Posté en tant qu’invité par SOPHIE:
qui a lu le livre de C.Moulin ? SOLOS
vos avis (je l’ai pas lu)
Posté en tant qu’invité par SOPHIE:
qui a lu le livre de C.Moulin ? SOLOS
vos avis (je l’ai pas lu)
Posté en tant qu’invité par gilles:
moi, je l’ai lu l’été dernier… et l’ai trouvé moyen - intéressant quand même, quoique de facture assez classique pour un récit d’alpinisme.
C’est surtout intéressant pour les fanas des grandes courses mythiques de l’Oisans, devies-gervasutti à l’Ailefroide, couzy-demaison à l’Olan et face nord de la Meije, du Pic Gaspard, dont les hivernales solitaires restaient de vrais challenges dans les années 80 - 90 (après les exploits hivernaux des Béghin et autre Fargeas, au Pic sans Nom et aux Plaques de Glace).
On comprend que le C. Moulin il a pris pas mal de risques, avec à chaque fois une marge pas si élevée qu’on pourrait penser … surtout avec une féroce envie d’en découdre typique de l’époque !
C’est aussi l’histoire, l’apprentissage d’un gamin des hautes-alpes (ex parisien si je ne me trompe ?) qui vit à fond sa passion.
Pour conclure, C. Moulin a su s’arrêter à temps, ce qui est bien … et ce qui constitue la trame sous-jacente (interrogative) du bouquin.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Les avis sur ce livre sont très tranchés ; certains s’attachent exclusivement au parcours de l’auteur à travers le récit qu’il en fait et c’est hautement respectable.
D’autres comme moi tentent de replacer ce réciit au sein de la longue et riche littérature alpine (à côté des Frison-Roche, Livanos, Rébuffat, Bonatti, Child, Patey, ou même Desmaison, Messner, Simson et tant d’autres) et pour le coup je suis très sévère pour Moulin.
De nombreux commentaires dans ce forum :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=44519&t=44090#reply_44519
B.A.
Posté en tant qu’invité par gruyere:
J’ai adoré.
Si tu est sur paris, il fait une conférence ce jeudi à 20H00 à Transboréal rue st jacques.
Eric
Posté en tant qu’invité par pierre:
A propos de SOLOS …
Je crois bien que les mots qui ont un axe de symétrie (cad qui peuvent se lire de droite à gauche, ou de gauche à droite) portent un nom particulier …
Mais impossible de retrouver lequel.
Un petit coup de main ?
Posté en tant qu’invité par david:
C’est un palindrome.
Je n’ai pas lu le livre: c’est délibéré qu’on puisse lire le titre dans les deux sens? Une symbolique?
Posté en tant qu’invité par unCplus:
un régal… je l’ai lu d’une traite.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Palindrome
Merci
Posté en tant qu’invité par jc:
… par exemple: esope reste ici et se repose
Posté en tant qu’invité par jc:
… quelqu’un en connaît en langue chinoise?..
Posté en tant qu’invité par Charles:
oui , malheureusement je n’ai pas le clavier correspondant . Quel dommage !
Posté en tant qu’invité par L’ abbé Nédictine:
Tu l’ as trop écrasé, César, ce Port Salut !!!
jc a écrit:
… quelqu’un en connaît en langue chinoise?..
En chinois, j’ai pas… mais celui-ci pourrait t’interesser :
« In girum imus nocte et consumimur igni »
En VF, mais sans palindrome, ça donne à peu près : nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu.
Bah, cela ne suffira sûrement pas pour être elu par cette crapule !
Posté en tant qu’invité par L’ abbé Nédictine:
Joli !! " eh ! ça va , la vache ? " ou "Luce, le valet, te lave le cul "
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Ah chouette !!!, le retour de la culture sur C2C
Si ce poste tourne en contrepétrie, Gepi ne va tarder…
PS : ce post est garanti sans contrepétrie
Je suis d’accord avec Bernard, ce bouquin ne m’a permis que d’en savoir plus sur « Moulinos » (ce qui n’est déjà pas mal en soi !).
Hydra a écrit:
Si ce poste tourne en contrepétrie, Gepi ne va tarder…
Mouais… Je dois une éternelle reconnaissance à Gepi, à propos du bon regel (Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci…).
Mais il me faut reconnaître qu’il m’a un peu déçu.
C’est que, sauf étourderie de ma part, il a séché devant l’affaire de Sauternes, et de Lurs Saluces proposée par Bubu.
Alors, toujours petit bras, le Gepi ? Hummmm?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
L’ abbé Nédictine a écrit:
Tu l’ as trop écrasé, César, ce Port Salut !!!
Tu me l’ôte de la bouche !