Qui peut me dire?

Posté en tant qu’invité par tatol 39:

qui peut me dire pourquoi il y a systématiquement un décompte chaque hiver du nombre de morts en montagne avec une polémique derriere sous jacente dans les médias…
alors qu’au 31 aout de cette année et ce depuis juin : il y a eu 138 morts par noyade en mer, 89 en cours d’eau et en tout 339 morts par noyade en france depuis juin et que cela passe completement inapercu. (chiffre de l’invs…institut national de veille sanitaire…)
la mer et les rivières tuent l’été largement plus que la montagne l’hiver alors que les médias veulent systématiquement faire des randonneurs à skis de dangereux inconscients, culpabilisant a tout va!!!
pourquoi tant de haine, monsieur le dauphiné?

[quote=« tatol 39, id: 1421574, post:1, topic:126179 »]qui peut me dire pourquoi il y a systématiquement un décompte chaque hiver du nombre de morts en montagne avec une polémique derriere sous jacente dans les médias…
alors qu’au 31 aout de cette année et ce depuis juin : il y a eu 138 morts par noyade en mer, 89 en cours d’eau et en tout 339 morts par noyade en france depuis juin et que cela passe completement inapercu. (chiffre de l’invs…institut national de veille sanitaire…)
la mer et les rivières tuent l’été largement plus que la montagne l’hiver alors que les médias veulent systématiquement faire des randonneurs à skis de dangereux inconscients, culpabilisant a tout va!!!
pourquoi tant de haine, monsieur le dauphiné?[/quote]

par ce que c’est plus facile de casser du sucre sur un truc qui fait peur à la masse (une avalanche) et qui est très méconnue du monde et qui comparativement touche une bien plus faible proportion de la population, plutôt que d’étaler les dangers de la plage ce qui fait rapporter des millions comme des plages noires de monde…

c’est la loi du $$$$.

de la même façon, il y a bien plus de mort d’accident domestique que sur la route, et pourtant, on n’entend presque jamais parler des accidents dus à une échelle bancale ou à une électrocution due à un bricolage foireux.

D’un autre côté, le Dauphiné ne va pas passer son été à raconter ce qui se passe en Normandie, Bretagne, Charente, Pays basque, Côte d’Azur…

Je suis pas sur que ca passe inapercu. Début aout, les médias ont relaté une série de noyades dramatiques.
Peut être que tu es plus receptif à ce qu’il se passe en montagne qu’ailleurs.
Je dis bonne reponse de bubu :

Exact et pourtant, c’est sur les routes qu’on met les radars, va comprendre…

C’est vrai que le chiffre global des noyades est passé sous silence par les medias nationaux alors que celui de la montagne est souvent commenté, peut-être parce que les accidents de montagne sont plus spectaculaires et émotionnels, parce que l’eau c’est plus banal ?

Posté en tant qu’invité par oups:

… en tous les cas… sans pastis, l’eau ca vaut rien… alors que la neige… t’as déjà les glaçons… mais toujours pas de pastis… va comprendre :wink:

[quote=« thibaut.fr, id: 1421605, post:5, topic:126179 »]les médias ont relaté une série de noyades dramatiques.
Peut être que tu es plus receptif à ce qu’il se passe en montagne qu’ailleurs.[/quote]
j’ai en tête au moins 2 noyades suite à des soirées alcoolisées
et un prof en STAPS, qui exerçait près de chez moi, décédé pendant ses vacances dans les landes après avoir sauvé sa propre fille de la noyade
sans compter tous ceux que je n’ai pas entendus

sinon concernant les piscines, ce chiffre est dispo:
http://www.planetoscope.com/mortalite/1444-noyades-dans-les-piscines-en-france.html
sans doute ce qui a rendu obligatoire les équipements de sécurité, au grand dam des gens qui ont installé une piscine dans leur jardin

d’ailleurs, à ce sujet, sachez que statistiquement, les accidents en montagne ou par noyade sont souvent considérés comme « domestiques », lorsqu’ils surviennent dans le cadre de loisirs

allez une dernière stat:

un gros quart des accidents domestiques, ce sont des chutes de personnes de plus de 85 ans
et un petit quart, des « autres causes », dont les accidents en montagne je présume.

Parce que les skieurs hors-piste sont « des inconscients qui sortent des pistes alors que c’est interdit » dirait le père de famille qui, après avoir échappé à la noyade l’été, reste sur les pistes l’hiver mais sans contrôler sa vitesse et en prenant bien plus de risques que ceux qui sortent des pistes, ou qui n’y entrent même pas. Le nombre d’intervention des secours sur pistes chaque saison est effarant.

Ce n’est pas dans le Dauphiné qu’on voit les articles les pires, loin de là.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1421808, post:9, topic:126179 »]allez une dernière stat:
< image : >

un gros quart des accidents domestiques, ce sont des chutes de personnes de plus de 85 ans
et un petit quart, des « autres causes », dont les accidents en montagne je présume.[/quote]

c’est marrant il y a un pic pour la tranche 45-34 dans toutes les colonnes !?

Crise de la quarantaine qui fait qu’on ce croit plus fort qu’on ne l’est ?
Déchéance physique non admise ?

C’est pas beau de vieillir…

45-64 tu veux dire?
biais statistique à mon avis!
cette tranche couvre 20 ans, alors que la tranche 64-75 ne couvre que 10 ans

de la cinquantaine plutot
vu que je suis concerné depuis 1 mois, je vais redoubler de vigilance…

Attention à ton âge, on a du mal à retrouver ses affaires ! ne laisses pas trainer tes broches à glace dans l’escalier, tu risques de te blesser et d’augmenter encore les stats :wink:

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

[quote=« neric, id: 1422166, post:11, topic:126179 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1421808, post:9, topic:126179 »]allez une dernière stat:
< image : >

et un petit quart, des « autres causes », dont les accidents en montagne je présume.[/quote]

c’est marrant il y a un pic pour la tranche 45-34 dans toutes les colonnes !?[/quote]

Sauf pour « intoxication ». Ca veut dire qu’à cette âge là, on a les moyens de se payer du bon vin au lieu de boire des trucs chelou qui ratissent le palais type vodka de patate/redbull au pétrole et qu’on est encore assez frais pour ne pas confondre l’eau de javel et la limonade !

je risque pas de confondre, j’ai pas de limonade chez moi…

Je dirais même que vieillir tue…

Posté en tant qu’invité par ecoli38:

[quote=« tatol 39, id: 1421574, post:1, topic:126179 »]qui peut me dire pourquoi il y a systématiquement un décompte chaque hiver du nombre de morts en montagne avec une polémique derriere sous jacente dans les médias…

L’avantage avec la montagne, c’est qu’il n’y a aucun lobby derrière qui ramasse beaucoup de pognon, donc le journaleux peut s’en donner à cœur joie, il met pas en danger sa carrière.
Sur les 100 enfants morts par an à cause de steak haché qui contiennent Ecoli, le journaleux ferme sa g…e.

Parce qu’à chaque saison son marronnier, et que les journaleux ont moins de choses à dire et que faire du sensationnel ça vend plus (cynique moi ?)…