Questions générales pour de débutants

Posté en tant qu’invité par alEx:

Salut à tous. Je me pose là pour vous poser quelques questions avant de faire des bêtises…

1. j’ai des skis de freeride (4x4 verticale big edition limitée…très fat…donc très lourd…). est-ce gérable de monter des fix de rando dessus ?

2. je compte pas acheter des pompes de rando à ski tout de suite (les fix sont déjà aseez chères…), donc je voudrais monter avec mes pompes de ski…Est-ce utopique ou pas ? Je sais que techniquement c’est possible, mais sachant que les skis seraient déjà lourds, est-ce qu’il me faudrait un physique de cliffanger ?

3. est-ce possible de skier avec des chaussures de rando sur des skis de pistes ?

merci pour vo réponses.

alEx de Grenoble, qui va aller chercher la neige où il n’y a plus que les chamoix…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

alEx a écrit:

Salut à tous. Je me pose là pour vous poser quelques questions
avant de faire des bêtises…

1. j’ai des skis de freeride (4x4 verticale big edition
    limitée…très fat…donc très lourd…). est-ce gérable de
    monter des fix de rando dessus ?

2. je compte pas acheter des pompes de rando à ski tout de
    suite (les fix sont déjà aseez chères…), donc je voudrais
    monter avec mes pompes de ski…Est-ce utopique ou pas ? Je
    sais que techniquement c’est possible, mais sachant que les
    skis seraient déjà lourds, est-ce qu’il me faudrait un physique
    de cliffanger ?

au point où tu en es, et si tes skis sont déjà montés en fixs de piste, autant récupérer des adaptateurs type alpine trekker… tu monteras pas bien haut ni bien vite, mais visiblement ton objectif est d’aller chercher la neige un peu plus haut / un peu plus loin, et pas de faire la pierra menta. au moins, tu garderas tes sensations à la descente (quoique avec les cuisses niquées par la montée…)

1. est-ce possible de skier avec des chaussures de rando sur
    des skis de pistes ?

oui, mais… tu ne retrouveras pas la même rigidité / précision, et les semelles en vibram peuvent interférer sur le déclenchement…
par contre, il est tout à fait possible de skier avec des chaussures de piste sur des fixs type diamir titanal / explore / freeride

donc, en conclusion… en prévoyant que tu vas y prendre goût et que tu finiras par investir dans du matos de rando…
1 - acheter (voire louer?) des adaptateurs si tes skis sont déjà montés en fix de piste
2 - monter des diamir sur tes gros trucs. tu pourras les utiliser comme ça dans un premier temps, avec tes pompes de piste, et si tu deviens « mordu », tu pourras les récupérer pour les monter avec des planches plus adaptées à la rando, avec les pompes qui vont avec
3 - et pourquoi pas louer le matos?

merci pour vo réponses.

alEx de Grenoble, qui va aller chercher la neige où il n’y a
plus que les chamoix…

fais pas trop chier les chamois quand même!

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Pas d’accord avec toi Picloup!

L es chaussures de rando ont un débord avant beaucoup plus haut que les chaussures de piste! et suivant le couple chaussure de rando / fixation de piste tu n’arriveras pas à les monter sur tes fix de piste!

Sinon, pour tes verticale 4x4, je vois pas quel model tu as, mais j’ai des verticales 4x4 avec le décore faut bois montés avec des diamir titanale 2: c’est vrai que c’est plus lourd que des ski de rando, mais si tu cherches pas les performances, ca passe très bien et à la descente, quel régal…!
et avantage, le jour où tu n’as que tes ski de rando et que tu ne peux faire que de la piste, ca passe aussi!

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

autant pour moi… j’ai fait une généralité d’un essai que j’avais fait et qui avait marché… bien que tout le monde m’ait dit que j’avais intérêt à éviter la chute parce que pour le déclenchement…

cela dit, il semblait bien parti pour l’achat de fixs de rando et l’utilisation avec chaussures de piste dans un premier temps… et ça, ça marche avec des diamir!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pas mal de fix de piste ont un débord avant réglable en hauteur, et on peut y caser des chaussures de rando. A essayer avant de dépenser des sous cependant…

Posté en tant qu’invité par JM:

Pour repondre a 3/

Il est possible d’utiliser des chaussures de rando sur des skis de piste si la partie avant de la fixation est reglable en hauteur. C’est la solution que j’utilise actuellement.

Avantage: 1 seule paire de pompes , budget reduit

Inconvenients:

• Pompes trop souples pour des skis freeride/piste, ca passe bien en neige molle mais des que c’est beton ca devient « technique » (pour rester poli)
  • Securite limite, le declenchement lateral n’est pas garanti a cause de la semelle Vibram. Il faut rester vigilant et eviter a tout prix les chutes qui provoquent une torsion du genoux, sinon dommage pour les ligaments.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Chaussures de rando sur fix de piste: peut y avoir un problème avec les stop skis qui ne se relèvent pas à cause de "l’échancrure " sous le pied alors que les chauss de piste ont la semelle plate.

Posté en tant qu’invité par migoo:

bon ben moi j ai débuté l’an dernier …

1. je sais pas trop, je connais pas trop le poids des 4x4 mais mon frangin les avait monté avec des fix de rando… occasionnellement ça a l’air de marcher

2)moi je m’étais acheté des skis de rando mais comme j avais pas un gros budget j’ai fait les premières sorties avec mes pompes de piste comme tu penses le faire… conclusion : c’etait très lourd !!! celà dit ça dépend des chaussures ! à la fin de la saison j’ai emprunté des chaussures de piste un peu pourrie (genre celles k’on trouvait en location y a dix ans), avec une seule boucle en haut, modele femme bcp plus légère que les miennes …eh ben ça marchait pas trop mal en les ouvrant à la montée (juste que c’est pas aussi précis que des chaussures de rando fermées si tu vas dans des traversées merdiques …!

3)franchement j’ai jamais essayé mais vu le poids et la taile de mes skis de piste et vu que qd je fais de la piste c’est pour la vitesse, je crois que j’essaierai pas… à moins d’avoir envie d’y laisser une cheville ou un genou …

voila l’humble avis d’un autre néophyte grenoblois !

Posté en tant qu’invité par dudu:

OUI bon salut c’est la pemiére fois que je reponds a une questions du site et pour cause, je regarde pas souvent les questions.

je ski, enfin je randonne en ce moment avec des 4x4 vertical avec fixe diamir 1 ere generation, les skis aussi ; en un mot cela fait d’ailleur pas mal de temps que je les ai, de toutes facon vu les prix de ouf, je suis pas prés d’en changer. J’attendrais le prochaine augnentation ( c’est a dire dans deux ans!!!) pour m’en acheter des NEUF. A noter j’ai jamais eu du matos neuf. Mais alors si tu dois pas lésiner sur un truc c’est bien les pompes, les pieds c’est sacré, et rien de plus désagréable que de choper des ampoules a la montée et souffrir a la descente, d’avoir les pieds humides, voir mouillies, quand t’es sur deux jours de ski, tu te pose toujours la question quand t’es au refuge (ou au bivouac) comment tu vas fare pour faire secher tes pompes.
Alors le nec plus ultra c’est les chaussons termo moulé, j’ai testé c’est top.
Pour la vieille rengaine de savoir si tu peux skier avec des chaussures de rando, moi je me dit toujour que c’est pas le matos qui fait le skieur… certe les pro te repondront que ouais non t’as pas interet, c’est pas fait pour ça etc etc, mais comme je constaste que au niveaux finances t’es pas crésus… fait comme tu le sent, mais fait le.
n’oublie pas quand même pour les pompes crois en mon expérience.

[%sig%]