Qui a la veste technique "K" de Millet?

Posté en tant qu’invité par papou:

acheté cette année, c’est ma 1er veste d’alpi, et c’est vrai qu’elle fait son poids (pas plus que les autres dans la même catégorie) et bien plus souple qu’elle ne laisse présager au toucher (coude préformé et insert strech bien placé)
je me suis froté au rocher du viso ce WE et pas une seconde je me suis inquiété d’y laisser la veste. j’ai pu me consacrer entierement a la grimpe, un vrai régal

Posté en tant qu’invité par loup.blanc:

J’ai cette veste, on se sent en sécurité dedans, cette veste est très solide, malgré les apparences cette veste est suffisamment souple.
Le poids est correct. (746 gr) actuellement elle est fabriquée en Goretex XCR

Pour information une Theta AR Jacket de ARCTERYX pèse 645 gr.

Autre information le Goretex XCR est remplacé par le Goretex Pro Shell, plus respirant et moins lourd.

Les produits en Goretex et Goretex XCR vont se trouver en promotion de 30 à 50% dès maintenant, car les nouvelles collections arrivent.

Posté en tant qu’invité par jc:

Bizarrement, mon frère tout équipé de goretex a passé une nuit en paroi très confortable pendant que moi je grelottais à un mètre de lui. (On a fini ensemble sous une couverture de survie). Je ne vois pas ce que tu as contre le goretex (je parle techniquement, le prix c’est autre chose).

Posté en tant qu’invité par vincent:

pour info, le gore tex est simplement une membrane coupe vent et imperméable… qui n’a aucune propriété thermique…

Une veste gore tex a donc uniquement un rôle de protection face aux éléments extérieurs qui sont le vent et la pluie.

Elle a également un rôle dans l’évacuation de la transpiration puisque c’est une membrane. Cette membrane n’a aucune utilité si tu portes par exemple du coton dessous puisque c’est une matière qui retient l’humidité. Certains se plaigent donc de vestes achetées 500€ parcequ’elles prennent la flotte, alors que tout simplement ils n’ont pa voulu investir dans un dryskin de plus a 50€ qui lui évacue la transpiration…

Après Pac lite ou 3 couches ça dépendra de l’utilisation faite, plus il y a de couches plus c’est résistant à l’abrasion (rocher entre autres…) et moins c’est souple et léger…

Salutations,

Vincent

Posté en tant qu’invité par tetof:

Regarde chez les marques n’utilisant pas necessairement du gore-tex, tu trouveras du matos pesant 2 fois moins lourd.

A poids équivalent un gore-tex tient nettement moins chaud que n’importe qu’elle polaire ou doudoune. Un gore-tex ne sert pas à tenir chaud.
Mon sac de couchage Mirage pése moins lourd que la K, qui auras le plus chaud durant 1 bivouac en montagne? Celui qui aura un gore-tex ou celui qui aura un duvet ?

Le brevet Gore a 20 ans. C’était un produit révolutionnaire dans les années 80. La position dominante de gore, essentiellement du à un super marketing, bloque l’innovation depuis 10 ans.

Un gore-tex ne respire pas bien, n’est pas très stretch, ne tient pas trop chaud, est lourd etc… Arrétez de croire au mareting de gore et posez vous les vrais questions :
Avez vous besoin d’un gore-tex dans votre pratique.
Ok, c’est pratique pour aller au boulot mais est ce qu’une veste pésant 740g sert à quelque chose en montagne.
Pour info, ma polaire faire 350g, ma petite doudoune synthétique fait 350g, mon petit « Kway » patagonia fait 100g. Qui sera le mieux équipé : celui qui aura 740g de K ou celui qui aura polaire + doudoune synthétique + kway (poids totale : 800g).

Posté en tant qu’invité par Francois:

tetof a écrit:

Pour info, ma polaire faire 350g, ma petite doudoune
synthétique fait 350g, mon petit « Kway » patagonia fait 100g.
Qui sera le mieux équipé : celui qui aura 740g de K ou celui
qui aura polaire + doudoune synthétique + kway (poids totale :
800g).

Celui qui aura 740g de K + polaire + doudoune synthétique!

Bon, plus sérieusement, il faut adapter son équipement à sa pratique en pensant que, si on est limité du point de vue financier, qui peut le plus peut le moins.
Si on fait des courses peu ou pas engagées, un simple K-Way suffit. Par contre, je ne m’engagerais pas dans l’envers du Mt Blanc avec un truc à 100g.
Enfin, chacun sa façon de faire…

Celui qui aura 740g de K + polaire + doudoune synthétique!
Autant dire que tu n’avances plus :slight_smile:

La seule question à se poser est : comment maximiser la protection pour un poids donné. La réponse consistant à augmenter le poids n’est pas une bonne réponse. Si le poids n’était pas un problème, je prendrais une climatisation avec moi.

Il n’y a pas de réponse universelle. Mais bien souvent, le premier élément de sécurité en montagne est la rapidité. Plus tu passes de temps en montagne, plus tu es exposé au danger. Les probabilités d’être touché par une chute de pierre, de sérac ou d’un changement de météo sont directement proportionnelles au temps passé en montagne. Etre léger permet d’être rapide et contribue donc à la sécurité.
Néanmoins, être léger signifie que tu n’es pas équipé pour bivouaquer ou pour un changement soudain de météo. Cela signifie que tu es dans une logique de Blitz : la sécurité provient du mouvement et de la rapidité. Tu dois avancer et tenir ton horaire. Si ce n’est pas le cas, si la météo semble plus mauvaise que prévu, si tu as le moindre problème, tu redescends immédiatement. La montre et sa consultation sont des éléments indispensables pour être light. Si tu es light, tu dois savoir renoncer et rebrousser chemin. Si tu as passé le point de non-retour et que la météo bascule, il n’y a plus qu’à continuer à avancer et assumer sa légèreté. Je préfère utiliser mon argent à prendre la météo, à apprendre à comprendre la météo, qu’à acheter des enclumes inutiles.
A mon niveau de pratique, j’ai utilisé mon « K-way » patagonia dans des courses que certains estimeraient engagés. Il n’existe pas de vérité mais pour l’instant la plupart des cartons que j’ai évités n’auraient pas été atténué par un gore-tex. Dans une classique du Mont Whashington, j’avais pris un but conditions météos avec un collégue habitué à l’écosse et pourtant nous étions en gore-tex. La solution a consisté à prendre des chaufferettes chimiques, d’enfiler une doudoune par-dessus le gore-tex uniquement au relais et surtout de s’arrêter un minimum de temps (pas de réversible). Le gore-tex était une connerie car sa faible respirabilité empêchait d’évacuer la transpiration. Le meilleur système de chauffage est le corps humain et son activité. Pour avoir chaud, il fallait avancer, évacuer la transpiration et réduire au minimum les temps d’attente.

Paradoxalement, il m’arrive parfois d’être plus chargés dans des courses peu ou pas engagées car la rapidité est moins critique ou que j’ai largement le niveau pour trimballer un surplus de confort.

Un très bon bouquin pour arrêter de croire le marketing de Gore et se poser les bonnes question :
Extreme Alpinism: Climbing Light, Fast, and High (Paperback)
by Mark F. Twight
http://www.amazon.com/Extreme-Alpinism-Climbing-Light-Fast/dp/0898866545
Certaines infos sont un peu vieilles mais les idées sont excellentes et même le péqos de base comme moi peut les utiliser.

Light is good for you.

Posté en tant qu’invité par vincent:

la connerie sur ce coup ce n’est pas le gore tex mais plutot la doudoune sur la gore tex, puisque celle -ci n’est pas du tout respirante, il y a donc eu phénomène de condensation et j’imagine bien la sensation d’humidité que t’a du resentir…

La question n’est pas de savoir si on va mettre du gore tex ou non si si on va y claquer 100 ou 500€.

Il est juste question de savoir s’habiller.

A+

Vincent

la connerie sur ce coup ce n’est pas le gore tex mais plutot la doudoune sur la gore tex, puisque celle -ci n’est pas du tout respirante, il y a donc eu phénomène de condensation et j’imagine bien la sensation d’humidité que t’a du resentir…

Pas du tout. Une doudoune de relais est une technique classique pour les conditions froides. C’est totalement différent des conneries de marketing des système des 3 couches mais c’est nettement plus adapté à certaines situations.
Cette doudoune se mets par dessus la dernière couche.
Dans les longueurs, il faut être le moins habillés possible pour avoir la meilleure mobilité et transpirer le moins possible. Au relais, il faut au contraire être habillé. A chaque relais, tu ne peux pas perde le temps d’enlever la dernière couche pour rajouter une couche en dessous. La seule solution est donc de rajouter une couche par dessus. Prendre une doudoune synthétique qui va se charger progressivement de ta transpiration sans perdre trop en efficacité.
Pour que ce système fonctionne, il est preferable de ne pas avoir de gore-tex car cet merdre (le gore-tex) est très peu respirant et va bloquer le transfert de l’humidité. De toute façon, il n’y a pas besoin de gore-tex quand il fait froid car les précipitations sont sous forme de neige et pas de pluie.

La question n’est pas gore-tex ou pas gore tex mais elle surtout de réfléchir sans écouter les conneries des marques qui sont très éloignés de la réalité du terrain.
Gore ne fait que la promotion de ses produits. Libre à toi de les croire sur paroles.

Bossant dans une industrie textile et étant en relation constante avec notre service marketing, je suis habitué au baratin des marketeux et à leur « competence » dans le domaine technique. Le plus chiant c’est que c’est les marketeux qui ont raisons, d’un point de vue de l’entreprise : ils arrivent à vendre et à convaincre les clients, c’est l’essentiel.

Scholler est en train de nous faire le même coup.

Posté en tant qu’invité par laurent:

merci pour toutes ces precieuses infos

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Minzouille alors on bosse dans la même branche!!! Bon comme quoi, tous les avis sont dans la nature !

Ma fois, en partie d’accord avec toi pour ce qui est de l’histoire de la doudoune au relais qui assure un rôle d’apport thermique. Par contre complètement pas d’accord avec ce que tu dis sur la non respirabilité du gore tex.

Pour info, dans ma boite, on bosse sur du textile ainsi que sur de la chaussure technique avec ou sans gore tex, (principalement sur des textiles avec enductions dans ce cas) .

La respirabilité du gore tex a été démontré depuis des années et l’est encore via des tests terrains et des tests en labo. Et depuis vingt ans les produits gore tex ont bien évolué malgré ce que tu dis.

L’évolution s’est faite principalement sur les tissus extérieurs principalement (ceux qui entourent la membrane), ce qui a permis de faire des vestes imperméables et respirantes tout en les rendant plus légères, plus souples, plus chaudes (dans le cas du air ventage par exemple) et plus résistantes.

On fait par exemple de fabuleuses trois couches légères souples et résistantes actuellement grâce à l’emploi de tissus plus élaborés techniquement, ça c’est le boulot des ingénieurs et non des marketeurs et heureusement!

Je ne renie pas par contre que tu puisses tomber sur de vrais daubes arborant le logo gore tex simplement parce que malgrès un cahier des charges stricte, le choix des tissus extérieur et de la confection des vestes (notament au niveau des coutures et des cordons de serrage qui sont le principal point sensible) reste au bon vouloir de la marque.

Sur certaines marques qui se sont endormies sur la R et D par exemple on peut avoir des choix de tissus trop rapides et peu judicieux qui compromettent l’utilité de la membrane gore tex tout simplement parce que le tissu extérieur garde l’eau et donc annule la respirabilité de l’ensemble.

A bientôt,

Vincent

Vincent, est ce que tu fait régulièrement un footing avec un gore-tex ? Non.
Pourquoi ? Parce qu’un gore-tex n’est pas très respirant.
La respirabilité d’un gore-tex est toute relative. Pour ma part, j’estime qu’elle n’est pas suffisante pour une activité aussi intense que l’alpinisme.

Je te conseille la lecture du bouquin de Mark F. Twight
Extreme Alpinism: Climbing Light, Fast, and High
http://www.amazon.com/Extreme-Alpinism-Climbing-Light-Fast/dp/0898866545
Ca date un peu mais il y a un chapitre entier sur les shells fabrics qui me semblent bien faire le tour de la question.

Le système des 3 couches ne peut être valable que dans la mesure ou tu as un rythme constant et que tu as ajusté ta protection au rythme pour limiter la transpiration. Malheureusement, le rythme n’est pas constant en Alpi. Il y a une succession de moment intenses dans les longueurs et de temps d’attentes au relais => le système des 3 couches avec une couche extérieure raltivement peut respirante (gore-tex) ne peut pas fonctionner.
Par ailleurs, n’oublions pas que la respirabilité du gore-tex est d’autant meilleur que l’atmosphère est séche !!! Bravo, ca fait une belle jambe. S’il ne pleut pas pourquoi mettre du gore-tex ?

Pour les sorties de ski de rando à la journée, j’ai un collant décathlon à 10€ et un pantalon de Kway à 20€. (à comparer des 300-400€ d’un pantalon gore-tex pesant 3 fois plus lourd). Je ne suis pas le seul. Bien au contraire. Par ailleurs, je n’ai pas l’impression que le gore-tex soit beaucoup utilisé en compétition.
A quoi cela peut bien servir des vestements faits pour aller sur la lune par mauvaises conditions météos. Si les conditions météos sont mauvaises, je redescend par ce que c’est dangeureux et que je vais bientot prendre des pierres sur la tête.

Je t’accorde que les vestes actuelles sont plus confortables que ma vieille armure 3 couches. Mais je suis certains que l’élévation de mon niveau en cascade provient en partie d’avoir arrété d’utilisé du gore-tex : j’ai libéré mes mouvements et je suis plus léger. C’est ca l’alpinisme/escalade et non pas se ballader en armure.
Ok, j’ai parfois une shell en fond de sac, mais les critéres pour un fond de sac sont très différent.
Tu sais aussi bien que moi que la marque qui a pourri l’innovation s’appele Gore. Un quasi-monopole de fait ne permet pas d’innover.

On fait par exemple de fabuleuses trois couches légères souples
C’est quoi léger pour toi ?
Pour moi, une veste légère est à 200-300g.

Attention, je ne dis pas qu’une menbrane gore n’est pas respirante. Mais sa respirabilité est très relative. Cette relative respirabilité diminue encore quand il pleut => elle se rapproche zéro. De toute façon, une membrane gore tex n’est pas une climatisation. Le transfert d’humidité n’est possible que quand il y a une différence de gradient entre l’intérieur et l’extérieure. attention, j’utilise également des gore-tex dans certaines situations mais c’est uniquement quand j’estime que c’est la meilleure solution et ce n’est clairement pa toujours le cas. Les solutions miracles à 500€ fontionnant dans toutes les situations n’existent que dans l’esprit des marketeux et des gogos qui achètent. :slight_smile:

Ok, un gore-tex va servir pour grimper sur le rocher sous la pluie en écosse. Mais combien de personne vont faire cela? Combien de personne achète du gore-tex a prix d’or gràce au super marketing de Gore.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Suis d’accord avec toi, mais en cascade, j’ai essayé les deux:

• gilet Millet duvet sans manche (très léger, très chaud, acheté en liquidation à 50%)
  • veste TNF Redpoint en primaloft

Ma préférence va nettement au gilet duvet, qui est plus léger et qui respire mieux. Ma veste en primaloft est plus vite mouillée. En plus, avec le gilet, mes bras gardent leur mobilité.

En-dessous, je porte du softshell et un carline (+ un gilet en fleece s’il fait vraiment caillant).

Ma veste en goretex paclite reste en fond de sac.

La première fois que j’ai fait le Mont-Blanc (par les aiguilles grises, donc bavante!), en 1980, il faisait -20° au sommet. J’avais une veste duvet et au-dessus un K-way assez large comme coupe-vent. Pas eu froid et pas trop de condensation de la transpiration.

La veste K, c’est une armure. D’ailleurs, j’ai déjà vu ce terme utilisé dans une pub pour cette veste, c’est tout dire…