Qui a fait Elbrouz?

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

…et pourrai me donner deux-trois détails?

Je planifie mes vacances de l’été prochain et une escapade sur le toit de l’europe me donnerai une belle bouffée d’air frache! Ce qui m’interesse c’est les détail technique, un guide sur place et les modalités avec la russie ou la géorgie…

merci

Jo

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

Concernant l’Elbrouz, je connais 2 groupes de personnes qui y sont allées et que tu peux contacter pour obtenir des renseignements.

1/ Les responsables de la revue de parapente « Parapente Mag », Kti Devos et Pierre Pagani, y sont allés (cf. leur récit dans le n° 102 de la revue - année 2005) pour voler en parapente du sommet.
Tu peux joindre Kti Devos de ma part sur son adresse e-mail :

kdevos@parap.hommell.com

2/ Le guide parapentiste Bertrand Roche (appelé souvent par son surnom Zébulon) s’y est rendu au moins 2 fois :

• une fois avec sa femme Claire pour décoller du sommet en parapente biplace,
  • une autre fois avec un groupe de clients pour aller au sommet en ski de rando.
    Tu peux le contacter par messagerie :

antipodes@wanadoo.fr

mais il est actuellement parti en vacances pour 1 mois (je crois qu’il rentrera en France vers la mi-décembre).

A+ Marc Lassalle

J’y suis allé en 2004, j’ai déja rédigé un post la dessus sur l’ancienne version… mais je ne sais pas si le transfert a été fait.

Envoie un mail si tu veux des précisions et des détails.

Pour les papiers et formalités, j’ai contacté une agence locale qui possède aussi une pension sur place… et des guides. Peu cher, très sympa, ouvert de bons conseils, je les recommande vivement. Ils parlent anglais.

http://www.pilgrim-tours.com/

Leur site recelle pas mal d’infos.

Bon voyage !

OlivierS

Merci pour les contacts marc,

je vais déjà voir avec les consulats russe et géorgiens.

A+

Posté en tant qu’invité par joachim68:

Ok pour les papiers pas de probleme…

par contre vous sauriez ou l’on peut trouver un topo histoire de rentrer dans le vif du sujet, dénivelé, durée, équipement, etc.?

pour se faire une premiere idée

je sais que ce n’est pas le + technique du monde, mais long et froid… et je suis encore débutant…

[quote=OlivierS]Pour les papiers et formalités, j’ai contacté une agence locale qui possède aussi une pension sur place… et des guides. Peu cher, très sympa, ouvert de bons conseils, je les recommande vivement. Ils parlent anglais.

http://www.pilgrim-tours.com/

Leur site recelle pas mal d’infos.

Bon voyage !

OlivierS[/quote]
merci olivier pour tes infos, j’ai vu cette agence, ils proposent surement un bon service mais a vrai dire j’ai trop fait de « tours » organisés, « package » et cie… Je vais essayer de m’organiser ca tout seul. Est ce que tu saurais s’il y a un livre ou topo sur ce sommet qui vaut la peine?

j’ai malheureusement pas trouvé ton ancien post… Sur combien de jour l’avais tu fais?

J’ai encore une question mais c’est vraiment du subsidiaire : je dois me racheter des grosses dans peu de temps (mes orteils ne me pardonnent plus mes hivernales en Nepal Trek) et je penser investir pour de bon, avec quelles type de chaussures y est tu allé?

merci et A+

Salut,

Si tu lis l’anglais, tu trouveras pas mal d’information sur ce site: http://www.summitpost.org/mountain/rock/150255/mount-elbrus.html

Cordialement,

Fabien

Bon pour aller là bas j’y suis aussi allé sans organisation. Mais étant donné que j’y suis resté plus de trois semaines, il me fallait pas mal de précisions pour les papiers donc j’ai fait appel à Pilgrimms qui proposer un forfait « papiers » qui m’a permi d’éviter pas mal de tracas. Ils proposent aussi guides et tout, mais ca ne m’intéressait pas, une fois sur place je voulais me débrouiller seul (enfin à deux…)
Par contre sur place il n’est pas facile de se loger hors hotel, ou alors dans un camping assez bas dans la vallée. Donc en dehors de la montagne, je suis allé au lodge de Pilgrims… et là l’anglais est parlé… dans la vallée a part les touristes et les guides personne ne parle anglais… ni allemand. On se comprend, mais on se fait vite arnaquer aussi. Mais si tu as l’habitude de voyager pas de soucis tu te débrouillera.

Alors j’ai en effet un topo (j’ai mis en ligne sur C2C un topo de l’arrête Est sauvage et sympa, si tu veux des précisions n’hésite pas). Le topo papier est un topo en anglais : Classic Climbs in the Caucasus de Fridrich Bender. Je crois qu’il existe aussi en allemand.

Une belle sélection de quelques grands itinéraires. Tous niveaux.

J’ai aussi acheté une assez bonne carte sur place en alphabet latin.

Pour le topo je pense qu’en cherchant sous Elbrous dans le topo tu devrais trouver.

J’ai fait les deux sommets : le premier l’est, par l’arrète est. On voulait ensuite traverser sur le sommet Ouest, mais trop de vent. On a mis 4 jours pour atteindre le sommet est sans etre acclimaté. Voie sauvage, personne sauf trois ukrainien. Pas dur, du genre des trois monts, mais en nettement plus engagé. Et surtout, tu es en autonomie donc sac très lourd (26 kilos au départ). Deux jours pour redescendre mais on a pris le temps de savourer. Faisable en un jour.

Le sommet ouest, en partant du bas de la vallée sans prendre la remontée : quatre jour dont un bloqué dans la tente pour grosse tempête. Faisable en deux jours si bien acclimaté et bonne condition physique… et bonne météo !!!. Descente le jour même.

Pour les chaussures je n’avais rien de spécial : des salomon super guide, modèle 2000 sans isolation thermique. Bon le jour du sommet ouest il faisait -25 ° et la j’ai tout de même caillé un peu… mon pote avait des Népal extrême et ca allait aussi.

Voila !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

OlivierS

Voici le lien vers le topo de l’Elbrus arrêt Est :

http://www.camptocamp.org/routes/55690/fr

Il faut savoir que dans le topo papier, il est indiqué une voie qui passe par l’arrêt ouest. Mais en été elle est de plus en plus rarement en conditions. Pourtant je pense que c’est une voie ENORME !!!

OlivierS

Posté en tant qu’invité par cau:

Il y a un agence francophone a l’Elbrus www.bigmountain.ru/fr/regioninfofr.html

Une carte au 1/50 000eme ici :

http://dan.webpage.cz/mapaelbrus.html