Posté en tant qu’invité par Will:
Salut à tous,
Après une magnifique rando au-dessus de la Fouly le weekend passé, une question reste sans réponse.
On voulait traverser de l’A Neuve vers la cabane de Saleina, et on n’a pas réussi.
La ballade était magnifique quand même, mais j’aimerais bien éclaircir ce point …
L’un ou l’une d’entre vous a-t-il déjà passé le col de Saleina (à droite de la grande Lui en partant de la cabane de l’A Neuve, sous les Darreys, à ne pas confondre avec la fenêtre de Saleina)?
On est montés à pied dans le couloir, assez raide, on a beaucoup brassé (normal pour un mois de janvier), jusque là rien de spécial.
Mais arrivés au col, l’autre versant est franchement peu engageant: une paroi très raide, quasiment verticale, nécessitant minimum 60m de rappel, que nous n’avions pas. D’ou la décision de faire demi-tour.
La carte au 1/25000 française indique des pointillés, « passage délicat », mais je ne m’attendais certainement pas à trouver ce mur.
(les noms des deux cols de part et d’autre de la Grande Lui sont inversés sur la carte française)
Merci de me faire part de vos éclaircissements.
Et bonne année!
William