Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Bonjour Alain!
Alain a écrit:
Est ce que certains d’entre vous on vraiment
debuté en alpinisme seul en apprenant la theorie avec des
bouquins et est ce vraiment possible? parmis les « anciens »
y’en a-t-il pas certains qui on appris seul ?
Je ne suis pas certain que la question m’est destinée car je n’ai pas réellement de niveau en alpinisme, je peux envisager des courses « moyennes » neige et rocher mais sans plus et je ne suis pas du tout un « ancien » 
( AD max neige et rocher)
Toutefois, d’une certaine façon, j’ai commencé seul
Après 5 ans de randos dans le Chablais et toutes ses randos classiques parcourues, j’avais besoin d’air dans un sens et les Dents du Midi toutes proches d’Abondance, où je résidais pour mes vacances, étaient une première étape
La Haute Cime semblait toute indiquée!!
Un brouillard à couper au couteau, des précipitations conséquentes par la suite puis un temps superbe à l’approche du Pas d’Encel, glissant mais ludique à souhait, et une seconde journée superbe
L’intérêt d’en parler? c’est que ce type de sortie rando en 2 jours pour un randonneur moyen m’a donné le goût de sorties plus longues…A la fin de ce séjour, je suis allé faire un tour à Chamonix et là, en voyant les contreforts des grands sommets, j’ai voulu me mettre à l’alpinisme, c’est rapidement devenu un rêve!
Je voyais des types armés de matos qui parlaient de leur sorties, de leur souvenirs qui pour moi évoquaient autant de rêves…
Alors, ne sachant pas comment m’y prendre et craignant qu’un guide à l’engagement aille « trop vite » et transformerait ma première expérience en calvaire, rires, j’ai acheté un ouvrage de Claude Gardien « Premières courses », que je trouve fabuleux pour plusieurs raisons
Et c’est étonnant à dire, même si dans la pratique on se retrouve parfois dans des situations où il faut improviser, toutes mes bases je les tiens de cet ouvrage, cramponnage, assurage, progression etc
Après, il est vrai que je ne ferais pa de courses de rocher dans du 4sup en tête non plus, c’est la pratique qui manque…
Ce qui m’anène à un point intéressant: j’ai le sentiment que depuis quelques temps sur le forum, les tout-à-fait débutants qui recherchent des pratiquants plus expérimentés se font systématiquement canarder et accuser de vouloir consommer, d’éviter de dépenser de l’argent en se passant des guides…pourtant ce n’est pas le cas de tous, non?
Il y aurait beaucoup à dire sur cette question je pense
Hervé57