Posté en tant qu’invité par rimaye:
Bonjour à tous,
Une petite question me turlupine: Qui amènage, entretient, balise les sentiers de randonnée? Et les câbles (au pas de la Mort au cirque de St Même, à la montée du Granier…)?
Merci
Posté en tant qu’invité par rimaye:
Bonjour à tous,
Une petite question me turlupine: Qui amènage, entretient, balise les sentiers de randonnée? Et les câbles (au pas de la Mort au cirque de St Même, à la montée du Granier…)?
Merci
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Des clubs de randonnée, de montagne, des particuliers, des guides, les CRS…
C’est pas interdit par exemple de randonner avec une petite scie pour couper quelques branches par ci par là, où de laisser un petit bout de corde dans un passage scabreux.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Les bénévoles font bcp de travail, c’est vrai.
Dans certains cas, il y a de gros travaux, qui ne sont sûrement pas fait par des bénévoles : murets de soutènements, barrières. Je pense que ces chantiers sont confiés par certaines collectivités à des entreprises spécialisées.
Posté en tant qu’invité par strider:
les acteurs des sentiers et de leur entretien (re-équipement, nettoyage etc…) sont en effet très diverses
-souvent une commune (sentier communal ex saint jean d’arvey et la Doria, Chamonix et ses sentiers à thèmes)
-souvent une asso (ex « amis des sentiers de Saint Alban »)
-des refuges pour faciliter leurs accès (et asso qui gère le refuge, le tout en encore avec le gestionnaire du territoire concerné )
-un parc national ou une réserve naturelle ( avec souvent des aménagements pour éviter le phénomène d’érosion des pentes à cause de la multiplication des raccourcis )
-dans le cas des GR à mon souvenir ce sont les acteurs concernés par les territoires traversés par le GR qui ont servitude d’entretien du GR. (ces acteurs sont donc diverses et se donnent le relai sur le fil du GR)
-des sentiers à thèmes organisés par des parcs ou des communes en rapport avec des communautés scientifiques ou culturelles (sentier botanique de l’orgère en rapport avec la communauité scientifique du PNV ou le sentier d’interprétation du karst dans le margériaz lie parc des bauges et univ de Savoie)
-certains guides entretiennent des sentes et des cheminement cairnées, en général en rapport avec la pratique de la haute montagne
-certains grimpeurs entretiennent des sentes en rapport avec l’accès à des voies
-la surfréquentation de certains itinéraires peut créer « spontanément » des sentes voir des sentiers sur les espaces traversés par le cheminement en direction d’un point recherché (sommet, panorama etc…)
-il y a des sentiers transfrontaliers, souvent avec des acteurs choisis dans le cadre d’espace protégé de part de d’autre de la frontière (le col du carro, crée par des guides français et italiens à la demande des parcs vanoise et grand paradis ) ou bien d’axe de rando important ou inévitable (le tour du mont blanc)
-certains particuliers entretiennent des sentes ou cheminement cairnées souvent équipés en rapport avec un espace pêu fréquenté qu’ils ont re-découvert (ex ouille du midi bonneval ou bien sangles et cirques de charteuses) ou bien sur leur propriété
-les bergers entretiennent via leur troupeau des sentes à mouton (souvent piégeuse pour les randonneurs car ils ne relient pas forcément des points dans la même logique que celle du randonneur)
-les chamois, bouquetins peuvent entretenir des sentes : les fameux terrains à chamois
-dans la forêt, il y aussi des coulées d’animaux, de vagues sentiers dont la voute de la végétation n’est en général pas à taille humaine adulte
quand ce sont des grimpeurs, guides ou autres particuliers, l’entretient du sentier se fait en accord avec le ou les gestionnaires du territoire concerné.(que ce soit tacitement, officiellement ou officeusement)
en général le tout est souvent imbriqué, il y a souvent partenariat entre plusieurs acteurs sur un même sentier.
Posté en tant qu’invité par rimaye:
Merci Strider pour cette réponse compléte.