cru lire dans un post que jymets avait recommandé la kayland apex guide évo comme pas très lourde et très thermique (assez pour le MB par temps froid? je ne sais pas)
Il est en train de la tester, je pense; voir ici

Au VC: Kayland apex guide evo

Sinon, pied assez large au niveau de la boîte ET thermique: Scarpa MtBlanc

Posté en tant qu’invité par Olivier74:

pas faux, j’ai rarement eu aussi froid aux pieds en patientant à la rimaye du col du maudit

Moi j’ai les Kayland Apex Dual Guide et ça passe très bien, notamment grâce à l’insert primaloft.

Mais y avait pas déjà une discussion sur ce sujet ?

Pour les apex, j’ai retrouvé; c’est ici

Quant à une discussion sur les grolles pour le MB, ça me dit quelque chose aussi, mais je n’ai pas retrouvé…

[quote=« rocdansaire, id: 1596167, post:1, topic:140477 »]bonjour,

je comptes faire l’ascension du Mont Blanc en juillet 2014 et en ce moment je me panches sur l’achat de chaussures (ayant encore les soldes) et je regardes 3 paires:

• Millet charpoua GTX;
  • Scarpa rebel lite GTX;
  • Salewa combi GTX.

Cdt.[/quote]

Comme évoqué dans les messages précédents pourquoi zaper La Sportiva ? La Nepal Evo Gtx par exemple colle bien à ton objectif.

/viewtopic.php?id=151023 :wink:

Non, non, il ne s’agit pas de zaper La Sportiva, mais:

…et pour les avoir essayées, elles sont assez étroites; moins certes que les Nepal top, mais quand même… enfin, ça, c’est mon ressenti et parfois, ça peut varier d’une paire à l’autre du même modèle.
J’ai le même problème (avant pied large) et ai fini par opter pour les Karakorum qui ont une boîte élargies par rapport à d’autres modèles de la marque. Je ne les ai pas recommandées pour le MB car ne suis pas sûr de leur thermicité.

Posté en tant qu’invité par manuaran:

Salut,

Si c’est juste pour faire le mont blanc, la meilleure option est peu être de les louer. Tu trouveras de nombreux magasins a Chamonix pour te louer une chaussure adapté a ton pied.
Garde le prix des chaussures pour te payer un guide.

Bon Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par JPS74:

[quote=« rocdansaire, id: 1596167, post:1, topic:140477 »]bonjour,

• Millet charpoua GTX;
  • Scarpa rebel lite GTX;
  • Salewa combi GTX.

Cdt.[/quote]
Salut,
As-tu envisagé les Millet Davai qui sont des chaussures adaptées au Mont-Blanc pour un poids léger par rapport à d’autres modèles comparables ?
Bonne ascension. :cool:

pour les sportiva , j’ai essayé mais pas assez large devant pour mon pied. Ensuite, je souhaites avoir mes propres chaussures au lieu de les louer car je comptes continué à faire des courses. Hier, j’ai essayé les salewa Black Bird et je pense partir sur ce modèle… Et pour répondre à Seb: je ne cherches pas par rapport au prix des soldes mais pouvoir peut être trouver une godasse convenable et qui est peut être en soldes, après si ce n’est pas le cas, j’achèterai au prix normal.

voila, j’ai fait mon choix… j’ai acheté, non en solde, les salewa BlackBird. Test la première semainde de mars dans les Pyrénées Orientales au Madres et carlit.

Si c’est pour te faire aux chaussures OK. si c’est pour savoir si elles seront assez chaudes j’ai peur que ce ne soit pas suffisant.