Quelqu’un a-t-il vu récemment ce très large couloir qui permet de monter à la Font Sancte depuis la Rua ? Est allé au pied (vers l’oratoire) ? L’a remonté ?
Ce serait pour connaitre son état d’enneigement (altitude) ?
Merci d’avance.
Et bonnes courses ou randos à tous…
[Queyras] Font Sancte - couloir W-NW
Posté en tant qu’invité par XR:
J’espère que tu auras des réponses plus précises car je n’y ai jeté un coup d’oeil que depuis la nationale (rond point de guillestre) mais mercredi il semblait encore en neige.
Pour info, en attendant un éventuel compte-rendu :
Montée à la Font Sancte-Pic Nord le mardi 22 juillet par le couloir NW : peu de neige dans le couloir finalement, mais suffisamment tout de même pour monter les 3/4 du couloir. Début de l’enneigement au niveau du replat à la base du couloir. 2 courts passages rocheux pour aller de névé en névé. Excellent regel ce matin-là : crampons et piolet indispensables. Quelques rares traces marquées dans la neige.
En montant, je suis restée bien sur la droite du couloir pour en profiter au max, puis j’ai traversé sous le collet pour rejoindre un autre névé raide qui descendait du « plateau » situé sous le sommet.
Descente mi-éboulis, mi-névés.
Quelques chutes de pierres issues du Pic Sud qui prenait le soleil.
Jusqu’au replat enneigé, le sentier est très bien cairné.
Bref, plutôt de bonnes conditions pour une fin juillet… mais il ne reste pas beaucoup de neige sur le haut du couloir (moins de 20cm).
Posté en tant qu’invité par léopard des neiges:
Cela fait un sacré dénivelé cette course ! Tu as bivouaqué au départ du sentier de la basse Rua ? ou plus loin ; séparation des sentiers entre source de la font sancte et pointe d’escreins ?
@ Léopard des neiges :
Euh… non :rolleyes:
Je suis partie à 4h45 du parking de la Rua; 6h15 environ au niveau de l’oratoire… juste pour le lever du soleil
Je connaissais déjà la longue montée jusqu’à l’oratoire (longue, mais pas dénivellante du tout !) et avec la lune, c’était un vrai plaisir.
En revanche, il y a des super coins de bivouacs, que ce soit en effet au croisement avec le sentier du col des Houerts ou vers l’oratoire… voire plus haut, entre les 2 verrous au dessus de l’oratoire.
CR en cours… A suivre !
Posté en tant qu’invité par Seb23:
C’est une réserve naturelle. Le bivouak est donc interdit en pleine nature… Y’a la cabane des chalances mais ça fait pas gagner des masses de temps.
Y faut donc se lever tôt
seb
Up !
Quelqu’un a t il des infos sur l’accès au Val d’Escreins, et sur les hauteurs d’enneigement dans le secteur ?
Merci