Qui peut se payer un guide

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

ce «  » payer un guide «  » voila bien une expression rigolote… pas pour le guide je pense…
en mai ou juin j’ai l’intention de faire la traversée des grandes jorasses, par les aretes…
mais sans guide je me la sent pas … alors oui je vais monnayer pour réaliser cette superbe sortie, car sans guides pas de grandes jorasses…

je suis pas un richard, et je fais des restriction a mes besoins…perso, plus de cigarettes , ni de resto ou autres plaisirs…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

dragueur!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu penses que j’ai une chance comme futur ou plutôt comme ex? ;-))

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

si tu peux te payer un guide sans problèmes c’est que tu as une situation bien aisée quand même ou alors petit salair mais pas d’enfants
et tu comprends pas bien la question car tu es trop philosophe

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

tu dis bien que tu vas monnayer, tu aurais preferer; qui peut recourir aux services d’un guide ?

Posté en tant qu’invité par typloum:

Lorsque l’on ne gagne pas bcp, c’est pas pour chaque course c’est sur.

Maintenant, si c’est un rève ou un investissement pour guider tes futurs pas en autonomie, même un smicard peut se payer un guide. C’est une question de priorité.

Moi je me suis payé un mois à Hawaï alors que j’étais smicard, pour faire de la planche. J’ai mis du temps à me refaire mais je ne regrette rien…

Posté en tant qu’invité par Robin des bois:

MOI

Pour être plus précis , une dizaine de fois en dix ans
cout moyen de mes courses : 1000 euros donc 10000 euros au total en dix ans;

mon niveau de vie ??? celui d’un artisan dont l’entreprise fonctionne " normalement"

A part ça, c’est le genre de question un peu con … Car bien entendu , ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois auront un regard bien différent du chirurgien
( qui mérite ses revenus ) par rapport à ses dépenses de loisirs.
Et les frais inérants au guide sont des dépenses de loisirs.

Posté en tant qu’invité par Montagnemontagne:

Tous peuvent engager un guide (et le payer).
Economisez pour vous offrir la course de vos rêves.
Le coût varie beaucoup selon la longueur, la difficulté, l’engagement, les frais annexes…
Je connais des personnes qui freinent leurs dépenses tout au long de l’année pour s’offrir une semaine de haute montagne avec un pro.
C’est un choix. Il appartient à ceux qui le veulent bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Montagnemontagne a écrit:

Tous peuvent engager un guide (et le payer).
Economisez pour vous offrir la course de vos rêves.
Le coût varie beaucoup selon la longueur, la difficulté,
l’engagement, les frais annexes…
Je connais des personnes qui freinent leurs dépenses tout au
long de l’année pour s’offrir une semaine de haute montagne
avec un pro.
C’est un choix. Il appartient à ceux qui le veulent bien.

Sincèrement, celui qui a déja du mal à joindre les 2 bouts en fin de mois en consommant le minimum, je ne vois pas bien comment il pourrait faire pour économiser un peu plus. Faut pas croire que tout le monde à de quoi économiser malheureusement
Pour ma part, pendant longtemps je ne pouvais pas me payer la présence d’un guide à mes cotés. J’ai appris sans: il y a des clubs ,entre autre chose, pour cela. Aujourd’hui, j’aurai sans doute les moyens, mais je préfère faire plus de sorties que grèver mon budget grimpe en utilisant les services d’un guide.
Miantenant, je ne dis pas qu’un jour (pour mes 50ans peut être) je ne m’offrirai pas les services d’un guide pour un beau projet.
Je précise pour ceussent qui parfois ont du mal à la comproniote ,(il y en a qquns dans le coin) que je ne juge en rien anormal, le tarif demandé par les guides pour leurs prestations. Je n’ai pas encore vu de guide rouler en Porsche, par contre certains clients si :wink:

Posté en tant qu’invité par thierry:

si on considère que le tarif (à partir de 2 personnes)est d’environ 180 euros/pers par jour pour une journée de 8 heures,cela revient au client à 23euros TTC de l’heure.
Mon garagiste est à 25 euros HT de l’heure.Dans les 2 cas quand on sait faire sans professionel tant mieux sinon on reste en rade .Sans minorer le travail de garagiste il me semble plus dur ,plus dangereux d’être guide sans compter la responsabilité.je n’ai jamais eu recours à un guide mais le jour ou je le ferais ,c’est que je l’aurais choisi alors que le garagiste…

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

Moi, je suis pété de tunes.

Je suis aussi très beau. J’ai une femme de rêve. Un gourdin de 28 cm et un atomixer.

Posté en tant qu’invité par Tifred:

180€ par pers… à deux , cela fait 320 € TTC la journée guide …

Il me semblait que le tarif "syndical de base " d’une journée guide était de 250€ TTC (donc pour une cordée)…

Ca fait une sacrée différence entre les deux… Sacrée inflation …
Pourrait-on m’expliquer la différence?? Est-ce que j’avais tort??

Tifred

thierry a écrit:

si on considère que le tarif (à partir de 2 personnes)est
d’environ 180 euros/pers par jour pour une journée de 8
heures,

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

t’es pas encore partie en week-end le Tifred ;o))

Pour info, en 2006 (sources SNGM Syndicat National des Guides de Montagne):

« le comité directeur s’est prononcé en faveur de l’établissement d’une fourchette de prix de 250 à 340 euro la journée », ce qui est censé permettre « de s’adapter aux différents types de clientèle, à la difficulté de la course, au nombre de personnes ou à tout autre situation particulière »

Posté en tant qu’invité par Pave:

180 x 2 = 320 ?
Je pinaille… mais je veux bien encaisser la difference… :wink:

Tifred a écrit:

180€ par pers… à deux , cela fait 320 € TTC la journée guide

Il me semblait que le tarif "syndical de base " d’une journée
guide était de 250€ TTC (donc pour une cordée)…

Ca fait une sacrée différence entre les deux… Sacrée
inflation …
Pourrait-on m’expliquer la différence?? Est-ce que j’avais
tort??

Tifred

thierry a écrit:

si on considère que le tarif (à partir de 2 personnes)est
d’environ 180 euros/pers par jour pour une journée de 8
heures,

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je n’aime pas ce genre de comparaisons… un garagiste a besoin d’investir bien plus qu’un guide pour travailler. Il a moins d’etudes a faire. Il travaille meme quand il fait mauvais. Les filles ne sont pas toutes folles de lui. Il a PLUS de risques d’accidents qu’un guide. Il se fait gueuler dessus par ses clients, negocier ses tarifs, etc… comment fais tu pour comparer? quels sont les criteres et leur ponderation? Et les gouts de chacun ca pese combien?
Perso j’ai accepte d’enseigner le ski au tarif du dernier de la liste du syndicat sans me plaindre alors que pour le 10 fois ce salaire je n’aurais pas accepte dans un labo de biologie, ni fait l’eboueur ou le toilettage des morts ou bien d’autres metiers.

Sinon pour la question de depart, je reponds qu’il aurait mieux valu demander « qui peut s’offrir un guide ». Pour moi, quand je sors avec un guide, c’est un cadeau, un bonheur, une garantie de toucher a quelque chose que je n’aborderai pas si je n’etais accompagne par un type qui va suppleer a toutes nos incertitudes et erreurs potentielles. Pour des sorties « dans mes cordes », je fais sans guide, mais a chaque moment critique, je me demande ce qu’il aurait fait dans cette situation et le plus souvent je retrouve un cas, un conseil, une discussion abordee avec lui et qui m’est utile pour faire des bons choix. Alors on paye un guide pour une course, ou une journee, mais c’est aussi un investissement.
Le guide avec qui je sors m’a dit un jour que souvent il regrettait que les clients ne posent pas plus de questions techniques, qu’il aimerait en parler plus. Donc si vous trouvez que c’est trop cher, au lieu de raler sur le tarif, demandez en plus a votre guide, si c’est un vrai passionne, vous aurez du mal a l’arreter.

Posté en tant qu’invité par thierry:

je suis d’accord avec toi pave ,il faut toujours se méfier des comparaisons.Je voulais simplement mettre en valeur le fait que lorsqu’on fait appel à un prestataire de service cela coûte cher et c’est en grande partie à cause des charges.Quand on donne 250 ou 320 euros à un guide ,une grosse partie est réservée aux charges (sécu,retraite,assurances …)

Posté en tant qu’invité par Lola:

Et ben non ! moi pour séduire mon petit ami guide j’ai pas acheté de pompes à 300 euros… Ps je savais pas qu’il était guide donc c’est pas sa médaille non plus…

Posté en tant qu’invité par Amie de la montagne:

UUUUPPPP !!!

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

suivant son régime fiscal, travailleur indépendant, salarié d’une association, ses charges lui prennent plus de la moitié de ses gains, et s’il prend complémentaire et assurance perso , il doit lui rester + ou - 40% , sa fait peu pas rapport au boulot non ?
ceci dit, j’en ai connu des c…s , a qui je donnerai pas 1 €… mais bon c’est une autre polémique…

Posté en tant qu’invité par Robin des bois:

Des noms , des noms :):slight_smile: