Qui connaît le Monte Rosa?

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Salut à tous, je projete d’aller faire 3 à 4 jours de rando dans ce coin des Alpes, et, j’ai vaguement entendu parler de plusieurs 4000 en quelques jours (les castors et pollux…), moyennant 1500m de déniv minimum par jour et 2-3 manip d’alpinisme… Et tout ça me donne rudement envie d’y aller!
Quelqu’un aurait il des infos sur ce massif, s’il est skiable dans 3 semaines, des petits trucs pratiques?? merçi d’avance

Un petit tour dans le topoguide pour commencer ?
Castor
Pollux
Mont Rose

Dans 3 semaines, ça va commencer à être la bonne période pour les fréquenter

http://www.skyandsummit.com/mont_rose/index_add4.htm
Bon ski
:wink:

Voila le site internet de la cabane, avec le solde des places disponibles, et la possibilité de réserver en ligne ton logement.
http://www.section-monte-rosa.ch/cabanes_4.htm
Sinon, effectivement tu sera dans la bonne période. Bon ski.

Très adaptés au ski, en plus de ceux proposés par Martin:

Strahlhorn
Nordend
Alphubel
Alallinhorn
Breithorn
Weissmies
Rimpfischhorn sommet d’hiver, et puis pas dur jusqu’au sommet d’été à pied.

Posté en tant qu’invité par mat:

d’ailleurs j’ai une petite question sur le massif du mont rose:
Si on part de Macugnaga pour faire le marinelli (à pied), quel est le chemin le plus rapide pour rentrer sur la voiture (sans descendre le couloir à ski), vaut-il mieux redescendre dans la vallée suisse et faire de l’auto-stop?ou bien y aurait-il un itinéraire via un col…etc?
merci de votre aide.

Sur cette description de l’itinéraire c’est expliqué l’inverse de ce que tu veut faire.
Monter par la Suisse, descendre le Marinelli et revenir sur la Suisse.

tu devrais suivre cette itinéraire à l’inverse:

[quote=« reumreum, id: 1000936, post:1, topic:97350 »]Salut à tous, je projete d’aller faire 3 à 4 jours de rando dans ce coin des Alpes, et, j’ai vaguement entendu parler de plusieurs 4000 en quelques jours (les castors et pollux…), moyennant 1500m de déniv minimum par jour et 2-3 manip d’alpinisme… Et tout ça me donne rudement envie d’y aller!
Quelqu’un aurait il des infos sur ce massif, s’il est skiable dans 3 semaines, des petits trucs pratiques?? merçi d’avance[/quote]

Bonjour à tous,
Il est aussi possible d’enchainer six « 4000 » dans la journée au départ du refuge Gnifetti que l’on atteint depuis Gressonney, à condition d’avoir un peu d’entrainement.

Zumsteinspitze 4563 m
Signalkuppe 4554 m
Parrotspitze 4432
Ludwigshohe 4341 m
Corno Nero 4321 m
Piramide Vincent 4215 m

C’est une superbe journée en haute montagne …

Olivier.

merci Dani

Salut Dani

le sommet d’été est dur en hiver ?

car je vais à partir de jeudi dans cette région avec un guide: alphubel, rimpfischhorn, Alphubel (descente ou montée par l’arrete est)

merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« olivierbidot, id: 1006151, post:8, topic:97350 »]

[quote=« reumreum, id: 1000936, post:1, topic:97350 »]Salut à tous, je projete d’aller faire 3 à 4 jours de rando dans ce coin des Alpes, et, j’ai vaguement entendu parler de plusieurs 4000 en quelques jours (les castors et pollux…), moyennant 1500m de déniv minimum par jour et 2-3 manip d’alpinisme… Et tout ça me donne rudement envie d’y aller!
Quelqu’un aurait il des infos sur ce massif, s’il est skiable dans 3 semaines, des petits trucs pratiques?? merçi d’avance[/quote]

Bonjour à tous,
Il est aussi possible d’enchainer six « 4000 » dans la journée au départ du refuge Gnifetti que l’on atteint depuis Gressonney, à condition d’avoir un peu d’entrainement.

Zumsteinspitze 4563 m
Signalkuppe 4554 m
Parrotspitze 4432
Ludwigshohe 4341 m
Corno Nero 4321 m
Piramide Vincent 4215 m

C’est une superbe journée en haute montagne …

Olivier.[/quote]

Si je peux me permettre, ne surtout pas aller dormir à Gniffeti, mais au refuge Mantova, qui se situe certes 150m plus bas, mais dont l’acceuil et le confort n’ont rien à voir!!
Le gardien, guide, est de très bon conseil.
L’enchaînement de ces 6 « 4000 » est super

[quote=« D&G, id: 1006472, post:11, topic:97350 »]Si je peux me permettre, ne surtout pas aller dormir à Gniffeti, mais au refuge Mantova, qui se situe certes 150m plus bas, mais dont l’acceuil et le confort n’ont rien à voir!!
Le gardien, guide, est de très bon conseil.[/quote]
+1
Surtout que les 150m sont vite avalés le lendemain !

Par contre la bière n’est pas terrible !

[quote=« martoche, id: 1006384, post:10, topic:97350 »]Salut Dani
le sommet d’été est dur en hiver ?[/quote]

Hum… ça dépend de la quantité et la qualité de la neige.
Ce n’est pas dur mais ça peut être délicat ou scabreux sur l’arête si il y a trop de neige fraîche.
Le passage le plus difficile techniquement est plus facile de ce qu’il semble et très facile à protéger. Il s’agit d’une traversée qu’il faut faire pour gagner l’arête depuis le couloir initial que tu empruntes depuis le col. Il ne faut pas rater ce passage. Il est ~50m (si mes souvenirs sont bons) avant de la fin du couloir. À gauche (rive droite).
Après sur l’arête ça dépendra de la neige que tu trouves.
L’année dernier je suis monté le 5 avril. Ce n’était pas tracé, mais ça passait en brassant.

pour compléter,
une recherche d’itinéraires à ski su sommets de plus de 4000m dans les Alpes Pennines Orientales te donne 93 itinéraires. La plupart dans le Massif du Mont Rose.
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14436/salt/>4000/act/1/page/3