Qui revient du Népal?

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut à tous,

Je cherche à aller au Népal très prochainement et je suis à la recherche de renseignements…
Est-ce quelqu’un qui est revenu récemment du Népal peut me parler un peu de la situation politique du moment (ça craint ou pas? déplacements limités?etc)?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par edouard M:

…personne n’en revient, semble-t-il !!

La situation serait si grave que ça ?

Posté en tant qu’invité par antoine:

Ca dépend des jours…
Début septembre il y a eu pas mal de morts dans la capitale et un couvre feu permanent.

Aprés c’était le calme plat jusqu’en octobre.
Maintenant je ne sais pas.

Aucun souci pour les touriste comme nous.

Antoine

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Bonjour, je n’en reviens perso mais j’ai un copain qui avec sa comapgne revient diu tour des Annapurnas, pas de problèmes particuliers en ce moment, surtout pour les touristes qui sont attendus comme chaque annéè avec impatience !!

Pour les conditions, je sais que le sconditions sont plutot « séches » en altitude, voilà…rien de plus pour le moment .

Posté en tant qu’invité par armand:

Je ne reviens pas du Népal, mais je pars aujourd’hui même.
J’y vais pour la 8ème fois (Grand tour Manaslu et Anapurnas) et j’ai suivi attentivement l’évolution de la situation. Ceci ne m’empêche pas de partir en toute confiance.
Avis aux hésitants. La beauté du pays permet une petite prise de risque.

Je pars dans 3 semaines et j’ai appris qu’Europ Assistance (Belgique) ne m’assurait pas car pays à risque. J’ai donc souscrit l’assurance proposée par l’organisateur, je viens de recevoir les conditions générales de… Europ Assistance (France).
Soit j’ai eu un connard au téléphone qui m’a mal informé, soit c’est encore une histoire belge, soit l’assurance souscrite par l’organisateur ne vaut rien mais il ne le sait pas…

Posté en tant qu’invité par David:

Un belge au Népal et un liégeois en plus!!!
je suis de Liège aussi et je pars fin octobre…
Si tu as u bon tuyau pour l’assurance, n’hésite pas à me le faire savoir car je suis entrain de me renseigner et rare sont les assureurs qui prennent en charge les secours héli…
Attention…une histoire belge peut en cachée une autre!!!

J’ai reçu les conditions générales d’Europ Assistance-France, pour leur « assistance loisirs-voyages », souscrite par l’organisateur, et il y a bien une rubrique « frais de recherche et secours en montagne » pour un max de 3.812 € (le minimum exigé pour le Népal étant de 3000 €) et ils m’ont confirmé que le Népal n’était pas exclu…
En Belgique, c’est plus flou: au tél., Europ Assistance me dit bien assurer les treks au Népal, mais comme j"ai mon assurance via american express, les conditions sont différentes et pas assez étendues pour mon trek.
Pour ma part, je pars du 7 au 23 novembre pour le Langtang, les Lacs Gosainkund et l’Helambu; il s’agit de mon 1er trek… j’ en rêve toutes les nuits !!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Les secours sont à mon avis très rudimentaires au Népal et toute comparaisons nécessiterait une comparaisons des coûts sur place mais à titre d’information, une grosse recherche avec Hélico en France, qui dure un peu, il faut compter 15.000 euros de facture (l’assurance du CAF est là dessus la meilleure, du moins en 2004). les 3812 euros d’europe assistance me semblent un peu léger… non?

Posté en tant qu’invité par mathias:

Salut a tous

je reviens du nepal ou j’y est passé un moi genial

pas de probleme au niveau securté , il faut arreté, je suis parti il y a un peu plus d’1 moi
avec les meme angoisse " insecurité, maoistes , rebelles…
on a croisé les maoistes 2 fois , on a payé 1000 roupies pour le trek point

je suis revenu le 12 octobre et je garde un super souvenir de mon voyage,

non aucun probleme allez y

j’en profite pour donnez l’adresse du guide porteur que nous avions

, le but du voyage etais de realisé le tour des annapurnnas

n’ayant pas de guide sur place nous sommes passés par une agence (celle de l’hotel ou nous etions descendus a Kathmandu), l’agence un peu moyenne

a eviter (l’agence SEKAI dans Thamel), par contre nous avions un porteur-guide

super sympa avec qui le tour c’est super bien passé, il parle anglais et

connais bien la region des annapurnna ainsi que celle de l’everest

il peut porter jusqu’a 15kilo, son tarif par jour est 500 à 600 roupies

(par l’agence c’etais 850 roupies et elle n’en donnais que 350 au porteur)

sont prenom est binod , si vous le desirez il s’occupera de votre permis de trek

pour l’entrée dans le parc des anapurnnas , les billets de bus pour pokara…

sont adresse email est gorkhali1@hotmail.com

si vous avez des questions concernant le tour, pas d’hesitatios c’est avec plaisir que je vous repondrais

merci pour ces bonnes nouvelles qui appaiseront mon épouse (je pars dans 3 semaines et elle est un peu nerveuse…)

Posté en tant qu’invité par thif:

SALUT MATHIAS
je pars avec 3 cop’s tout le mois de novembre et nous pensons faire la partie du tour des anapurnas jusqu a Jomhson par nous meme.
le seul moyen de revenir de Jomhson c est l avion ? question couchage tu avais eu quelles T° dans les lodges ?
merci de ces infos
thif

Posté en tant qu’invité par paulo:

Salut je part le 7 novembre a 2 pour le grand tour des Annapurna, mais sans guide ni porteur, j’aimerai des infos sur le bus pour aller de Katmandou à besi sahar (avec le changement a Dumre : horaire et situation de la gars) et de briethanti (Naya Pul) à Pokhara.
Mais aussi l’endroit exact pour la taxe d’entrer dans la réserve des Annapurna
Mercie

Posté en tant qu’invité par mathias:

Salut

pour ce qui est des lodges on a eu au plus froid 5 °c donc un duvet -5°c confort fait largement l’affaire, il faut savoir qu’ils ont des couettes dans les lodges , ils ne les proposent pas ils faut leur demander,
pour ce qui est de l’arret apres johnson effectivement il y a que l’avion,
mais si tu as le temps fait tous le tour c’est vraiment pas compliqué si tu es venu jusqu’a jonhson…
pour ce qui est du bus (paulo) pas de probleme un bus direct kathmandu pour besisahar on est parti a 7h30 arriv 16 h00 l’apres midi pour le retour pas de probleme y’ a des taxi partout qui n’attende qu’a te ramener a pokhara environ 1heure
et pour le permis c’est soit kathmandu ou pokhara

bon trek a tous le monde

paulo a écrit:

Salut je part le 7 novembre a 2 pour le grand tour des
Annapurna, mais sans guide ni porteur, j’aimerai des infos sur
le bus pour aller de Katmandou à besi sahar (avec le changement
a Dumre : horaire et situation de la gars) et de briethanti
(Naya Pul) à Pokhara.
Mais aussi l’endroit exact pour la taxe d’entrer dans la
réserve des Annapurna
Mercie

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Paulo a écrit:

Salut à tous,

Je cherche à aller au Népal très prochainement et je suis à la
recherche de renseignements…
Est-ce quelqu’un qui est revenu récemment du Népal peut me
parler un peu de la situation politique du moment (ça craint ou
pas? déplacements limités?etc)?

Merci pour vos réponses.

J’en reviens (hier midi) apres 1 mois dans le Khumbu sans guide ni porteur : no problem. Il y a des Maoistes un peu enerves dans le bas Khumbu (en dessous de Phakding) et surtout dans les basses valles vers l’Annapurna, ou le racket est quasi systematique (1000 a 1200 Roupies, soit 15 Euros environ) mais se passe tres calmement d’apres les temoignages qu’on a eu.

Bien que les Nepalais soient tres inquiets et qu’il y ait pas mal de greves a Kathmandou, tout se passe de maniere transparente pour les touristes. Une espece de condortium des industries du tourisme s’est forme pour permettre aux touristes de circuler a peu pres normalement (taxi, avion, bus) meme lors des greves. C’est un gros progres par rapport a il y a seulement 2 ans ou chaque greve paralysait la ville !

Je conseillerais quand meme de provilegier les « tourist bus » aux bus locaux, afin de limiter les desagrements (controles militaires frequents, etc). Il est egalement conseille d’adopter un « profil bas » dans les villages, bref de se comporter en visiteur discret et courtois (ce qui est normal) et de ne pas participer aux reunions publiques, manisfestations, …

Mais sinon, vraiment aucun souci, on ne s’est jamais senti en insecurite. Faut pas hesiter a partir !

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Fouchtra:

Je reviens du Mera Peak & la vallée de l’Hiku Kola ou dans l’ensemble tout c’est bien passé. Les maos nous ont soutirés 3000 rp par perssones (33€) sans possibilitées de négocier. A part cet incident c’était super, à KTM aussi.

Posté en tant qu’invité par soia & carla:

De retour du Népal ce matin, pas de problème pour le tourisme.
Le gouvernement et les maos se dirigent vers des négociations et la tenue d’une assemblée constituante, ce qui fait que les check points autour de Katmandou et Pokhara sont plutôt très relax.

Nous avons été rackettés par les maos à Gorhepani et on a pu négocier.
Point de racket également à Besi Sahar.
Le tour des Anapurnas est fréquenté sans plus, mais il est toujours plus prudent d’arriver avant 16h surtout au sanctuaire où il y a peu de lodges et pas mal de monde.
Il y a une dizaine de jours le thorung La ètait enneigé de Leté jusqu’au tea shop avant Muktinat.
A thorung Phedi et au sanctuaire, la température est descendue en dessous de zéro dans le lodge, alors pour le duvet le north face -18 me semble très correct en plus il ne coûte pas trop cher.
Il vaut mieux avoir ses batons pour la descente, ou une grosse habitude de ce genre de terrain, nous il nous a fallu plus de 4 heures pour descendre tellement c’était glissant .
On voit pas mal de gens en solitaire comme nous mais aussi beaucoup de groupes (tirawa, nouvelles frontières etc …)
Le sanctuaire était complètement déneigé et évidement sans risque d’avalanche.
Nous avons eu presque tous les jours des fenêtres de beau temps de 6h00 à 10h et de 17h00 à 18h00.
Lever du soleil 6h00 coucher 18h00/

Pour la flotte nous avons demandé de l’eau bouillie à chaque fois, nous n’y avons pas ajouté de pillules et nous n’avons pas eu de problème (il s’agit de la même eau bouillie que l’on sert pour le thé).

Les services d’un guide et d’un porteur ne sont pas nécessaires, mais le plaisir de marcher sans être envahi par un gros sac à dos et les explications d’un guide sur la culture ou les paysages sont largement appréciables, et puis ca donne du travail au gens.
Pour notre part nous sommes très content de nous être débrouillés tout seuls, c’est aussi un grand plaisir de gagner ces montagnes de rêve tout seuls.
Courrez y les népalais ont besoin du tourisme et vous ne le regretterez pas.
Le problème c’est que dans l’avion on est déja en train d’organiser le prochain trip népalais (surement un treck peak), comment ne pas revenir plusieurs fois dans ce pays mythique.

Bientôt un site internet …

Posté en tant qu’invité par jeelo:

salut je te reponds de kathmandou
les maos rackettent a gorepani vu que tout le monde va a poon hill
on a essaye de les avoir on est reste planque dans l hotel quand ils sont passe le soir, malheureusement meme en partant vraiment super tot le matin on s est fait controler
et on a du raquer
tu peux effectivement discuter un peu le tarif du racket
mais cela depend de l atitude du gars en face si il est est trankil vas y discute un peu
neamoins jai discuter avec des gars qui reviennent d expes donc des endroits ou il n y a vraiment pas grand monde et la c pas toujours pareil dans certaines regions ca monte a 200 dollars par personne et si tu la ramenes c la kalach sur la tempe
mais en restant dans les treks frequentes pas reellement de souci fo pas faire le mickey c tout
ne t inquietes pas tout est fait pour que le touriste passe un bon sejour dans le pays
c est l interet de tout le monde la bas
sinon niveau condition de neige la mousson a finis un peu tard cette annee et a ete particulierement genereuse
pour kathmandou pokahra en bus le top c est avec green line 600 roupies avec le repas de midi compris mais il ne s arrete pas a dumre, sinon les autres c 300 roupies
par contre prends vraiment un duvet ne compte pas sur une eventuelle couverture miteuse d un lodge
ce que je te conseil c de partir tot le matin petit dej a 6h30 comme ca tu ne vois pas le temps passe le matin et tu te poses en debut d aprem au lodge comme ca tu es peinard pour visiter rencontrer du monde faire de la lessive etc…
pour le permis du parc des annapurnas c 2000 roupies a voir au bureau de l Annapurna Conseravtion Area Project dans thamel il faut une foto id
sinon c a pokhara
voila si tu as d autres questions…

merci à tous ceux qui ont laissé leur témoignage. Personnellement, je m’envole dimanche et les différents conseils reçus ici me seront, j’espère, utiles pour que tout se déroule bien. J’ai hâte d’y être…
A bientôt,

Posté en tant qu’invité par Ben:

Slt à tous,

Concernant les porteurs et/ou guides, conseillez vs de prdre les services de quelqu’un directement dans le pays ou de faire appel à une agence (française ou népalaise)?
Je ne me pose pas cette question que par rapport à des préocupations financières personnelles…
D’un point de vue « développement local », je me demande en effet si pr un porteur (par exemple) ne dépendant po d’une agence le bénéfice n’est pas plus important ?
je sais pas si je suis bien clair mais bon…

Merci de vos conseils!

Ben