Posté en tant qu’invité par Pave:
Je n’aime pas ce genre de comparaisons… un garagiste a besoin d’investir bien plus qu’un guide pour travailler. Il a moins d’etudes a faire. Il travaille meme quand il fait mauvais. Les filles ne sont pas toutes folles de lui. Il a PLUS de risques d’accidents qu’un guide. Il se fait gueuler dessus par ses clients, negocier ses tarifs, etc… comment fais tu pour comparer? quels sont les criteres et leur ponderation? Et les gouts de chacun ca pese combien?
Perso j’ai accepte d’enseigner le ski au tarif du dernier de la liste du syndicat sans me plaindre alors que pour le 10 fois ce salaire je n’aurais pas accepte dans un labo de biologie, ni fait l’eboueur ou le toilettage des morts ou bien d’autres metiers.
Sinon pour la question de depart, je reponds qu’il aurait mieux valu demander « qui peut s’offrir un guide ». Pour moi, quand je sors avec un guide, c’est un cadeau, un bonheur, une garantie de toucher a quelque chose que je n’aborderai pas si je n’etais accompagne par un type qui va suppleer a toutes nos incertitudes et erreurs potentielles. Pour des sorties « dans mes cordes », je fais sans guide, mais a chaque moment critique, je me demande ce qu’il aurait fait dans cette situation et le plus souvent je retrouve un cas, un conseil, une discussion abordee avec lui et qui m’est utile pour faire des bons choix. Alors on paye un guide pour une course, ou une journee, mais c’est aussi un investissement.
Le guide avec qui je sors m’a dit un jour que souvent il regrettait que les clients ne posent pas plus de questions techniques, qu’il aimerait en parler plus. Donc si vous trouvez que c’est trop cher, au lieu de raler sur le tarif, demandez en plus a votre guide, si c’est un vrai passionne, vous aurez du mal a l’arreter.