Questions matériel glace/neige/mixte

Posté en tant qu’invité par Hubert dit bebert:

Bonjour a tous,
Je pratique l’alpinisme depuis maintenant 5 ans et je souhaite « passer à la vitesse supérieure »! Je dois changer mes chaussures et j’aimerais quelques renseignements.
J’ai déjà comme crampons les grivel G14 cramp’ o’ matic et les petzl vasak leverlock. Je m’intéressais comme chaussure a la La Sportiva Nepal Evo Gtx, et j’ai entendu dire que la compatibilité de cette chaussure avec le grivel G14 cramp o matic était pas terrible voire carrément pas possible, a cause de son bloc semelle. Quelquun a t’il des échos a ce sujet?
Pour ce qui est des conditions plus hivernales, je m’intéressais a une autre chaussure de ce fabriquant italien, la la sportiva batura evo, une thermique (j’ai pris peur des fois avec mes anciennes non thermiques)… Je voulais savoir si celle la aussi pouvait s’adapter aux grivel G14 et éventuellement au petzl dart pour des sorties en cascades froides et humides.
Enfin, quelle chaussure pourriez vous me proposer pour une untilisation en cascade (avec les dart ou les G14)?
Voila, je patauge un peu pour trouver la ou les deux paires de chaussures qui conviendrait a mon utilisation.
Merci d’avance pour vos réponses
Bebert

J’ai les Nepal Evo gtx (pointure 42,5) et les G14 cramp-o-matic (la plus récente version) avec la barrette de liaison asymétrique ( http://www.grivel.com/products/ice/accessories/52-super_asymmetrical_bar ) et il n’y a aucun souci de compatibilité. Avec la barrette d’origine toutefois, la partie avant du crampon se trouve bien désaxée vers l’intérieur de la chaussure. Je trouve également que le fil avant du crampon est bien large (plutôt conçu pour les chaussures à coque plastique peut-être?) alors que la Nepal Evo a une pointe assez fine. Jusqu’ici, cela ne m’a pas posé de réel problème. J’ai bien tenté de replier un peu le fil avant afin qu’il épouse mieux la forme de la chaussure, mais sans résultat concluant. Peut-être que d’autres ont réussi…
Je n’ai jamais essayé les Batura ni les Dart, mais je te dirais que pour la cascade, les Nepal Evo avec les G14, ça le fait. Et en termes de thermicité enfin, je ne suis pas certain qu’il y ait une si grande différence entre les Nepal Evo et les Batura… D’autres pourrront peut-être confirmer?

Posté en tant qu’invité par Hubert dit bebert:

Merci sxp pour ta réponse. Du coup, je vais sans doute me prendre les nepal evo.
Pour ce qui est de la thermicité par rapport a la Batura, c’est vrai que je pensai cette dernière plus chaude et plus isolante, mais la nepal evo est aussi très bien dans ces domaines.
Pour les dart jattendrai pour voir si je fais réellement de la cascade très technique ou du dry pour aviser.
Merci encore
Bebert

Tu peux aussi, sans problème faire de la cascade avec les G14…

[quote=« Hubert dit bebert, id: 1139898, post:3, topic:108408 »]Du coup, je vais sans doute me prendre les nepal evo.
Pour ce qui est de la thermicité par rapport a la Batura, c’est vrai que je pensai cette dernière plus chaude et plus isolante, mais la nepal evo est aussi très bien dans ces domaines.[/quote]

La Batura est est effectivement donnée comme étant plus chaude que la Nepal. Mais la Nepal, c’est déjà bien thermique… Je vis au Québec et je pratique la cascade avec mes Nepal et je suis pas seul; on voit effectivement beaucoup de Nepal Evo aux pieds de nos cascades :wink: (désolé, j’ai pas pu résister !!). Évidemment s’il fait -30, je reste à la maison. Mais même par -15, ça se passe très bien. Si tu souhaites n’avoir qu’une seule paire de chaussures avec lesquelles tu peux pratiquer l’alpinisme estival et la cascade hivernale, je dirais en effet que dans la mesure où tu n’es pas particulièrement frileux des pieds, les Nepal sont probablement un meilleur choix que les Batura. Bien que je n’aie jamais essayé les Batura, je les imagine bien trop chaudes pour les bambées estivales (et même avec les Nepal, ça peut être parfois pénible). Je crois en fait que les Batura sont des chaussures conçues pour un usage très spécialisé et ne sont pas adaptées à la pratique de celui ou celle qui souhaite faire un peu de tout.