Questions sur l'alta Via 2 version alpine ( via ferrata )

Posté en tant qu’invité par Mathieu347:

Bien, autant dire que je compte sur vous tous!
Nous sommes 5 copains disons assez sportif mais hélas dans des domaines peu aériens … et nous souhaitons cet été réaliser ensemble le parcours de l’alta via N.2.

L’équipe:
moyenne d’age 30 ans, tous sportif donc, fans de randos ( trop souvent à la journée ) notre pratique de la via reste limité à celle du liaucous ( vers millau coté TD et ED ??? surcote ?) et une seconde dans dans le verdon ( privée donc non cotée ), nous avons parcouru la " France des accrobranches " lol une dizaine à notre actif ( que les puristes de grimpette nous pardonne !) niveau grimpe pure nous avons seulement fait quelques voies dans le verdon : le meilleur donna tout pour faire 15m d’une 7c, le moins initié montra des grandes difficultés passé 6a.

Le but :
faire l’alta via 2, en prennant toutes les VF en maximum 10 jours.

Les questions:

Les VF sont elles difficilles comparé à celles du liaucous ? qui aura fait les deux… nous aurions bien de la chance d’en trouver un ahahah
10 jours est ce raisonnable ? nous travaillons beaucoup hélas, nous n’aurons pas plus ensemble
sur certaines vidéos de l’alta via 2,nous avons vu des passages de via, ou même sans, trés verticaux sans cables seulement indiqué par de la peinture rouge, non sans dec ca va jusque la ?
Faut’il avoir fait plus qu’une initiation aux crampons si nous partons en aout ?

D’avance merci à tous, nous souhaitons vraiment réaliser ce trek depuis un bout de temps maintenant et en parler nous chatouille tous le ventre. merci encore de nous aiguiller.
Cordialement, Mat et la bande :wink:

Bonjour,
Dans les Dolos, les via ferrata n’ont strictement RIEN à voir avec les via aménagées en France, que ce soit en matière d’équipement, d’engagement et de difficulté.
On a le plus souvent un seul et unique câble bien rigide, parfois des échelles et souvent une exposition sévère. Un bout de corde est utile avec des enfants ou des débutants, surtout en début de saison (pas mal de neige jusqu’à mi-juillet).
La difficulté générale est principalement inhérente à la longueur des étapes, aux parties d’itinéraires parfois très escarpées, non équipées, ou il faut avoir le pied montagnard, ainsi qu’aux conditions météo dolomitiques !
Certains névés ou résidus de glaciers nécessitent l’utilisation de crampons ; des crampons de Rando suffisent, si le groupe à une corde, on arrive à s’en sortir avec une paire de crabes pour 2.
Concernant le timing, je n’ai plus le parcours en tête, mais si vous avez la caisse, on arrive à faire de belles étapes avant l’arrivée des fréquents orages de l’après midi !
Les sentiers et les vias sont le plus souvent bien entretenus et bien balisés.
Bonne Rando, les endroits traversés sont époustouflants !

B.A.

Je ne connais pas l’alta via2 en tant que telle, mais pour avoir pratiquer d’autres via des dolomites (celles de la brenta par exemple), il faut voir que les via Italiennes n’ont rien à voir avec les via françaises.
Physiquement c’est beaucoup moins dur que des via TD ou ED qui demandent de la force dans les bras, mais techniquement c’est très très différent.
Il faut comprendre que la-bas la via n’est pas un parcours ludique comme de l’accro-branche c’est un moyen de rendre la montagne « plus accessible ».
En bref :
-Pas ou peu d’équipement en dehors de la ligne de vie, les pieds sont en contact avec le rocher, et les mains avec le cable (gants indispensables) tu peux ne pas utiliser le cable pour progresser mais uniquement t’assurer mais l’horaire ne sera pas du tout le même
-les Via frisent avec la haute montagne : débouchés sur glacier, traversée de névés sur des jonctions, mais aussi neige sur les vires de la via (quand le cable est sous la neige c’est génant)
-Pas de chichi avec les breches, on va pas mettre un pont de singe pour faire plaisir aux touristes, tu peux facilement rencontrer 200m d’echelles et de vire pour descendre jusqu’a à la breche et autant de l’autre coté pour remonter
-Pas de technique en escalade supérieures à du 4a exigées mais il faut avoir le pas sur en terrain merdique non sécurisé, ne pas avoir peur du vide
-pas de queues de cochon pour assurer avec une corde
-l’ampleur des parcours n’a rien à voir, il faut etre endurant
-Finalement c’est plus proche de l’alpinisme facile que de l’escalade sportive

Se renseigner sur les conditions et prévoir en conséquence le matos : crampons, piolet, corde + sangles + mousquif pour assurer les passages endommagés ou sous la neige.

Edit : BA plus rapide que moi, mais on est d’accord :wink:

:slight_smile:
Cela fait plus de 10 ans que je parcours les Dolos en tous sens au moins 8/10 jours par an !

Posté en tant qu’invité par Mathieu347:

merci a B.A. et FRANCH tout deux très rapides :wink:
bon ok, nous n’avons jamais traversé de névés en randos et des echelles de 200m ?? sur les via ca semble énorme !?

[quote=« Mathieu347, id: 1621557, post:5, topic:143271 »]merci a B.A. et FRANCH tout deux très rapides :wink:
bon ok, nous n’avons jamais traversé de névés en randos et des echelles de 200m ?? sur les via ca semble énorme !?[/quote]
Pas 200m vertical d’un coup, mais une succession d’echelles de 10 à 15m entrecoupées de vires pour faire 200m de dénivelé pour passer une breche, ça se fait…

Posté en tant qu’invité par Mathieu347:

faut 'il réserver les refuges, avoir obligatoirement une tente ?

Sur ce genre d’itinéraire, j’éviterai d’avoir un sac trop lourd et surtout trop volumineux. Donc ni tente, ni matériel de bivouac.
Eu égard à la qualité de l’accueil en refuge et à leur nombre, il ne faut pas se priver de les utiliser. À plus de 2 entre le 15 juillet et le 15 août, il faut réserver.

Posté en tant qu’invité par Mathieu347:

et si nous souhaitons faire la via de la marmolada il faut obligatoirement descendre par le glacier ?

Ça dépend laquelle ?
Pour ce qui est de la Via Ferrata Eterna qui suis l’éperon Est jusqu’à la Punta Serrauta, on arrive à la gare du téléphérique par lequel on peut descendre. Mais cette via était interdite d’accès ces dernières années, elle est en partie déséquipée et dans un état craignos. Je ne sais pas si elle a été rénovée. C’est pourtant un des itinéraires majeurs des Dolos. Une dalle ininterrompue de 850m à 45°, suivie d’une traversée d’arête bien expo avec un monstre gaz : ambiance de folie tout le long !
Pour la Cresta Occidentale, complètement à l’opposée de la précédente, on arrive au sommet avec un final plus ou moins sur le glacier, enneigé en tout cas. A la descente, il me semble bien compliqué d’éviter le glacier à moins de faire un AR dans la via (et donc ne pas aller au sommet), mais vue la fréquentation, ça va être sport ! Lorsque je l’ai faite, l’orage de la nuit avait complètement verglacé l’itinéraire, les crampons étaient utiles y compris dans la via.

Posté en tant qu’invité par EtienneV 38:

Bonjour,

j’ai fait en couple l’Av2 en mi-Juillet 2010 en s’arrêtant au passo cereda.
Quelques infos sur ce bel intinéraire, qu’on a trouvé très peu fréquenté en dehors des accès en téléférique et proches des cols routiers.

on avait chacun le baudard/longe de via sangle/mouskif/crampons/piolet léger.
un brin de corde de 20 m.
chacun un duvet léger, un petit réchaud/popote.
repas du soir en refuge (sauf les 2 bivouacs), on y mange très bien, en quantité et en qualité. Du bon vin blanc à chaque fois.
Par contre on partait toujours très tôt le matin, leur petit dej etait servi trop tard, et souvent de la brume dans l’après midi.
La douche proposée à pradidali nous a couté 6e/pers.

jour 1 : brixen–>Genova
brixen bus jusqu’au parkhotel plose skihutte : rando tranquille fréquentée

jour 2: genova–>pisciadu
un peu plus alpin, montée au refuge par la via brigada tridentina fatiguante pour ma copine. on avait pris l’échappatoire pour rejoindre le refuge directement.

jour 3: pisciadu–>bivouac au forcela europa au pied de la via del trincee. pas mal de névés jusqu’au pordoi.

jour4 : via del trincee (début assez raide), pluie, nuit au paso fedaia

jour 4 : fedaia–>contrin
on voulait monter à la marmolada par la via eterna, au départ un panneau signalait des cables manquants, on a pas osé y aller, on est donc monté par la benne à serauta puis traversée du glacier pour rejoindre la vn de la penia (glacier bien bouché).
descente par la via de l’arrête ouest.

jour 5 : contrin passo valles : deuxième partie pas très jolie, (remontée de pistes de ski)

jour 6 : passo di valles–> biv Flamme Gialle
magnifique ! remontée du val strut (716), vezzana, étape bien alpine, nuit magique.

jour 7 : flamme gialle–>pradidali
descente de la via bolver lugli, remontée par la benne jusqu’à pedrotti, étape courte, trop de monde autour de pedrotti (venus par la benne)

jour 8 : pradidali–>treviso
via del potron, via de velo, sent del cacciatore, passage au nord de cant del gal, remontée du val canali. l’enchainement des 2 vias magnifique. le névé avant la via del potron était en neige très dure.

jour 9 : treviso–>passo cerada
puis transfert car-train jusqu’à brixen

J’avait préparé la rando avec :
treks in the dolomites, ed cicerone
le bouquin de Sombardier sur les via des dolomites (glénat).
randonnée alpine dans les dolomite, C et M Mestre, (arthaud)
cartes tabacco au 1/25000ème

[quote=« B.A., id: 1621616, post:10, topic:143271 »]

Ça dépend laquelle ?
Pour ce qui est de la Via Ferrata Eterna qui suis l’éperon Est jusqu’à la Punta Serrauta, on arrive à la gare du téléphérique par lequel on peut descendre. Mais cette via était interdite d’accès ces dernières années, elle est en partie déséquipée et dans un état craignos. Je ne sais pas si elle a été rénovée. C’est pourtant un des itinéraires majeurs des Dolos. Une dalle ininterrompue de 850m à 45°, suivie d’une traversée d’arête bien expo avec un monstre gaz : ambiance de folie tout le long !
Pour la Cresta Occidentale, complètement à l’opposée de la précédente, on arrive au sommet avec un final plus ou moins sur le glacier, enneigé en tout cas. A la descente, il me semble bien compliqué d’éviter le glacier à moins de faire un AR dans la via (et donc ne pas aller au sommet), mais vue la fréquentation, ça va être sport ! Lorsque je l’ai faite, l’orage de la nuit avait complètement verglacé l’itinéraire, les crampons étaient utiles y compris dans la via.[/quote]
J’ai fait la via Eterna l’été dernier, sans soucis d’équipement, pas trop fréquentée, par contre la descente est à gérer, nous on avait pris le telephérique pour descendre mais c’est cher et on arrive loin du col qui sert de départ à la via Eterna, A refaire je pense que je prendrais le glacier.
Attention l’approche est assez sport « Dré dans l’pentu » et plus longue qu’annoncée par les topos : une petite heure avec un bon rythme
Le départ est assez dur et un poil expo aux chutes de pierre si y’a du monde devant, une fois sur la dalle c’est « rando » mais longue…
Ensuite belle arrete plein gaz à 360°
La fin de la via est un « musée » de la 1ere guerre assez fréquentée car les gens y vont depuis le tele

Parlant des AVDD, pour ma part nous avons opté pour la nr 4 (de Grohmann) – et super désolée de squatter le post de la nr 2.

Comme il y a de fins connaisseurs de par ici, quels sont les bonnes combines au niveau du topo (notamment vers les 3 Cime, il y a divers refuges et cols possibles), niveau matos & sécurité quelque chose de spécifique que vous recommandez pour cette via et que faut-il surtout ne pas louper ?

Nous avons 2 options, l’une début août, l’autre mi-septembre – j’ai lu de tout de et de rien concernant la météo – l’une des options serait à privilégier ?

Quand à la cartographie, je n’ai pour l’instant vu que vu les fameuses « Tobacco » au 50e – y-aurait ‘il quelque chose au 25e - et au passage, où peut-on se les procurer ? Tout comme un bon topo des VF ?

Grand merci :slight_smile:

Bonjour,
Pour le topo des via, le livre de Sombardier est incontournable. Les topos sont remarquables de précision et les conseils judicieux. Avec ce topo, les cartes sont inutiles. Toutefois, les cartes Tobacco existent au 1/25000°.
On trouve livres et cartes sur Amazon, en particulier sur amazon.de
On trouve beaucoup de livres, guides et cartes au rayon librairie de la Cooperativa à Cortina, mais c’est tout en Allemand ou en Italien.
Les topos des éditions Cicerone (2 tomes en Anglais et qui existent en version électronique) peuvent être un bon complément.
Du côté des Tre Cime, un séjour au refuge Locatelli me semble indispensable !
Je ne suis jamais allé dans les Dolos en septembre, mais après le 20 août, c’est le début de la morte saison (j’exagère un peu !) avec les commerces et refuges qui commencent à fermer. Toutefois, en automne, les paysages doivent être magnifiques. Quant à la météo, bien malin qui pourra généraliser. En juillet et août, depuis plus de 10 ans de visites, à des dates variables, j’ai globalement du beau temps, ce qui n’exclus pas l’orage quotidien ou presque.
N’hésite pas à me contacter pour compléments.
Bon séjour !

B.A.

Immense merci B.A. et merci aussi pour ce généreux partage qui devrait en servir plus d’un !

La météo moyenne de la journée a été fructueuse dans la très riche librairie du Vioc : je me suis tout de même procurée les « Tabacco » au 1 :25’000 (4 cartes ont été nécessaires pour quadriller la AV nr 4), le Smith&Fletcher en anglais de 2009 (Cicerone) m’a beaucoup plu et je n’ai pas hésité une seconde à suivre ton conseil à propos du Sombardier.

Quant à la mise-en-pratique du raid, avec cette bibliothèque bien fournie, pour sûr que je partirai « light » :slight_smile:

Bonjour à vous tous.
Est ce qu’un petit retour d’expérience est possible sur la VIA N°2 par Mathieu347?
Nous sommes un petit groupe à préparer cette VIA… et encore deux ou trois question la dessus…

A combien max faudrait il partir pour ne pas galérer dans les passages dures?
Un corde pour un groupe de 5 ou 6 avec un paire de crampon pour ouvrir les passages rudes est ce suffisant?
Nous n’avons que 5 ou 6 jours, quelle est la partie la plus inintéressante? vers le sud, le nord? le milieu?

Merci beaucoup pour vos retours.
Lilian

Nous avons fait en famille la haute route 1 il y a 2 ans avec beaucoup de plaisir, du coup nous sommes repartis à préparer la 2 cette année de nouveau en famille (enfant 18-12-12 ans).
Je suis un peut inquiet en voyant que vous indiquez l’existence de névé au cœur de l’été ou la nécessité d’avoir des crampons ou un bout de corde.
Il semble que ce soit possible d’éviter les voies ferrata n’est ce pas ? Quitte à rallonger l’itinéraire. Nous avons coupé aussi des étapes en deux.
Est ce vraiment très aérien ? Y a t il des passages scabreux ?
Les topos que nous avons indique que les passages aériens sont sécurisés avec des mains courantes.