Qui a débuté solo?

Posté en tant qu’invité par Alain:

On peut souvent lire dans les posts relatif aux debutants en alpinisme, qu’il faut apprendre au sein d’une organisation specialisée ou bien faire des courses avec une personne experimentée.Est ce que certains d’entre vous on vraiment debuté en alpinisme seul en apprenant la theorie avec des bouquins et est ce vraiment possible? parmis les « anciens » y’en a-t-il pas certains qui on appris seul ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a des choses qu’on apprend peut-être plus vite seul, comme l’orientation (on se prépare une rando sur la carte, et on cherche ensuite sur le terrain).
Petit à petit, les randos peuvent devenir + escarpées.
Au bout d’un moment, on se dit que ca serait mieux d’être encordé. Et là, difficile d’être seul non ?

J’ai commencé par la spéléo, avec un pote. On n’y connaissait rien, et ca nous a fait de beaux souvenirs. On a fait de grosses c…ies, et on a eu de la chance. Mais qd on a attaqué les premières verticales de + de 5m, il est heureux que je me sois inscrit à un club. Sinon, ca se serait peut-être moins bien terminé…
Je te suggère de passer par un club pour aprendre les techniques, et trouver des équipiers. Après, rien ne t’oblige à sortir en permanence avec ce club, mais un bon club n’est rien d’autre qu’une bande de pote un peu plus organisée.
A mes yeux, l’inscription ne réduit pas ta liberté, elle l’ouvre plutôt.

Bonne découverte.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Je pose la question d’un maniere générale mais pas en ce qui me concerne, ayant déja dépassé le cap des débuts en alpinisme, j’ai dejà quelques courses a non actif avec compagnon de cordée ou seul, même s’il s’agit toutefois de courses de niveau assez modeste:F,PD,PD+ et une AD

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

tout appris tout seul jamais de stage,
bouquins, information à droite à gauche, erreurs parfois?, mais c’est tellement plus « gratifiant »
Le truc, c’est de ne pas sauter les étapes vis à vis du niveau technique de tes courses, mais en étant motivé et débrouillard, ya pas de souci

D’une manière générale, ce « c’est mieux de passer par un guide, ou UCPA, FFME, CAF… » est vrai, mais ça te faire croire que tu ne peux pas apprendre tout seul alors que si.

C’est d’ailleurs la même chose pour le bricolage, bcp de gens hésitent à se lancer soi-même et font toujours appel à des professionnels par peur de mal faire… (attention, je suis bien d’accord qu’une grosse erreur de bricolage coûte rarement la vie…)

Après, tout cela est une « optique de vie »…chacun choisit

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le souci, c’est de ne pas confondre la difficulté et le risque.
Si - suite à des erreurs - on se retrouve brutalement face à une situation inattendue, il n’est plus temps d’apprendre.

Difficile à mes yeux d’essayer l’assurage dynamique sur neige, ou la sortie de crevasse, sans être dans le cadre d’une structure qui va vérifier que ca se passe bien.

Le problème d’apprendre seul, c’est qu’on risque de prendre de mauvaises habitudes, dont il sera difficile de se débarrasser ensuite.

Le mieux semble d’alterner we dans une structure organisée, et we entre potes. Ca permet de se faire sa propre expérience en utilisant ce qu’on a appris.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai d’abord appris quelques rudiments (vraiment très sommaires) d’escalade avec un club, puis me suis lancé dans l’alpinisme après avoir bouquiné pas mal de manuels techniques. Après 2 ou 3 conneries (sans gravité heureusement), j’ai commencé d’abord par revoir mes ambitions à la baisse. J’ai essayé d’analyser les raisons de mes échecs. Puis j’ai progressé tranquillement et prudemment, mais tout seul. Aujourd’hui, je suis dans un club… et j’y encadre!
Avec le recul, je dirai que cette expérience m’a été enrichissante. Néanmoins, on apprend plus vite et l’on s’épargne quelque fois des situations plus que chaudes avec qqun de confirmé.

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Perso j’ai appris les bases de la montagne (alpinisme, ski de rando, rando, et grimpe) en étant encadré; tant que les sorties entre potes (qui suivaient la même formation = CFMM de Thônes) alternaient avec les sorties encadrées, je trouve que j’ai enormément progressé (je partais aussi de très bas!!); depuis quelques années je ne sors que très très rarement avec des gens techniquement plus fort; mon niveau phisyque a continué d’augmenter (pas dure même seul de bourriner), mais au niveau de la difficulté pure je stagne voir même moins (par exemple en alpi je n’ai jamais passé le cap du AD+, ou du 45/50 en ski)…
Un pote étant dans le même cas que moi, réalises quelques jolies courses de plus de plus (Verte, Italiens), mais à mon avis sans réellement progresser, mais plutôt en « engageant » un peu plus; un autre qui a réusiit à intégrer le secours en montagne (police national) est devenu guidos (son niveau de départ était plus fort quand même).
Je pense donc que seul on peut mettre en pratique des choses et perfectionner ce que l’on sait; mais tout apprendre par soi même et sans doute bien plus long, voir impossible dans une vie de « réinventer » tout l’alpinisme… un mix des deux semble être le meilleur compromis!

Posté en tant qu’invité par tetof:

y’en a-t-il pas certains qui on appris seul ?

Non pour moi. J’ai bouffé à tous les rateliers que j’ai trouvé :

  • seul
  • des potes aussi novice que moi
  • des potes hypers compétents
  • des grands anciens (merci à eux)
  • CAF
  • Montagne de la terre (Guide)
  • UCPA
  • bouquin
  • des anglais trouvés en faisant un bringue
  • des américains

etc…

Ne parle pas au passé. On n’arrête jamais d’apprendre.

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai un peu honte de le dire mais j’ai vraiment debuté seul.J’avais jamais rien fait ni rando ni montagne ni que dalle a part du velo et de la course a pied.Et puis un jour a force de regarder TF1 et ses reportages sur l’attrait du Mont Blanc, je me suis dit: tiens le Mont Blanc il faut que je le fasse.mais moi ce que je voulais c’etait le faire solo sans guide ni personne.Alors, j’ai cherché des infos a droite et a gauche, j’ai acheter le matos necessaire, je me suis entrainé a l’utiliser, et petit a petit etape apres etape, je suis monté de plus en plus haut sur la voie normale du Mont Blanc.et un jour en octobre, j’ai fait le Mont Blanc en trois jour et j’etais seul de chez seul, a la montée, au sommet et a la descente ou je n’ai croisé que deux cordées d’alpinistes etrangers.Par la suite je l’ai refait deux fois et j’ai fait d’autres petits sommets comme l’aiguille de Bionnassay, le pelvoux, les dôme de Miage et d’autres trucs dans le même genre.Evidemment je suis conscient que techniquement je suis tres limité, d’autant plus en solo, mais quel plaisir que cette liberté totale.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Bonjour Alain!

Alain a écrit:

Est ce que certains d’entre vous on vraiment
debuté en alpinisme seul en apprenant la theorie avec des
bouquins et est ce vraiment possible? parmis les « anciens »
y’en a-t-il pas certains qui on appris seul ?

Je ne suis pas certain que la question m’est destinée car je n’ai pas réellement de niveau en alpinisme, je peux envisager des courses « moyennes » neige et rocher mais sans plus et je ne suis pas du tout un « ancien » :wink:

( AD max neige et rocher)

Toutefois, d’une certaine façon, j’ai commencé seul

Après 5 ans de randos dans le Chablais et toutes ses randos classiques parcourues, j’avais besoin d’air dans un sens et les Dents du Midi toutes proches d’Abondance, où je résidais pour mes vacances, étaient une première étape

La Haute Cime semblait toute indiquée!!

Un brouillard à couper au couteau, des précipitations conséquentes par la suite puis un temps superbe à l’approche du Pas d’Encel, glissant mais ludique à souhait, et une seconde journée superbe

L’intérêt d’en parler? c’est que ce type de sortie rando en 2 jours pour un randonneur moyen m’a donné le goût de sorties plus longues…A la fin de ce séjour, je suis allé faire un tour à Chamonix et là, en voyant les contreforts des grands sommets, j’ai voulu me mettre à l’alpinisme, c’est rapidement devenu un rêve!

Je voyais des types armés de matos qui parlaient de leur sorties, de leur souvenirs qui pour moi évoquaient autant de rêves…

Alors, ne sachant pas comment m’y prendre et craignant qu’un guide à l’engagement aille « trop vite » et transformerait ma première expérience en calvaire, rires, j’ai acheté un ouvrage de Claude Gardien « Premières courses », que je trouve fabuleux pour plusieurs raisons

Et c’est étonnant à dire, même si dans la pratique on se retrouve parfois dans des situations où il faut improviser, toutes mes bases je les tiens de cet ouvrage, cramponnage, assurage, progression etc

Après, il est vrai que je ne ferais pa de courses de rocher dans du 4sup en tête non plus, c’est la pratique qui manque…

Ce qui m’anène à un point intéressant: j’ai le sentiment que depuis quelques temps sur le forum, les tout-à-fait débutants qui recherchent des pratiquants plus expérimentés se font systématiquement canarder et accuser de vouloir consommer, d’éviter de dépenser de l’argent en se passant des guides…pourtant ce n’est pas le cas de tous, non?

Il y aurait beaucoup à dire sur cette question je pense

Hervé57

Posté en tant qu’invité par quent:

non hervé, ce n’est pas le cas de tous.
je pense qu’une passion se transmet, et ne se vend pas.

ai-je débuté seul? pas vraiment.
mon père oui. il m’a ensuite transmit sa passion, et les bases qu’il avait « découvert ».
ensuite, nous en avons découvert d’autre ensemble. il a suivit une formation pour enseigner la montagne aux autres. et à moi .
à mon tour, j’ai transmit à des amis qui en ont fait un métier, ou un plaisir.

je serai toujours pret à emmener un novice avec moi s’il est un minimum sportif.
ça évitera qu’il fasse des bétises en solo qui peuvent couter cher.

au delà de la technique, l’amour de la montagne, son respect et son repos me parraissent indispensables.

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Salut Quent!

quent a écrit:

non hervé, ce n’est pas le cas de tous.
je pense qu’une passion se transmet, et ne se vend pas.

Je suis bien d’accord avec toi

ai-je débuté seul? pas vraiment.
mon père oui. il m’a ensuite transmit sa passion, et les bases
qu’il avait « découvert ».

C’est là une chose que je trouve formidable

ensuite, nous en avons découvert d’autre ensemble. il a suivit
une formation pour enseigner la montagne aux autres. et à moi .
à mon tour, j’ai transmit à des amis qui en ont fait un métier,
ou un plaisir.

Très bonne chose que celle-ci!

je serai toujours pret à emmener un novice avec moi s’il est un
minimum sportif.

Justement, j’ai l’impression que pour d’autres alpinistes de ce forum, il règne un climat de suspicion à l’égard du nouveau venu…stages avec guides ou UCPA sont autant de possibilités, mais j’aurai moi-même eu du mal à commencer comme cela tout comme en courses collectives…

Car tu ne connais pas le niveau des gens qui vont pratiquer avec toi, et après une très mauvaise expérience sur un site d’escalade où des pratiquants inconnus se sont moqués de moi (!!!) alors que c’était ma première tentative et en baskets pour courir , pas en chaussons comme eux, je n’aurais pas souhaité faire mes premières courses dans cet état d’esprit lamentable où le but est de ridiculiser l’autre plutôt que de l’encourager

Toutefois, j’espère que les stages proposés par les guides ou d’autres organismes sont plus conviviaux…et ils le sont certainement :wink:

Tout à fait d’accord également sur le fait qu’il faille s’entraîner un minimum avant une course, ceci afin d’éviter 1) un but certain… 2) d’attirer la prise de risque si le personnage est à bout mais souhaite forcer tout de même (maladresse, mauvaise gestuelle, perte d’attention etc), une attitude qui peut entraîner un accident

ça évitera qu’il fasse des bétises en solo qui peuvent couter
cher.

Exactement

au delà de la technique, l’amour de la montagne, son respect et
son repos me parraissent indispensables.

Ce sont les bases, tout à fait…et je t’avoue que je ne comprends pas moi-même les gens qui n’ont jamais pratiqué la montagne et souhaite immédiatement faire une course pour compléter leur « carte de visite » comme on dit…pourquoi vouloir à tout prix faire le Mont-Blanc pour un début, par exemple? Il ya tant de choses à faire en montagne! Ce doit être pour le plaisir, et non la « reconnaissance » de l’entourage, façon de parler!

Je suis pour ma part ravi d’avoir trouvé sur ce site un compagnon de cordée très sympa qui m’a bien encadré et grâce à qui j’ai pu faire une course de rocher qui, je le croyais, n’était pas de mon niveau :wink:

C’est avec des compagnons agréables qui partagent le même amour de la montagne que l’on peut envisager les plus belles sorties

Hervé57

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Pas mal Hervé57 !!!

Pas mal du tout !!!..

Il y a longtemps que je n’ai vu de Post si sincere… !!!

Et franchemant, … Tout de bon !!! …

Et …Bien à toi !!!

Pacha

:slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par quent:

merci à toi hervé.

ceux qui critiquent, se vantent de telle ou telle course, ne cherchent que le palmarès, ne sont pas des montagnards. ce sont des sportifs. parfois de très bons sportifs.

mais ils n’ont pas su écouter la montagne qui apprend l’humilité.

ils ne méritent pas de réponse à leurs posts. Du moins de ma part.

je suis content de voir que d’autres personnes ont le meme avis que moi.

bonnes ballades. Quentin

Posté en tant qu’invité par Viso:

Bonjour Alain,
Je fais partie de ceux qui ont débuté en solo ; en réalité je considère que je débute encore, car seul on avance moins vite, il faut y eller progressivement. C’est ce que j’ai fait. Découverte classique de la montagne par la rando, ensuite on allonge la durée et on augmente le dénivelé. Alors forcément les 1er rochers pointent leur nez, ainsi que les 1ère pentes de neige, etc. Après j’ai attaqué l’escalade, du 2 puis 3, et j’en suis au 4 max en solo. En alpi, je n’ai pas dépassé le PD+, toujours en solo.
Ce qu’il faut, c’est être modeste et cibler ses objectifs. Pour moi c’est le plaisir d’être en montagne et non la recherche de l’exploit. Je pense que si tu cherches à atteindre un niveau, notamment technique, assez élevé, la pratique solo va prendre tu temps et certainement t’exposer à des risques.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis étonné de voir un souhait de « débuter en solo ».
Est-ce un choix délibéré ?
Est-ce que les clubs ont une si mauvaise image ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi.
Il faut utiliser tous les moyens disponibles pour débuter, dont les clubs. De toute façon si tu es vraiment motivé pour démarrer, tu n’en as rien à faire de l’ambiance d’un club.
Ok c’est mieux si c’est sympa. Mais autrement, tu fais avec.
Pour la personne qui habite pas trop loin de montagne, moins de 300km, ce n’est tout de même pas bien difficile de débuter.