Posté en tant qu’invité par Grostof:
[quote=« mai, id: 1069052, post:7, topic:103687 »]
[quote=« Grostof, id: 1069050, post:6, topic:103687 »]
[quote=« mai, id: 1069048, post:5, topic:103687 »]En dehors de ce statut d’autoentrepreneur tu paieras d’office 3000 euros par an en profession libérale même si tu ne fais pas de CA.
.[/quote]
Complètement faux !!![/quote]
Je te laisse faire le calcul[/quote]
D’où la nécessité de ne pas prendre comptant ce que l’on peut trouver sur Internet.
Je peux t’envoyer en copie mes trois derniers bulletins de situation CIPAV et RSI qui te démontreront le contraire de ce que peut annoncer le site donné par ton lien.
En pratique :
- en début d’activité : tu est soumis à un forfait (de mémoire autour de 1000 €) en attendant une régulation à l’année n+2. Ce forfait peut être réduit ou soumis à exonération si tu es créateur d’entreprise.
- ensuite (à partir de l’année n+2), tu es soumis à cotisation en fonction des revenus connus de l’année n-2 (CIPAV, RSI) et n-1 (URSSAF); grosso modo, si ton revenu professionnel d’activité est inférieur à environ 4200 € :
- tu es dispensé des cotisations URSAFF, CSG, RDS
- tu es au forfait pour la CIPAV (156 € /an)
- quelque soit ton revenu, ta cotisation RSI est d’environ 8% de ton chiffre
Donc si tu ne gagnes rien ou peu (cas de notre contributeur qui est fonctionnaire et dont l’activité sera secondaire et certainement peu rémunératrice), se déclarer en tant qu’indép. ne lui coûtera jamais 3000 €, mais tout au plus 300 à 500 € par an, et bien moins si le revenu est nul (cela ne m’es pas arrivé…).
Pour info, je suis professionnel de la montagne indépendant (mes infos ne viennent pas de tel ou tel site mais de l’exemple de ma sitation perso).
Beaucoup d’autres choses à dire aussi sur le statut d’auto-entrepreneur mais ce n’est pas oforcément le sujet : certainement adapté pour une activité estivale de dépannage, certainement pas à une activité pérenne et annuelle.