Qui a déjà passé le col de Saleina?

Posté en tant qu’invité par Will:

Salut à tous,

Après une magnifique rando au-dessus de la Fouly le weekend passé, une question reste sans réponse.
On voulait traverser de l’A Neuve vers la cabane de Saleina, et on n’a pas réussi.
La ballade était magnifique quand même, mais j’aimerais bien éclaircir ce point …

L’un ou l’une d’entre vous a-t-il déjà passé le col de Saleina (à droite de la grande Lui en partant de la cabane de l’A Neuve, sous les Darreys, à ne pas confondre avec la fenêtre de Saleina)?
On est montés à pied dans le couloir, assez raide, on a beaucoup brassé (normal pour un mois de janvier), jusque là rien de spécial.
Mais arrivés au col, l’autre versant est franchement peu engageant: une paroi très raide, quasiment verticale, nécessitant minimum 60m de rappel, que nous n’avions pas. D’ou la décision de faire demi-tour.

La carte au 1/25000 française indique des pointillés, « passage délicat », mais je ne m’attendais certainement pas à trouver ce mur.
(les noms des deux cols de part et d’autre de la Grande Lui sont inversés sur la carte française)

Merci de me faire part de vos éclaircissements.
Et bonne année!

William

Posté en tant qu’invité par Raph:

Il me semble avoir lu ces 2 commenatires dans le dernier bouquin de A. baud sur le Massif du Mt Blanc

Raph

Donc en gros dans ce bouquin il écrit que ça ne passe pas au col de Saleina?

Posté en tant qu’invité par Raph:

William,

J’ai le bouquin sous les yeux : Mont Blanc et Aiguilles rouges a ski : Anselme Baud, Novembre 2002 chez Nevicata (je fais pas de la pub, meme si il est tres bien fait, mais ma femme est bibliothecaire et j’ai pas envie de me faire brancher…).

Course 49, tour des Darrey, par saleina, page 110.
"je suis toujours surpris que l’itineraire a ski qui figure dans la carte IGN-top 25 du secteur mentionne la traversee du col de la Grande Lui. Si son ascension en versant nord est commode, il n’en est rien pour le versant oppose, au nord est. Celui ci est raide (40 degres), encaisse et surtout il canalise toute la neige qui ne manque pas de s’y deverser des les premiers rayons du soleil. Il est donc a eviter.

Lui il recommande de ne pas aller jusqu’au col, mais de revenir a droite pour escalader le couloir nord et de redescendre face sud de la Grande lui.

Il mentionne aussi l’inversion des 2 cols, mais j’ai pas retrouve la page…

Voila !

Raph

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le plus simple étant de passer par les Trois cols Suisses pour traverser de la cabane de l’A Neuve >>>> Cabane de Saleina
Col des Essetes>>>>Col de Crète Sèche et Col des Planeureuses.
Bonne balade

OK
Merci à tous les deux
Will