Questions zones trekking Dolpo et Mustang pour trek Dhaulaghiri et Annapurna

Bonjour,

J’envisage de faire en 2014 un trek dans les zones du Dhaulaghiri et de l’Annapurna mais avec des passages proches (ou dans ?) les zones de trekking du Dolpo et du Mustang. En gros, je veux partir sur le tour du Dhaulghiri, HiddenValley, Sangdak, Muktinath, Cha Cho La, Teri La, Naar, Manang, Tilicho et Jomsom. Le parcours est tracé assez précisément là: http://www.openrunner.com/index.php?id=3123884 et les cartes avec un tracé approximatif sont là: http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/Fichiers/DA-cartes.ppt
Je souhaite faire ce trek en individuel sans guide ni porteur et donc, à priori, je n’aurai pas de permis de trekking.
Voilà donc les questions que je me pose:

• Avec ce tracé est-ce que j’entre dans des zones où je devrais avoir les permis Dolpo et/ou Mustang?
  • En pratique, où sont les points de contrôles et ais-je une chance d’avoir un contrôle en passant dans ces zones qui sont à la périphérie du Dolpo et du Mustang? Par exemple, je sais qu’il y a un contrôle à Kagbeni pour rentrer au Mustang mais y’en a t’il d’autres par exemple à Muktinath pour aller vers le Cha Cho La?
  • Enfin, en admettant que je doive prendre l’un de ces permis, y a t’il moyen de s’arranger avec un agence pour avoir le permis sans partir avec guide et porteurs?
    Merci d’avance à ceux ou celles qui pourront me renseigner.
    En passant, je suis aussi preneur d’info sur les conditions habituelles du passage sur le tour du Dhaulaghiri. Est-ce que les crampons sont utiles?

Etienne

Wech je vais aussi passer par des endroits où tu comptes aller.
Genre le French pass autoutr du daulaghiri.

Par contre les infos… à part que le gouvernement presse les citrons (heu touristes) au maximum et le Mustang étant l’endroit le plus cher à ma connaissance (50$ par jour avec 10j au minimum) les controles doivent être à dsee ndroits stratégiques et si l’on te chope sans permits…

Naar-Phu ça doit etre terrible mais là aussi c’est genre 10$ par jour et si on te chope… a priori on peut y aller seul je crois, mais ça change vite au Népal, en bien/en pire…

Posté en tant qu’invité par Pierre57:

Pour le Mustang, les checkpoints sont à Kagbeni (entrée du mustang) et à Lo Mantang. Les autres checkpoints sont à Mucktinath et Jomson (tour des Annapurna). A lo Mantang, le checkpoint est en face du palais royal. Celui de Kagbeni est situé en sortie du village dans un passage obligatoire. A Jomson et Mucktinath ils sont en plein millieux des villages.

Merci pour ces infos très précises.

Etienne

Posté en tant qu’invité par Pierre57:

S’il te faut d’autres infos, n’hésite pas. J’étais au Mustang en mai dernier :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Namasté,
Une petite réponse pour les permis de trek.
Bien évidement, ton itinéraire passe au Mustang.
Perso, je n’irais pas sans permis. Le risque est trop important, car tout se sait. Même en étant discret, et l’on est jamais vraiment seul.
Pour le Dolpo, géographiquement oui, mais… le trajet est plus court.

Pour la saison, le début de l’automne me semble peut être le mieux. Donc après la mousson et avant les premières chutes de neige.
Bonne continuation
Paulo_depuis La Grave

Merci pour ton avis. Je pense que je tenterai le coup pour Hidden Valley en évitant de passer par Sangdak (sentier au dessus selon la carte) et Kagbeni. Pour le Mustang, ca sera pour un autre fois.

Etienne

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

OUI, il me semble que c’est plus « sage » ou moins prise de tête que de te limiter à ce détour déjà bien aventureux par la sortie Nord de la Hidden Valley.
Il me semble que tu n’a pas besoin d’éviter Sangda, au contraire c’est un village important comme point d’étape, éventuellement en y restant un jour d plus. Et nous avions été vraiment bien accueilli par les habitants tous étonné à nous voir arriver par le haut. Il me semble qu’il serait très content si l’itinéraire de trek par la Hidden Valley se développe.
Tiens moi au courant, car c’est un beau projet…
Pour la suite, je te suggère de traverser sur Manang par le Troisième Col et le Belgian Peak, puis de boucler par le Tilicho Pass.
Il y a des infos sur cette page et j’y vais le 1et Mai.
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/annapurna_trek/revisited_2014.htm
Bonne continuation
Paulo

Je ne suis pas contre le principe d’un passage à Sangda mais je me disais que je prenais le risque d’être repéré comme resquilleur … Maintenant si les villageois sont à priori positifs, pourquoi pas. C’est vraiment pénible ces restrictions de permis pour ces zones. Il me semble que les villages du Dolpo vivraient mieux si on laissait passer les touristes plus librement. Quand je lis que le Népal fait ça pour ne pas prendre le risque qu’un touriste ne s’aventure en Chine en resquilleur, ça me fait rire. Franchement, si on est assez fou pour vouloir aller clandestinement au Tibet, les contrôles Népalais ne devraient pas poser de problème.
Sinon, en fallback, je pense effectivement passer par le Tilicho. Pour le retour, merci pour le lien. J’avais rapidement vu la news dans TM mais je n’avais pas encore regardé le lien. C’est bien tentant, même sans passer par le sommet mais je suppose qu’il faut l’équipement de glacier pour le col et je suis dans l’optique d’un voyage léger. Au pire, je peux toujours aller y faire un tour pour voir le col puis redescendre et passer par le Thorung qui sera toujours l’option de fallback en cas de conditions moyennes.
J’espère faire ce tour prochainement. Pas ce printemps, un problème de santé me bloque en France mais j’espère à l’automne.
En passant, bravo pour toutes tes explorations au Népal que je suis attentivement.
Enfin, un petit clin d’oeil, tu ne t’en souviens probablement pas mais j’avais fait il y a quelques années un WE d’initiation perfectionnement à l’Alpinisme avec toi (pic de la Grave, Les Bans). Pas fait grand chose en alpi depuis, le trail et surtout les randos alpines me prennent déjà beaucoup de temps.

Etienne