Bon pour aller là bas j’y suis aussi allé sans organisation. Mais étant donné que j’y suis resté plus de trois semaines, il me fallait pas mal de précisions pour les papiers donc j’ai fait appel à Pilgrimms qui proposer un forfait « papiers » qui m’a permi d’éviter pas mal de tracas. Ils proposent aussi guides et tout, mais ca ne m’intéressait pas, une fois sur place je voulais me débrouiller seul (enfin à deux…)
Par contre sur place il n’est pas facile de se loger hors hotel, ou alors dans un camping assez bas dans la vallée. Donc en dehors de la montagne, je suis allé au lodge de Pilgrims… et là l’anglais est parlé… dans la vallée a part les touristes et les guides personne ne parle anglais… ni allemand. On se comprend, mais on se fait vite arnaquer aussi. Mais si tu as l’habitude de voyager pas de soucis tu te débrouillera.
Alors j’ai en effet un topo (j’ai mis en ligne sur C2C un topo de l’arrête Est sauvage et sympa, si tu veux des précisions n’hésite pas). Le topo papier est un topo en anglais : Classic Climbs in the Caucasus de Fridrich Bender. Je crois qu’il existe aussi en allemand.
Une belle sélection de quelques grands itinéraires. Tous niveaux.
J’ai aussi acheté une assez bonne carte sur place en alphabet latin.
Pour le topo je pense qu’en cherchant sous Elbrous dans le topo tu devrais trouver.
J’ai fait les deux sommets : le premier l’est, par l’arrète est. On voulait ensuite traverser sur le sommet Ouest, mais trop de vent. On a mis 4 jours pour atteindre le sommet est sans etre acclimaté. Voie sauvage, personne sauf trois ukrainien. Pas dur, du genre des trois monts, mais en nettement plus engagé. Et surtout, tu es en autonomie donc sac très lourd (26 kilos au départ). Deux jours pour redescendre mais on a pris le temps de savourer. Faisable en un jour.
Le sommet ouest, en partant du bas de la vallée sans prendre la remontée : quatre jour dont un bloqué dans la tente pour grosse tempête. Faisable en deux jours si bien acclimaté et bonne condition physique… et bonne météo !!!. Descente le jour même.
Pour les chaussures je n’avais rien de spécial : des salomon super guide, modèle 2000 sans isolation thermique. Bon le jour du sommet ouest il faisait -25 ° et la j’ai tout de même caillé un peu… mon pote avait des Népal extrême et ca allait aussi.
Voila !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !
OlivierS