Qui peut venir dans le Caucase?

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut à tous !

Je prévois un voyage de mi-juin à mi-juillet en Géorgie/Russie pour découvrir le coin (massif du Caucase) en faisant du tourime + des sommets (plusieurs 5000m dont le fameux Elbrouz). Il y a de très beaux sommets à grimper (voir « classics climbs in Caucasus »).

Il y a des vols directs (de Paris) pour Tbilissi à 600 euros (A/R),
Vols depuis Toulouse : 616 euros (A/R),
pas de visa pour la Géorgie mais il faut prévoir le visa russe à l’avance.

Qui est libre à ces dates ?

A bientôt !
Olivier
06 17 05 73 53 le soir

Posté en tant qu’invité par jean:

L’Elbrouz m’a tjours tenté !!

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut
Pour aller dans ce coin, il ne faut pas venir du sud (Tbilissi-géorgie) mais du nord(mineralnye vody-Russie).
Si tu va dans le coin de l’Elbrouz, il n’y a qu’un seul 5000, c’est l’Elbrouz, les autres 5000 sont plus à l’est et dans d’autres vallées, par contre il y a de magnifiques 4000 (ushba, Chatyn tau…). Si tu veut plus d’infos, n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Heuuu… je connais pas trop ce coin, mais ce serai pas un peu chaud en ce moment par là-bas? (La tchechenie n’est pas bien loin non?).
Enfin c’est clair que ça doit pas être trop la cohue sur les sentiers du Caucase!!!

La Tchétchénie c’est la partie qui se trouve à l’extrême est de la chaîne (avec le Dagestan) du côté russe.
En effet à cet endroit du Caucase c’est pas vraiment recommandé et de toute façon je pense pas qu’on puisse passer à travers les contrôles de l’armée.

En ce moment, il y a deux endroits « interessants » pour l’Alpi :
-côté Géorgie : la Svanétie,
-côté Russie : la région de l’Elbrouz.

La plupart des ascensions se font quand même depuis le côté russe (permis frontalier à faire sur place).

Côté Svanétie il y a le très beau Ushba à faire ainsi que d’autres dans le coin.
Plus à l’est il y a le Kasbek.

Bon, si je trouve un partenaire un jour : j’y vais voir.
Pour cette année ca me parait pas possible.
Je continue à me renseigner.
Les russes sont très pénibles avec leurs histoires de visas, de lettre d’invitation, de permis, d’enregistrement à l’OVIR…et c’est pas donné tout ça en plus !!!

Le Caucase (et ces habitants) doit vraiment être super (rien à envier aux Alpes en terme d’altitude et d’interêt des ascensions) avec sans doute encore une montagne très peu aménagée…
C’est triste à dire mais ca devait être beaucoup moins compliqué d’aller grimper là-bas avant 91 où tout le coin était russe.
Maintenant il faut tenir compte de la frontière et des problèmes d’insécurité.

Je garde cette idée pour plus tard.
Ceux que ça interresse peuvent tjrs me contacter !

Olivier

voilà un lien pour vous faire une idée :

http://yannick.michelat.free.fr/Ushba1.htm

Posté en tant qu’invité par sylvain:

T’as raison Olive, ça devait être plus simple avant l’éclatement de l’URSS. Ceci dit comme ça , c’est pas un coin surfréquenté…
perso c’est clair que j’aimerai bien y faire un tour un jour.
Si ton projet se précise, tu peux toujours garder mon email et me faire signe, on sait jamais?