Qui a déjà fait le trek Huayhuash?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et pourrait nous donner des infos…
Beaucoup de monde?
Les villages dans lesquels le trek passe, on peut y acheter de la nourriture? Des piles?
A chaque « camp », il y a de l’eau?
Vous avez mis combien de temps? Avec cheval ou sans…

bref, ce genre de trucs!

MERCI!
A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Benj:

C’est top, magnifique et tranquilou.
Fait en mai, vu 1 groupe d’américain, le reste du temps tout seuls.
Seul le premier village mérite le nom de village, le reste tu as juste 1 ou 2 bergeries
du coup, ne compte pas trop te ravitailler en route.
Nous avions pris une mule juste le premier jour. Après tout dépend si tu apprécie la compagnie des muletiers et du coup pas de sac ou la solitude. Up to you
Toute l’eau qu’il faut à chaque camp.

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Salut Laure.

On a fait ce trek fin juillet 2003 : quel souvenir EXTRAORDINAIRE ! C’est vraiment une région inoubliable !

Sinon pour les infos que tu demandes je confirme : peu de monde (sauf un jour où il y a avait un gros groupe mais il a fait une pause alors que l’on a continué…). Certains jours, on a même vu personne de la journée.
Pour le ravitaillement ne pas y compter dessus (mis à par peut-être un bout de fromage parfois ou quelques biscuits à Huayllapa -je déconseille l’étape à ce village : ambiance glauque et hostile-).

Sinon, on l’a fait en autonomie totale ; ça se fait assez bien même si les 2/3 premiers jours sont un peu durs (le sac s’allège après et ça se fait bien).
Même si c’est de la rando sans difficulté technique, l’engagement est certain car par endroit c’est très reculé. D’autre part, même si l’on n’a eu aucun problème certains semblent en avoir eus (vols, attaques…) mais ça dépend peut-être aussi des années ? On a cependant dormi par précaution à proximité d’un petit groupe entre Huayhuah et Huayllapa.

Enfin, on a fait quelques variantes dont : l’étape Jahuacocha/Caracocha par le col Rondoy *** . On a aussi bivouaqué au col St Antonio, un souvenir unique ! Panorama ***** ! Le col n’est pas marqué sur la carte au 1/65000 et assez peu connu des locaux mais assez évident à trouver (si tu veux des infos complémentaires je te les donnerai). A/R et bivouac plus que conseillé (traversée possible mais délicate et peu évidente…)
Voilà pour ces quelques infos, c’est vraiment à faire, les paysages sont vraiment à la hauteur !

Posté en tant qu’invité par Benoit:

n’hésites pas, c’est splendide.
par contre, dans ce genre de coin, il ne faut pas partir eu autonomie
déjà parce que tu profites moins, les sacs sont lours etc etc
d’autre part parce que c’est pas toujours hyper tranquille comme pays (les gens sont un peu sauvages…)
enfin parce que c’est engagé
pour 10$ par jour un muletier peut t’accompagner, 5$ par jour et par mule, toi tu ne te ruines pas, tu leur permet de vivre, et tu auras l’impression de faire du tourisme responsable…

pour plus d’infos demandes à Marc Masconi www.andean-adventures.com ou à llamac même cherches César le muletier, ou Zacharia, ils connaissent le trek par coeur, et sont vraiment adorables.

Benoit

Posté en tant qu’invité par Eric:

Hi,

fait le tour à 2 en autonomie l’été passé avant de gravir le tocla et le Huascaran.

10 jours de treks + 2 jours de fiesta à Huaylapa (fêtes de la st-jean) et pas de
problèmes. super souvenir.

possibilité de se ravitailler à Huaylapa sinon troc avec les locaux des truites, fromage et
pommes de terre. Pas de problèmes pour trouver de l’eau.
néanmoins sacs bien remplis : 18 kg chacun avec bouffe au départ.

croisé personne sauf un groupes d’israeliens avec mules et guide.

Eric.

Wahooo!
Que des chouettes souvenirs alors!
Bon et les cartes? vous les avez trouvées où?
Vous voulez les vendre?

Topos, vous aviez quoi?

Merci!
Laure

Posté en tant qu’invité par stephaneprev@hotmail.com:

au vieux campeur…
nous aussi on fait le trek fin aout et ca a l air vraiment magnifique
on prendra des mules je pense

Posté en tant qu’invité par steph:

bonjour
on part faire le trek dans 10 jours environ et on aimerait avoir quelques infos supplementaires:

• on a lu qu une route devait etre construite et terminee en 2003 jusqu a llamac ce qui permettrait de commencer le tour a Matacancha et donc de faire le trek en 8 jours, est ce vrai?
  • quelqu un a t il le numero de telephone d un muletier sur place et sinon peut on le reserver le jour meme ou la veille au soir sans probleme?

merci de vos reponses rapides

Posté en tant qu’invité par eric:

bjr,

effectivement, il est possible de rejoindre llamac en collectivo (mini-bus)
–> reduit la durée du tour à ± 9 jours

Eric.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je confirme la cordillère blanche c’est superbe. Etre accompagné d’un local, c’est surtout l’occasion de discuter et de voir certaines choses autrement. Et puis ça rassure. On s’était quand même fait attaquer à main armée la veille à 3 km de Huaraz.

On trouve tout à Huaraz. Les informations au bureau des guides ou dans les agences de trekking locales. Les prix sont beaucoup moins cher quand on réserve sur place. Les guides de haute montagne sont également nettement moins cher qu’en Europe et sont excellents. Les prix donnés pour le muletier et les mules ci-dessus sont fixes et non négotiables (mais c’est loin d’être volé). Certains muletiers cuisinent et certaines agences louent du matos. Il ne faut pas oublier que si on part avec un muletier, il mange avec vous. Je me souviens avoir partagé notre repas avec le muletier de deux américains qui n’avaient rien prévu…

Nous avions fait les courses à Huaraz avec un local, qui nous avait baladé dans le marché. On est parti entre autres avec une poule vivante que nous avais préparé le muletier à la descente de l’Alpamayo… En revenant de l’expé, on baraguinait un peu de Quechua appris avec le muletier.

On a croisé des enfants un peu chapardeur s(essentiellement pour de la nourriture). Après avoir discuté avec eux, j’aurais aimé leur donner un livre. Ils n’ont pas grand chose, c’est sur.

Suerte!

Vince

PS. Boire une bière au Pérou = chupar una chela

Posté en tant qu’invité par seb:

Vincent, …la poule vivante et le muletier, ça doit etre pas mal …
la bière est comment sinon la bas ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Attention pas confondre, on ne s’est pas fait le muletier en descendant de l’Alpamayo :wink:
Las chellas… ça ne vaut pas la bière belge mais ils ont de la pils comparable à la Heineken :-))

Posté en tant qu’invité par Savoie-libre:

Hello!
Impossible de trouver les carte pour la région de Huayhuash…
Y’a pas qq1 qui voudrait revendre la sienne?

Autre question… Pour les piles, vous avez trouvé quelles solution?
recharge avec panneau solaire? Quantité astronomique de piles?

[%sig%]

Salut Mickaël (84.5.136.—),
C’est quoi ton adresse email???
J’aurais qq questions sur le trek et sur les cartes…

Merci!!!

LAure

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

C’est mickael.souveton@club-internet.fr

Pas de soucis, n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions !

A+

Posté en tant qu’invité par steph:

sauf que la cordilliere blanche c est pas la meme chose que la cordilliere huayhuash… notamment au niveau de la frequentation…
merci quand meme pour les infos

Posté en tant qu’invité par ben:

bonjour miss , ma copine et moi avons fait 1 petit mois de montagne et attaquer par la huayhuash , et surtout ne t inquiete pas tu peux le faire sans probleme a 2 en autonomie si tu as un peu la frite : ma copine est un petit gabarit et avec un sac de 12 13 kg , en me chargeant un peu , elle l a fait sans souffrir…
surtout ne loupe pas le debut et pars de llamac la 1ere etape vaut le coup , le 1er bivouac au lac de jauacocha superbe…tu peux meme pecher la truite si tu penses au fil et hameçon.
la carte au 1/25000 super se trouve pour 50 soles dans un magasin d une petite rue vers la plaza des armas , mais passe a office de tourisme où les renseignements sont precis et avec le sourire. , rechaud , nouilles asiatiques et soupes si tu veux a huaraz au meme prix qu ici.
pour dormir a huaraz tu as l hostel caroline lodge , super sympa et deposit de bagages gratuit pdt le tek si tu veux partir leger.
on l a fait en 7 jours 6 nuits et si tu veux faire une boucle tu retournes a pacclon puis un chemin de traverse te mett direct sur le carrefour de la route d llamac…
nous avons eu aucun pb de securite , et avons pu acheter des oeufs et qq legumes a huallpa.
il y a des sources d 'eau chaude non indiques , mais je n ai pas la carte sur moi ,(travail!!!) mais je peux te les situer lors dun prochain mail si tu veux…
voila a ton service pour d’autres infos , on a fait celui de l ausangate , vers cuzco , mais la pas de carte dispo.
a bientot si necessaire
ben

Posté en tant qu’invité par Eric Marceau:

Il y a carte simplifiée à la page html suivante : http://huaraz.com/map/huayhuash/

Je suis allé en mai 2003 visiter une partie de la huayhuash : C’était désert, par contre en Juillet /Août il y a plus de monde mais le temps est plus dégagé et plus frid également.

J’ai une carte de la Huayhuash, mais je souhaite la garder comme souvenir… tu en trouveras à Huaraz sans aucun Pb.

Je suis prêt à te faire des photoscopies couleur si vraiment tu en a besoin.

As-tu visité la cordillère blanche ? Car c’est plsu simple et au moins aussi beau (Alpamayo, Artresonraju, etc…).

Si tu veux ds infos, mon tel est au bureau : 05 61 31 53 53.

Eric