Posté en tant qu’invité par tetof:
Vincent, est ce que tu fait régulièrement un footing avec un gore-tex ? Non.
Pourquoi ? Parce qu’un gore-tex n’est pas très respirant.
La respirabilité d’un gore-tex est toute relative. Pour ma part, j’estime qu’elle n’est pas suffisante pour une activité aussi intense que l’alpinisme.
Je te conseille la lecture du bouquin de Mark F. Twight
Extreme Alpinism: Climbing Light, Fast, and High
http://www.amazon.com/Extreme-Alpinism-Climbing-Light-Fast/dp/0898866545
Ca date un peu mais il y a un chapitre entier sur les shells fabrics qui me semblent bien faire le tour de la question.
Le système des 3 couches ne peut être valable que dans la mesure ou tu as un rythme constant et que tu as ajusté ta protection au rythme pour limiter la transpiration. Malheureusement, le rythme n’est pas constant en Alpi. Il y a une succession de moment intenses dans les longueurs et de temps d’attentes au relais => le système des 3 couches avec une couche extérieure raltivement peut respirante (gore-tex) ne peut pas fonctionner.
Par ailleurs, n’oublions pas que la respirabilité du gore-tex est d’autant meilleur que l’atmosphère est séche !!! Bravo, ca fait une belle jambe. S’il ne pleut pas pourquoi mettre du gore-tex ?
Pour les sorties de ski de rando à la journée, j’ai un collant décathlon à 10€ et un pantalon de Kway à 20€. (à comparer des 300-400€ d’un pantalon gore-tex pesant 3 fois plus lourd). Je ne suis pas le seul. Bien au contraire. Par ailleurs, je n’ai pas l’impression que le gore-tex soit beaucoup utilisé en compétition.
A quoi cela peut bien servir des vestements faits pour aller sur la lune par mauvaises conditions météos. Si les conditions météos sont mauvaises, je redescend par ce que c’est dangeureux et que je vais bientot prendre des pierres sur la tête.
Je t’accorde que les vestes actuelles sont plus confortables que ma vieille armure 3 couches. Mais je suis certains que l’élévation de mon niveau en cascade provient en partie d’avoir arrété d’utilisé du gore-tex : j’ai libéré mes mouvements et je suis plus léger. C’est ca l’alpinisme/escalade et non pas se ballader en armure.
Ok, j’ai parfois une shell en fond de sac, mais les critéres pour un fond de sac sont très différent.
Tu sais aussi bien que moi que la marque qui a pourri l’innovation s’appele Gore. Un quasi-monopole de fait ne permet pas d’innover.
On fait par exemple de fabuleuses trois couches légères souples
C’est quoi léger pour toi ?
Pour moi, une veste légère est à 200-300g.
Attention, je ne dis pas qu’une menbrane gore n’est pas respirante. Mais sa respirabilité est très relative. Cette relative respirabilité diminue encore quand il pleut => elle se rapproche zéro. De toute façon, une membrane gore tex n’est pas une climatisation. Le transfert d’humidité n’est possible que quand il y a une différence de gradient entre l’intérieur et l’extérieure. attention, j’utilise également des gore-tex dans certaines situations mais c’est uniquement quand j’estime que c’est la meilleure solution et ce n’est clairement pa toujours le cas. Les solutions miracles à 500€ fontionnant dans toutes les situations n’existent que dans l’esprit des marketeux et des gogos qui achètent. 
Ok, un gore-tex va servir pour grimper sur le rocher sous la pluie en écosse. Mais combien de personne vont faire cela? Combien de personne achète du gore-tex a prix d’or gràce au super marketing de Gore.