Qui pourra me renseigner?

Posté en tant qu’invité par titouille:

Kikou ta tous par tout ta tiissssss

voila je viens d’avoir mon AMM et suis très heureux.
j’ai déja une situation professionnelle très stable, dans la fonction publique.
je cherche à savoir quel serait le statut qui conviendrait le mieux a mes attentes afin de pouvoir faire de l’encadrement sur l’Aigoual…

ceci dis, La chambre des métier me renvoi ver la chambre des commerce qui elle me renvoie ver l’URSAFF.
hélas pour moi l’ursaff ne veut pas me recevoir pour de simple conseil…

ma question:

A qui poser toutes mes questions???

merci de me répondre
a pulse

Posté en tant qu’invité par bob7404:

Salut,

Renseigne toi auprès des R.H. de ton secteur mais tu peut en tant que fonctionnaire exercé une autre activité en tant que travailleur indépendant a condition que les revenus liés à cette activité ne dépasse pas un certain plafond.

Dans ma branche (fonctionnaire) il y en a qui sont moniteurs de ski ou guides et ça passe sans soucis.

A+

Posté en tant qu’invité par sodexo:

Tu peux contacter l’AGNMSM (Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne), ils sont basé à Meylan.

Ils pourront t’aiguiller même si tu ne fais pas parti de l’association.

Si ton activité est ponctuelle, le statut d’auto entrepreneur parait bien adapté.

Posté en tant qu’invité par sodexo:

[quote=« bob7404, id: 1069043, post:2, topic:103687 »]Salut,

Renseigne toi auprès des R.H. de ton secteur mais tu peut en tant que fonctionnaire exercé une autre activité en tant que travailleur indépendant a condition que les revenus liés à cette activité ne dépasse pas un certain plafond.

Dans ma branche (fonctionnaire) il y en a qui sont moniteurs de ski ou guides et ça passe sans soucis.

A+[/quote]

Depuis le 1er Janvier 2008, les fonctionnaires ou les contrat de droit public peuvent cumulé une autre activité sans limitation du nombre d’heures (il y a des limites pour les profs et le gendarme je crois)

salut

ne te casse pas la tête démarre avec le statut d’autoentrepreneur et conserve toujours ton statut de la fonction publique.

charges de : sécurité sociale + allocation familiale + vieillesse = pourcentage du CA en autoentrepreneur.

En dehors de ce statut d’autoentrepreneur tu paieras d’office 3000 euros par an en profession libérale même si tu ne fais pas de CA.

En faisant ça tu feras des mécontents à la CIPAV.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

[quote=« mai, id: 1069048, post:5, topic:103687 »]En dehors de ce statut d’autoentrepreneur tu paieras d’office 3000 euros par an en profession libérale même si tu ne fais pas de CA.

.[/quote]

Complètement faux !!!

[quote=« Grostof, id: 1069050, post:6, topic:103687 »]

[quote=« mai, id: 1069048, post:5, topic:103687 »]En dehors de ce statut d’autoentrepreneur tu paieras d’office 3000 euros par an en profession libérale même si tu ne fais pas de CA.

.[/quote]

Complètement faux !!![/quote]

Je te laisse faire le calcul en mettant 0 € comme CA en EI micro entreprise (CA <30 000 €)

[quote=« mai, id: 1069052, post:7, topic:103687 »]

[quote=« Grostof, id: 1069050, post:6, topic:103687 »]

.[/quote]

Complètement faux !!![/quote]

Je te laisse faire le calcul[/quote]

D’où la nécessité de ne pas prendre comptant ce que l’on peut trouver sur Internet.
Je peux t’envoyer en copie mes trois derniers bulletins de situation CIPAV et RSI qui te démontreront le contraire de ce que peut annoncer le site donné par ton lien.

En pratique :

• en début d’activité : tu est soumis à un forfait (de mémoire autour de 1000 €) en attendant une régulation à l’année n+2. Ce forfait peut être réduit ou soumis à exonération si tu es créateur d’entreprise.
  • ensuite (à partir de l’année n+2), tu es soumis à cotisation en fonction des revenus connus de l’année n-2 (CIPAV, RSI) et n-1 (URSSAF); grosso modo, si ton revenu professionnel d’activité est inférieur à environ 4200 € :
    • tu es dispensé des cotisations URSAFF, CSG, RDS
    • tu es au forfait pour la CIPAV (156 € /an)
    • quelque soit ton revenu, ta cotisation RSI est d’environ 8% de ton chiffre

Donc si tu ne gagnes rien ou peu (cas de notre contributeur qui est fonctionnaire et dont l’activité sera secondaire et certainement peu rémunératrice), se déclarer en tant qu’indép. ne lui coûtera jamais 3000 €, mais tout au plus 300 à 500 € par an, et bien moins si le revenu est nul (cela ne m’es pas arrivé…).

Pour info, je suis professionnel de la montagne indépendant (mes infos ne viennent pas de tel ou tel site mais de l’exemple de ma sitation perso).

Beaucoup d’autres choses à dire aussi sur le statut d’auto-entrepreneur mais ce n’est pas oforcément le sujet : certainement adapté pour une activité estivale de dépannage, certainement pas à une activité pérenne et annuelle.

:lol: :lol: :lol: :lol:

pour ce qui est du statut d’autoentrepreneur je suis d’accord avec toi.

Bien faible comment argument…

En creusant un peu ton lien, tu constateras que le site ne fait pas systématiquement mention des réductions et exonération de charges envisagées, en particulier:

• sont ajoutés 1032 € de retraite complémentaire (facultative sur les faibles revenus)
  • la cotisation invalidité décès est sytématiquement appelée en classe 3, soit 380 €. Elle est en classe 1 de 76 €, que tu peux déduire entièrement si tes revenus sont faibles (avec un échelonnage de 25, 50, 75 ou 100% de réduction en fonction du revenu professionnel).

Cela abaisse déjà le chiffre que tu as pu avancer dans ton post précédent (3000 €) de près de 1500 €, soit une réduction de 50 % :smiley:

Avoue que cela a quand même de quoi mettre en doute ton affirmation péremptoire, tout autant que ton argumentation précédente. Il me semble important de savoir prendre du recul sur une information ou des éléments fournis par le premier site venu afin de ne pas raconter n’importe quoi. :cool:

je rigole toujours de ce que tu as écris précédemment

"mais tout au plus 300 à 500 € par an, et bien moins si le revenu est nul (cela ne m’es pas arrivé…). "

Merci titouille de nous dire ce que les organismes te diront au sujet des cotisations.

[quote=« mai, id: 1069060, post:11, topic:103687 »]je rigole toujours de ce que tu as écris précédemment

"mais tout au plus 300 à 500 € par an, et bien moins si le revenu est nul (cela ne m’es pas arrivé…). "

Merci titouille de nous dire ce que les organismes te diront au sujet des cotisations.[/quote]

Puisqu’il te faut un exemple concret, voici le mien pour l’année 2009

• cotisations personnelles RSI + CIPAV (Dispense URSSAF) : 140 € (Année à forts investissement, d’où un revenu professionnel bas malgré un CA correct)
  • Exonération de retraite complémentaire
  • Exonération d’invalidité - décès
  • Exonération CSG

Cela pourrait se rapprocher du cas cité plus haut (un certain nombre d’allègement et/ou d’exonérations étant prévu pour les pluris-actif salariés justifiant de plus de 1200h/année). Cela a été mon cas pendant plusieurs années avant que je ne passe indépendant à temps plein.

Sinon, je suis content que cela te fasse rigoler, cela fait du bien au moral et à la santé du monde :wink: même si mon expérience personnelle va à l’encontre de tes doutes. Va en paix… :wink:

ok, je suis au courant de cette exonération totale qui porte uniquement sur les charges de sécurité sociale.

Merci pour cette belle parole et que la paix soit avec toi aussi :wink:

Salut a vous par tout ta tissssss

un grand merçi pour vos réponses.
Je suis aller à l’URSSAF vendredi. fort heureusement pour moi je ne suis pas tombé sur le cotât cotorep embauché en 2010! lol une personne tres gentille et qualifier m’a reçu pour répondre a mes question. il semblerait qu’au vue de mes attentes le statut de l’auto-entreprise soit celui qui corresponde le plus a mes attentes!
j’ai choisi en terme de charges un versement libératoire de l’impo sur le revenu trimestriel de 20,50% du CA.
selon la gentille dame, cette cotisation est plus de moitie moins chère qu’au régime micro!!
j’ai donc signé!! et voila qu’un auto entrepreneur est née et qui s’appelerio « la nature aux pattes »

je précise que cette activités sera vraiment a titre complémentaire. l’aspect simple de l’inscription et des déclarations sont tres alléchantes pour moi d’autent plus que je ne suis pas fort pour tout ce genre de choses…

voilou, je ne sais pas encore si j’ai eu raison ou tord de choisir ce statut, et je garde conscience aussi qu’il y a le bon et le moins bon pr tout statut.

a l’entrée de l’hiver je vous souhaite a tous de la bonne neige et les conditions idéales a vos projet en montagne!!!

sportivement,

tu ne devrais pas avoir de problème pour travailler le week end auprès d’agence.

connais tu le tarif horaire facturé dans ta profession AMM?

j’espère pouvoir travailler un peut oui
très honnêtement je ne sais pas vraiment pour le moment les tarifs de mes prestations… j’ai fait un peut le tours de ce qui ce propose et je coùùence a avoir une petite iddé…
prkoi??

je connais le tarif des guides mais pas celui des amm.

et bien pr une rando classique, la demie journée tournerait dans les 15 zoros, et la journée complète serait dans les 20 zoros… ces tarif sont juste en projet, je doit affiner. qu’en pensez vous??
par Aileur je voudrait faire travailler le restaurent café de pays de mon village. donc on peut envisager faire des panier repas, ou même des repas en resto pour le midi… il y a tout un tas de produit a développer!!!
j’ai du pain sur la planche…

merci pr vos infos
a pulse :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: