Questions pour bivouac vers les cosmiques et voies par la 3 monts

Posté en tant qu’invité par Cindy:

Bonjour,
Je prevois de monter au cosmique mercedi, pour faire l’ascencion du mont blanc par les 3 monts.
J’ai juste 2 questions:

• Questions refuge, ya de la place mais le prix me refroidit, je pensais monter ma tente car je sais que la haut c’est un vrai camping. Question toilette, faut aller au refuge? ou creuser un trou?. Je sais c’est une question con, mais je suis une fille donc j’aime bien être tranquille.

• C’est possible manger au refuge sans y dormir?

• Ma tente je peux la laisser montée ou je la démonte le matin? ca crain si je laisse mes affaires de bivouac la haut? (questions vol)

• Pour les 3 monts en aller retour, est t’il intéressant d’aller au sommet du maudit et du tacul pour faire 3 4000 dans la journée? Ca rajoute combien de dénivelé et de temps? à la descente ou à la montée?

Merci de me répondre si vous avez des infos.

Cindy

Posté en tant qu’invité par Alf:

Troll… Joli en tout cas mais mun peu gros!

Si c’est pas un troll, je vais répondre ( tant pis si je susi trollé)

Faire un trou parce que remonter au refuge, c’est un peu long !

oui

Logiquement tu es sensée démonté ta tente avant le lever du soleil ! Il y a parfois des vols, mais ça n’est pas tous les jours !

Si tu as la caisse, c’est jouable, mais il faut une grosse caisse ( et en aller retour, les 3 monts, c’est déjà long)
Sinon compte + 3/4 d’heure pour le Tacul
et + 1 heure en gros pour le Maudit
Mais attention à ne pas louper la dernière benne !!!
La course est longue !

Apoutsiak ( le trollé ?!)

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Pour des raisons éthiques personnelles, j’ai fait la traversée 3 monts descente par la voie normale en bivouaquant au col du midi. Et donc, en embarquant tout le matos de bivouac pour aller au Mont Blanc.

Un vrai mulet ! Et un vrai légume à 4500m !

Sinon, pour te répondre, je pense que si tu enfouies dans la neige tout ton matos, il ne devrait pas y’avoir de problème.

• Pour les toilettes, tu creuses un trou… (pelle…)
  • Manger au refuge sans dormir : je ne sais pas. Donne un coup de fil et tu verra bien… Sur un malentendu, ça peut marcher.
  • Ta tente tu la démonte, question de respect.
  • Inutile d’aller au sommet du tacul et du maudit. Tu suis la trace (l’autoroute ?), la course est suffisamment longue comme ça.

Posté en tant qu’invité par Henri:

bonjour,
je n’ai rien contre le bivouac, au contraire, mais franchement j’y suis passé en tant que débutant, donc premier passage dans le coin, et ça fout les boules de marcher à coté des merdes des gens (voir des déchets) dans un si beau site en allant vers la pointe Lachenal ou vers la montée du Tacul, car là ça devient un camping donc ce qui est invisible quand c’est une tente de temps en temps devient dégueullasse quand ça s’accumule, et c’est pas parce qu’on fait un trou que ça sera restera invisible…
après c’est clair que les refuges ne sont pas donné à force et pas forcemment très sympa quand c’est la foule,
c’est tjs le débat entre une forme de liberté et la « nécessité » de légiférer pour préserver certains sites…
Henri

Posté en tant qu’invité par jerome38:

Je trouve sympa ce camping d’altitude, ça fait camp de base! ça dépayse drolement.
Beaucoup de tentes ne sont pas démontés la journée.
L’inconvénient du bivouac, c’est justement de faire un A/R au lieu de redescendre par la VN ce qui permet une boucle et me parait plus cool. ( à moins de porter son bivouac, mais là il faut etre maso!)
Rajouter les montées au Tacul et maudit, faut vraiment etre en forme…

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« jerome38, id: 913163, post:6, topic:90401 »]Je trouve sympa ce camping d’altitude, ça fait camp de base! ça dépayse drolement.
( à moins de porter son bivouac, mais là il faut etre maso!)[/quote]
Boah, ça ce fait… Franchement ! Après, je n’avais pas si lourd… Tente de 1kg, réchaud light, minimum de bouffe, duvet 1 kg… Matelas remplacés par la corde, les sac et tout ce qui trainait (on a trouvé une couverture en plein milieu de la zone de bivouac…)… Ça a son charme ! Ce faire réveiller à 1h00 du matin par les premiers qui partent des cosmiques, plier la tente en regardant les étoiles, c’est vraiment chouette.

Bon, c’est vrai que j’ai fondu une bielle à la Brenva et dans la dernière pente j’étais à l’agonie comme un zombi… Mais c’est une expérience ! :slight_smile:

En théorie il est interdit de camper là-haut mais c’est visiblement toléré. Typiquement français : on interdit et ensuite on laisse faire n’importe quoi. Il serait plus intelligent d’obliger les gens à monter une « shit box » et à redescendre leurs excréments (cela se pratique en Alaska, je crois. Au Yosemite aussi il faut monter et redescendre ses commissions). C’est pas franchement ragoutant mais c’est la bonne solution pour respecter le site. Bon, perso, faudrait vraiment que ce soit la norme pour que je m’y plie mais je trouverais cela vachement bien…

Question subsidiaire : les chiottes des Cosmiques, elles fonctionnent comment? Toilettes sèches avec évacuation en hélico ou chiottes à l’ancienne?

[quote=« Cindy, id: 912747, post:1, topic:90401 »]Pour les 3 monts en aller retour, est t’il intéressant d’aller au sommet du maudit et du tacul pour faire 3 4000 dans la journée? Ca rajoute combien de dénivelé et de temps? à la descente ou à la montée?

Merci de me répondre si vous avez des infos.

Cindy[/quote]
Tu donnes l’impression d’y aller seule!!!
Si c’est le cas…oublies tout de suite. Parcours glaciaire crevassé en haute montagne ou les conditions rencontrées peuvent être trés sévères…et + si la météo se dégrade.

Sinon pour te répondre:

1/ un bivouac est interressant pour un séjour de plusieurs jours. Pour faire l’ascension de 3 monts à cette saison, tu peux partir plus léger (duvet+sursac+tapis). plus facile à cacher (penser au sac poubelle pour protéger de la neige si tu enterres !!!)

2/ Il semble que c’est ton 1er mont Blanc par cet itinéraire, tu devrais donc privilégier le succés et rester sur la voie classique (épaule tacul+épaule maudit+col de la brenva …etc). Ceci associé à un départ (1 heure du matin) avant les clients des cosmiques.

3/Oublies la montée avec tout ton matos de bivouac si tu veux faire les sommets. Le tacul ne serait pas trop un problème, par contre le Maudit et surtout son sommet est plus technique. De plus la route est encore trés longue pour le sommet du Mt Blanc. Ensuite tu ne dois pas négliger le retour…

Donc pour résumer:

une cordée de 2 minimum + bivouac léger ou refuge + partir tôt et léger + une trés grosse forme et une bonne technique alpi si tu fais les sommets (à la montée bien sûr) ou une grosse forme et une bonne technique alpi si tu restes sur la voie normale des 3 monts.
En n’oubliant pas que tu fais une bonne partie de la montée de nuit…

Murit bien ton projet et bonne course

Posté en tant qu’invité par CanardWC:

Je voudrais apporter une précision :

Pour faire la grosse commission on peut creuser un trou… dans la terre ! Mais certainement pas dans la neige. Sinon ca fait un peu effet congel. Donc si tu ne peux pas creuser la terre, tu rapporte ton paquet chez toi.