Qui Utilise des surbottes?

Pour les quelques ascensions froides que je pratique, je cherche un moyen de gagner des degrés sans acheter des hivernales qui me serviront rarement.
Est-ce que les surbottes sont efficaces pour gagner disons 5 ou 7°, en protégeant du vent et de l’humidité?
Est-ce qu’un modèle court de ce genre est suffisant, si on a par ailleurs un bon surpantalon équipé de guêtres?
http://www.auvieuxcampeur.fr/robust-1.html

Merci d’avance pour votre aide.

L’utilisation des surbottes a été progressivement abandonnée il y 20 ans avec l’apparition de chaussures performantes, principalement en plastique. Les surbottes les plus utilisées éaient les Yéti de Berghaus. Très chiantes à mettre en place sur les chaussures, l’étanchéité était plutot bonne, mais on ne gagnait pas grand chose du point de vue thermique.
Pour les modèles que tu as sélectionnés, tu auras aussi bien, voire mieux avec un sac poubelle et sans scrupules de les détruire à la première sortie, ce qui sera le cas de toute façon avec les autres (un coup de crampon sur la toile qui dépasse et c’est mort !).

B.A.

D’accord avec B.A. Il fut un temps, dans les années 70-80, où l’utilisation des sacs plastique en course de neige était quasi systématique. Efficace et ça ne coûte rien. Il me souvient qu’il y avait aussi des surbottes en nylon armé fermées par un cordon, mais je crois que ça ne se fait plus. J’en ai d’ailleurs toujours une paire au fond du grenier…

Dans tous les cas l’apport thermique est faible, à moins de partir sur des trucs style 40below mais vu le prix c’est d’un usage très spécifique. Par contre l’imperméabilité sera améliorée mais au détriment de la respirabilité (en tout cas pour les sacs poubelle)

Posté en tant qu’invité par kija:

Ouiiiiiii, j’en avais des roses ! Très pratiques au bivouac pour mettre tout le petit matériel dedans…

Dac, ça ne sert pas à grand chose, apparemment, en tout cas les modèles de base …
La seule chose étonnante, c’est que le vieux continue à le vendre dans ce cas …

Rien de bien étonnant, le Vieux ne vend que 2 modèles de surbottes (utilisables en montagne) : les COTENOR (fabriquées par lui même donc il doit leur en rester un stock !) et les « vieilles » Berghaus citées plus hauts, soldées à -30%, ce qui en dit long sur leur popularité actuelles.

[quote=« B.A., id: 1707907, post:7, topic:150894 »][/quote]
Dac, je comprends!

Bon, on n’est pas plus avancé entre les chaussette électrique et les surbottes pas plus utiles que les sacs plastiques.
Mais acheter des coques chères nécessaires pour 7 sommets à tout casser …

Ce genre de chaussure, c’est pour les alpinistes à l’année et les expé … En plus on songe à s’installer dans un pays chaud sans glacier, alors.
D’occase ou en grosse promo, à la rigueur …

Au fait, autrefois, les sacs plastiques se mettaient à l’extérieur, je suppose?

On trouve assez régulièrement sur le web des AFS 8000 pas trop chères, dont sur c2c.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

[quote=« oli974, id: 1707934, post:8, topic:150894 »]

[quote=« B.A., id: 1707907, post:7, topic:150894 »][/quote]

Au fait, autrefois, les sacs plastiques se mettaient à l’extérieur, je suppose?[/quote]

Sauf si tu veux prendre un bain de pied !

Il me semble avoir lu un récit de Jean Troillet ou il met un sac plastique sous les chaussettes. le but n’est pas thermique mais garder ses chaussettes sèches.

Oui, j’en ai vu une paire (bapt’) mais trop petite. Au fait ça taille comme les sportiva, ces Asolo avec chaussons, ou comme des chaussures de ville?
Il y a aussi une paire de North face Verto en 42 (ma taille) d’occase. Et aux EU, il y a un modèle approchant pas trop cher.

[quote=« fred25, id: 1707969, post:11, topic:150894 »][/quote]
Les deux me paraissent concevable! Soit dedans pour éviter l’humidité extérieure due à la neige, soit à l’extérieur, au moment de chausser les crampons.
Ainsi, les sacs, utilisés sur la neige et protégée par les crampons, ne s’abîment pas trop vite et tiennent le coup pour l’ascension.

A la question initiale je réponds: moi. Bon je dois pas être normal vues les autres réponses (mais sont-elles le fait d’utilisateurs ou bien sont-elles des avis d’après des "on dit " ?) mais moi je trouve ça bien. Très chiantes à mettre d’accord. On peut leur filer un coup de crampons comme dans des guêtres re d’accord. Mais le fait qu’elles ne soient plus à la mode ne prouve rien, les modes on sait ce que ça vaut. Je n’ai évidemment pas mesuré un gain thermique mais disons qu’en me basant uniquement sur mes sensations perso je trouve ça efficace.
Le sac en plastique pour garder les chaussettes sèches j’ai bien sûr essayé: génial pour avoir des ampoules dès que tu transpires: ça macère la peau se ramollit et en moins de deux tes pieds sont hs. J’avais fait ça suite aux conseils de JL Etienne dans le grand nord, c’est efficace uniquement s’il fait TRES froid et que tu ne transpires pas.

Est-ce que tu as essayé avec les sacs à l’extérieur, enrobant les chaussures et protégés par les crampons? Ça fait moche, c’est plus fragile, mais je suppose que la macération est bien moindre.

Oui bien sûr mais l’objectif n’est pas le même: en gros à l’extérieur c’est pour te protéger de la neige extérieure et du froid (mais je trouve que comparer ça à des surbottes est bizarre il n’y a pas photo en terme d’efficacité), à l’intérieur c’est pour éviter que les chaussettes se mouillent par ta propre humidité et qu’au bivouac ça soit la galère

Je ne crois pas qu’il s’agit de « on dit », mais de constatations objectives. Au vu de ce que tu décrit (très chiantes à mettre), tu as certainement les Yéti Berghaus qui sont particulièrement bien conçues. Du point de vue étanchéité (liaison avec le bas de la chaussure) et protection du pied et de la jambe, c’est le haut de gamme de la guêtre.
Ce qui a été dit (moi en tout cas), c’est qu’avec les chaussures modernes, particulièrement les modèles d’expé (Spantik et autres du même genre), associées avec des pantalons et sur-pantalons performants (possédant parfois des guêtres integrées), ces surbottes ne se justifient plus. Pour mémoire, elles ont été utilisées initialement pour les chaussures en cuir et dans ce cas, oui elles étaient performantes.
Dans le même ordre d’idée (amélioration des chaussures et des pantalons), je remarque que presque plus personne n’utilise des guêtres classiques.

Ok je crois qu’on est d’accord, on ne parlait pas de la même chose je crois. Ce que je voulais dire c’est que si on a des chaussures « classiques » et qu’on ne veut pas investir dans des chaussures d’expé pour lesquelles l’investissement est conséquent (j’ai cru comprendre que pour oli c’était pour un usage finalement assez occasionnel) l’idée des surbottes n’est pas si farfelue, mais je ne conteste pas l’idée que les chaussures récentes soient performantes. J’ai surtout réagi au fait qu’à chaussures égales on puisse penser qu’un sac en plastique est aussi bien qu’une surbotte. Et ce qui compte sans doute pour Oli c’est qu’il ait plusieurs avis avant de se décider…

[quote=« pire, id: 1708459, post:17, topic:150894 »][/quote]

Pfff! Tu me fais encore hésiter là! :rolleyes:
Bon! Si je trouve une paire d’occase pas chère, je la prends, sinon, ce sera les surbottes, qui ont aussi l’avantage de la polyvalence.