Questions d'un débutant : progresser vers l’alpinisme ?

Bonjour,
Il s’agit de mon premier post sur le forum, je ne savais donc pas trop dans quelle catégorie l’inclure.

Cela plusieurs années que je pratique régulièrement la randonnée, mais je n’ai jamais dépassé beaucoup plus que les 3000m par manque de connaissances et de compétences nécessaire à la haute montagne.
C’est pourquoi m’est venu mon intérêt pour l’alpinisme, malheureusement mes études mon poussées pour les 2 ans à venir à m’éloigner des montagnes (Finistère).
J’ai donc plusieurs questions :

  • Que m’est il possible de faire sans accès aux montagnes pour progresser vers l’alpinisme ?
    Je compte débuter l’escalade en club cette année pour en apprendre les bases nécessaires à l’accès de plus hauts sommets. Quelles autres capacités physique est-il intéressant et possible de travailler ? Ou quelle types de connaissances sont facile à apprendre sans être sur le terraine ?
  • Je souhaitais également faire un stage de type école de glace cet hiver pour apprendre certaines bases, je n’ai rien trouvé cependant. Ce genre de stage pour débutant n’ont pas lieu en hiver ? Je me doute que la pratique de la haute montagne en hiver est plus difficile mais des lieux n’y serait pas adaptés, même en hiver, pour les débutants ?

Merci pour votre aide

En effet c’est plutôt sur glacier et donc en été quand les glaciers ne sont plus recouverts de neige. Ca peut attendre un an.
Pour le reste oui fais de l’escalade et de l’endurance (course à pieds, vélo…) C’est très utile d’être bien physiquement.
Et si tu peux fais du dénivelé (ya bien quelques collines dans le Finistère! tu les fais 10 fois de suite s’il faut :wink: )

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Pour l’alpinisme, pour les manoeuvres de base, on commence plutot par la technique en rocher (même en salle, pourquoi pas).

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Ok merci, tu pourrais détaillé ? Quels sont les manœuvres de bases sur rocher ?

Merci pour tes conseils, je fais beaucoup de cardio et je vais continuer oui. Je vais me renseigner à propos des collines du Finistère.

Il a des rochers en salle maintenant… :joy::rofl:

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  • Ce n’est pas spécifique au rocher, mais c’est plus facile de commencer sur rocher.

Par exemple :

  • Bases du fonctionnement d’une cordée
    • encordement
    • rôles dans la cordée
    • communication
  • Assurer
  • Descente en rappel
  • Auto-sauvetage
  • Sauvetage (mouflages)

Note cependant que je ne suis pas instructeur, juste alpiniste (hors service)

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A l’UCPA, les clubs, les bureaux des guides, il y a souvent des stages initiation a la cascade de glace en hiver, un peu plus techniques qu’une initiation sur glacier, mais qui restent accessibles aux débutants surtout si tu as déjà fait un petit peu d’escalade, que tu connais les manoeuvres de corde, l’assurage etc… Très bien pour se familiariser avec la glace, les piolets traction, les broches., notamment sur des cascades « artificielles », pas très hautes, faciles d’accès.

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Super je vais regarder !

Je vais me renseigner merci !

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Les piolets traction c’est pas utile pour débuter en alpinisme. Même les broches bof.
Ça me paraît quand-même plus adapté une école de glace traditionnelle d’été.

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Maksen demandait ou faire une ecole de glace cet hiver

Bonjour Maksen,

Entre le Finistère et la haute-montagne, la route est longue en km, mais plus courte qu’il n’y parait sur d’autres plans.

Je m’explique : il y a en Bretagne beaucoup de gens qui pratiquent l’escalade, en salle bien sûr, mais surtout en sites naturels. Après une formation à l’escalade en salle, puis en extérieur (bloc, falaise équipée), aller apprendre à progresser sur les voies en terrain d’aventure de Pen-Hir est probablement un bon viatique pour l’alpinisme (« engagement », conditions du terrain, météo, rappels). Ce n’est pas le Pic Gaspard non plus, mais je suis sûr que c’est un excellent terrain pour apprendre, former une cordée etc.

Pour la glace en hiver :
-> si c’est l’évolution sur glacier qui t’intéresse, avec l’été qu’on vient de connaître je pense que ta demande est tout à fait pertinente et que tu peux t’adresser à la Chamoniarde ou au bureau des guides de la Grave. Cela ne m’étonnerait pas qu’ils programment ce type de formation même en hiver, maintenant.
-> si c’est la progression en terrain glace, neige, mixte, pareil : loin d’être une pratique de têtes brûlées, l’alpinisme en hiver se pratique au contraire dans des conditions bien plus favorables à l’apprentissage que certaines « classiques » estivales, mais cela se passe tout simplement plus bas (goulottes école de casse rousse au dessus de grenoble ; courses à la 1/2 journée à chamonix ; goulottes et cascades du massif du sancy en auvergne …). Des structures comme Ice-fall, Robin Bonnet ou le bureau des guides d’auvergne te renseigneront

Sans forcer le trait, je dirais presque qu’il est plus intéressant de commencer en hiver sur ce type de terrain, et de programmer quelque chose en juin plus haut en altitude avant qu’il ne fasse trop chaud.

tes questions sont totalement pertinentes (ça change de « comment parvenir au k2 en 6mois »), ton apprentissage a donc déjà commencé, bonnes sorties, bonnes courses !

bric

bric

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Hello,

Pour les 1ere expériences en école et glace hivernale, intéressant de se rapprocher du bureau des guides d’Auvergne:

Le Sancy réduit nettement la distance a parcourir et déjà de belles possibilités !

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Merci pour tous tes conseils !
C’était ça le projet en commençant l’escalade oui.
Je prends bonne note du reste !

Je vais me renseigner merci.
Après de toute façon je vais retourner en Isère cet hiver pour la famille donc la distance n’est forcément un problème.

C’est vrai que dans le Sancy en hiver le breton est une denrée courante. Le terrain permet de bien s’initier déjà au cramponnage et à la pratique encordée. On peut même alterner les jours avec guide et les jours seuls sur des bords de pente (gêrer les questions d’avalanche) pour faire des exos de cramponnage (location de crampons au Mont Dore).

Pour le coté intéressant de l’escalade pour se préparer à l’alpinisme je dirai que outre le fait de se donner quelques compétences utiles (même pour un randonneur qui vise principalement les sommets glaciaires) c’est de s’habituer à manipuler et à utiliser cordes et mousquetons. Même si sur glacier ce n’est pas les mêmes manips, ça évite de ressembler à une poule avec un couteau la première fois.

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Ya un moment j’avais fait le GR 5 avec un breton de brest. Pour plaisanter je lui avais dit pour s’entraîner de faire 10 fois de suite le Ménez Hom :slight_smile:
Pas sûr qu’il l’ait fait.
Bon le gr5 c’est pas l’alpi. Ça vaut vraiment le coup d’être en forme pour l’alpi sinon on galère vite