Questions sur la liste de course pour le probatoire aspirant guide

Posté en tant qu’invité par Zunzun:

Bonjour les campistes,

Je voulais poser une question aux sujets avertis. J’ai 24 ans et j’aimerais passé le probatoire guide en Janvier 2014.
Ma question concerne le temps minimum sur lequel doivent s’étaler ces dites courses: 3 ans.

Mettons que je commence aujourd’hui à faire ma liste et qui j’y arrive pour Janvier 2014, ma liste sera-t-elle rejetée a fortiori par ce problème de temps minimum?

Si je prends en compte 1 course faite en 2011 est-ce que cela résoudrait le problème?

Pourrai-je jouer la carte: j’ai fait bcp de montagne avec mon guide étant adolescent (années 1995-2004). tjr en second mais qui m’a bien formé à la montagne.

Pourrai-je jouer la carte: J’ai fait 4 sommets en cordillère Blanche en 2004 et 2007 (difficulté < AD).

Enfin voilà, Est-ce que quelqu’un ayant passé l’entretien sur la liste de course pourrait me dire si cet aspect du temps minium est-il vraiment strict ou peut-t-il s’argumenter?

Merci de votre aide!!!

T’as rien fait en Montagne ces dernières années et tu comptes présenter la liste en Janvier 2014?? Je m’y suis jamais attaqué mais connaissant la gueule de la liste et le temps qu’il a fallu à des connaissances pour la passer je te trouve optimiste.

Tu comptes sur une super saison d’hiver + une super saison d’été + pas le moindre soucis de ton coté? Je te le souhaite mais bon… En plus à mon avis à l’entretien tu risques de te faire alpaguer sur le « vécu » montagnard à mon avis à jouer un coup comme ça.

A la limite il me semble que le BE escalade actuel demande des niveaux équivalents en rocher (voir un poil plus), ça peut être le coup de passer le truc en attendant d’avoir la liste complète (dixit un copain guide).

[quote=« Zunzun, id: 1451591, post:1, topic:128333 »]Bonjour les campistes,

Je voulais poser une question aux sujets avertis. J’ai 24 ans et j’aimerais passé le probatoire guide en Janvier 2014.
Ma question concerne le temps minimum sur lequel doivent s’étaler ces dites courses: 3 ans.

Mettons que je commence aujourd’hui à faire ma liste et qui j’y arrive pour Janvier 2014, ma liste sera-t-elle rejetée a fortiori par ce problème de temps minimum?

Si je prends en compte 1 course faite en 2011 est-ce que cela résoudrait le problème?

Pourrai-je jouer la carte: j’ai fait bcp de montagne avec mon guide étant adolescent (années 1995-2004). tjr en second mais qui m’a bien formé à la montagne.

Pourrai-je jouer la carte: J’ai fait 4 sommets en cordillère Blanche en 2004 et 2007 (difficulté < AD).

Enfin voilà, Est-ce que quelqu’un ayant passé l’entretien sur la liste de course pourrait me dire si cet aspect du temps minium est-il vraiment strict ou peut-t-il s’argumenter?

Merci de votre aide!!![/quote]

Tu peux toujours tenter d’argumenter, et si tu enquilles deux saisons de mutant (ce qu’il te faudra de toute manière pour présenter en 2014) et que tu as une bonne raison, ça peut passer, mais pourquoi ne pas jouer le jeu et faire les choses comme il faut ? Et comme le dit Seb, c’est franchement ambitieux de vouloir tout faire en une seule année.

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Sans être un « mutant », mais plutôt classique en D/TD haute montagne, j’ai mis 10 ans à présenter une liste (tout en travaillant à côté).
Mais en 10 ans, on fait pas 40 courses, mais plutôt 80.
L’important, c’est d’apprendre le terrain et de finir par s’y sentir à l’aise dans les niveaux demandés (et ils sont au minimum!!), pas de remplir les cases;
J’y suis allé - et j’ai été jugé « candidature moyenne » (comprendre classique) lorsque je me sentais légitime.

Présenter l’aspi après deux ans de montagne, c’est se foutre de la gueule de l’ENSA, et ils n’aiment pas ça, et ils ont bien raison.
En deux ans, tu ne vois pas assez de montagne, ou tu ne vis pas assez d’histoires EN AUTONOMIE (ça veut dire que tu mènes la courses de A à Z, ou que ton partenaire est de ton niveau et partage avec toi les décisions à 50/50, comme les longueurs) pour te faire une idée juste et du milieu de la haute montagne, et de ce qui peut s’y produire quand tu es responsable, et donc des responsabilités que tu auras en tant que guide.

Plier sa liste en trois ans et en sécurité, des personnes l’ont fait, mais avec un passif plus sérieux que ce que tu annonces, et en ne faisant que ça pendant trois ans, déjà au point techniquement. Beaucoup ne sont pas revenus en empilant les courses en méprisant les fondamentaux (montagne en condition, cordée prête, liste faite avec un guide (ça, c’est le pire), etc).

Alors à toi de voir
Bonne montagne avant tout

Tu pourras rien argumenter du tout, parce que si ta liste est refusée tu foutras même pas les pieds à l’ENSA! Après en théorie, ça doit pouvoir passer, mais je rejoins complètement le commentaire précédent, empiler des courses pour remplir les cases, ça peut te mener au casse-pipe (sauf si par exemple tu bosses pas, et encore…); et pour être passé en semaine montagne du proba, ben crois moi vaut mieux être vraiment au point et avoir une bonne expérience…)

Posté en tant qu’invité par zunzun:

Super,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis.

Je m’en vais faire de la montagne pour réfléchir à tout ça!
Je vais me pencher sur le BE escalade en attendant. voir ce que ça peut donner.

Bonne neige à tous.

Posté en tant qu’invité par unkukun:

Bin sans vouloir être médisant, je pense que ça donnera à peu près la même chose si ta préparation se pose également sur une période aussi courte et une expérience « juste »…

Posté en tant qu’invité par zunzun:

Ok,

bon ben tanpis alors!

Merci pour vos commentaires.

[quote=« zunzun, id: 1451684, post:8, topic:128333 »]Ok,

bon ben tanpis alors!

Merci pour vos commentaires.[/quote]

Mais vu ton âge tu as encore largement le temps de faire les choses comme il faut que ce soit pour le guide, DE escalade, …

Alors juste comme ça en passant: le BE escalade n’existe plus, il est remplacé par:

Dejeps mention escalade
Dejeps mention escalade en milieux naturel
Dejeps canyon