Qui a fait le Chimborazo

Posté en tant qu’invité par sara:

Je cherche des infos sur le Chimborazo en Equateur : est-ce possible de le faire sans guide, en combien d’heures ou jours, matériel à avoir (piolet, crampons, cordes ?)

Et si quelqu’un connaît d’autres sommets ou coins sympas à y grimper pourquoi pas !

Merci de votre aide
sara

Posté en tant qu’invité par Bart:

Il a disparu car sa cime est trop bien rasée d’où son nom espagnol qui est la traduction exacte de cet état de fait.

Bon voyage

bart

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je l’ai pas fait mais ai à toutes fins utiles les infos suivantes :
On atteint l’altitude de 4800 m en voiture.
30 min de montée jusqu’au refuge à 5000m. Selon ton niveau d’acclimatation à l’altitude, il peut être intéressant d’y passer 1 ou 2 jours avant d’attaquer le sommet (6310 m).
Le départ est très « matinal » (vers minuit) afin d’être en haut au lever du soleil et de redescendre avant que le soleil soit au zenith et ramolisse trop la neige.Il faut bien sûr le matériel d’alpinisme classique : piolet, crampons, baudrier, corde … qu’on peut louer sur place…
Concernant la difficulté, je ne connais pas la cotation, mais c’est un sommet qui demande un certain engagement et a déjà tué pas mal de monde (voir les plaques mortuaires en signe de bienvenue autour du refuge !!!).
A moins d’avoir une solide expérience en alpinisme, il me semble sage de prendre un guide (en s’assurant au mieux de ses compétences) qui connait bien les changements météo et l’itinéraire. Celui-ci varie d’une année sur l’autre en fonction des mouvements glaciaires et concernant les cartes locales, c’est pas l’IGN ou les cartes suisses …
Bon voyage
Fred

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Moi j’y suis alle (en voyage de noce). Ce qu’a dit Fred est juste. On a pris un guide, mais c’etait pour le folklore et pour faire marcher les commerce locaux (le guide etait engage par l’hotel Whymper…). La course n’est pas du tout dure. Mais attention, on est tres haut et le sommet prend les orages tres vite, du coup on peut se perdre et il peut faire tres vite froid.

Mais c’est marrant il me semble avoir deja dit une fois tous ca sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut,

Je suis également un heureux vainqueur du Chimborazo, en aout 2000. On avait eu de la chance de faire le sommet malgré le vent violent, le brouillard sur les 300 derniers mêtres et l’humidité exceptionnelle (une couche de givre de 7 à 8 mm uniforme sur la Goretex).
Pour compléter ce qu’ont dit les autres, effectivement il faut supporter de se lever à 23heures pour partir à minuit!
Concernant l’itinéraire, il n’est pas très difficile, il faut avoir le pied sur en glace, mais on a juste quelques ressauts à 50 degrés, guere plus!

Dans le haut, ce sont les penitents qui sont assez epuisants!
C’est un sommet idéal pour un premier 6000, quoique il faut les avaler les 1350m d’une traite!
Le point fort c’est effectivement de pouvoir dormir dans le refuge le plus haut du monde sans se peler dans une tente de bivouac sur un glacier!

Voilà, si tu veux voir des photos de la voie normale, tres identifiable sur les cliches, n’hesite pas à me demander!
A+ Sam

Posté en tant qu’invité par Sam:

Salut,

Je suis également un heureux vainqueur du Chimborazo, en aout 2000. On avait eu de la chance de faire le sommet malgré le vent violent, le brouillard sur les 300 derniers mêtres et l’humidité exceptionnelle (une couche de givre de 7 à 8 mm uniforme sur la Goretex).
Pour compléter ce qu’ont dit les autres, effectivement il faut supporter de se lever à 23heures pour partir à minuit!
Concernant l’itinéraire, il n’est pas très difficile, il faut avoir le pied sur en glace, mais on a juste quelques ressauts à 50 degrés, guere plus!

Dans le haut, ce sont les penitents qui sont assez epuisants!
C’est un sommet idéal pour un premier 6000, quoique il faut les avaler les 1350m d’une traite!
Le point fort c’est effectivement de pouvoir dormir dans le refuge le plus haut du monde sans se peler dans une tente de bivouac sur un glacier!

Voilà, si tu veux voir des photos de la voie normale, tres identifiable sur les cliches, n’hesite pas à me demander!
A+ Sam

Posté en tant qu’invité par sara:

merci pour vos infos et conseils, ils m’ont donné une bonne première idée de ce qui peut m’attendre…
sara

Posté en tant qu’invité par manuel:

Tu peux faire l’Iliniza et le Cotopaxi pour t’acclimater, il y a aussi un trek entre le Chimborazo et un autre sommet dont j’ai oublié le nom, mais il faut te renseigner sur les conditions d’éruption du volcan d’à coté car la dernière fois que j’y suis retourné le Chimbo était recouvert de cendres qui avaient fait fondre la neige, donc pentes à 50° en glace noire…

Posté en tant qu’invité par Franck:

je suis intéressé par une expé en Equateur pour faire les principaux volcans
j ai dejà contacté plusieurs agences
cela intéresse t-il d’autres personnes?