Questions diverses pour le ski de pente

Posté en tant qu’invité par jean:

1. quelles sont vos méthodes pour chausser et déchausser en pente raide lors d’un rappel par exemple pour minimiser le risque de perte des skis?

2. ski larges = désavantages?

3. fartage récent = désavantages?

4. longueurs des skis optimales?

5. affutage des carres: 90 ou 88 °

je penses que d’autres me reviendront en tête mais si vous pouviez me faire partager vos expériences se serait cool…

Posté en tant qu’invité par steph:

Bon je me dévoue puisque personne ne daigne te répondre :

1. Dernièrement dans le couloir Est de la Grande Torche, nous avons dû déchausser pour franchir en crampons un passage en mixte; Passé en premier j’ai fait les manips suivantes :
  • installation d’une plateforme avec les skis en se maintenant avec un piolet (laissé dans une bretelle du sac) et dépôt des bâtons
  • déchaussage du ski amont ( j’ai des Low Tech , sans lanières, car je crains les empêtrages ) et réalisation d’une marche avec la chaussure amont
  • idem avec le ski aval mais en levant celui-ci pour éviter de se baisser et de se déséquilibrer
  • pose des crampons
  1. skis larges = à mon avis plutôt un avantage car meilleure stabilité
  2. fartage = sans importance, je farte les miens « au pain » avant chaque descente raide
  3. taille des skis : je mesure 1,75m et j’ai des Trab de 171cm, avant j’avais des Atomic de 167cm ; 5 à 8cm de moins que sa taille pour des skis de rando, je crois que c’est bien, pour des skis de Freeride on peut prendre plus
  4. affutage : 88° pour le raide, on use plus vite mais on a une meilleure accroche
    Voilà j’espère t’avoir aidé

sa les fument vraiment vite à 88°?

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Vérouilles-tu la fix avant de tes low-tch pour du raide ?

Posté en tant qu’invité par steph:

Oh ça oui ! même pour des pentes peu raides, c’est devenu un automatisme.

Posté en tant qu’invité par Pave:

jean a écrit:

1. quelles sont vos méthodes pour chausser et déchausser en
    pente raide lors d’un rappel par exemple pour minimiser le
    risque de perte des skis?

Je sors mon piolet pour faite une plate forme.
Je sors mes broches pour attacher les skis pendant le chaussage.
et evntuellement me vacher aussi si c’est tres tres raide (risque de vertige en se relevant vite apres avoir trop bataille pour chausser)

1. ski larges = désavantages?
    Oui.
  1. fartage récent = désavantages?
    Au contraire.
  1. longueurs des skis optimales?
    ???. Par contre la couleur rouge est vachement mieux!!! :wink:
  1. affutage des carres: 90 ou 88 °
    Les carres a 88 sont rarement utiles en pente tres raide. A la vitesse ou va et avec 10kg sur le dos, ca peut meme etre un inconveniant surtout si les chaussures ne suivent pas.
    En flechissant un peu plus on gagne largement plus que les 2 miserables degres gagnes sur carres.
    En cas de passage long en derapage, ca fatigue sensiblement plus et le controle est pointu (surtout avec skis larges).
    Sur de la glace vive, ca s’emousse tres tres tres vite et quand c’est emousse, c’est immediatement pire que 90 degres.
    En cas de touchette sur un cailloux, les degats sur la carre sont plus importants.

je penses que d’autres me reviendront en tête mais si vous
pouviez me faire partager vos expériences se serait cool…

Posté en tant qu’invité par mp2:

A la première question, je répondrais que ne pas reconnaitre une pente raide à la montée est assez flippant (je suis en général contre l’usage de la corde ou des rappels: c’est du ski pas de la grimpe)
pour le reste angle de carre 90° au pif et à la lime
skis larges mais pas trop taillés pour le raide glacé,
fartage yes,
longueur des skis: vaste débat quand on sait que nous avons commencé avec des 210, avec des 170 c’est plus facile on tourne plus vite mais la stabilité en prend un coup dés que ça lance mais de toute façons, le matos de nos jours est incomparable tant le choix est grand.

bonne pentes

pave a dit:
Je sors mes broches pour attacher les skis pendant le chaussage

j’ai pas de trou sur mes lattes, c’est sa mon pb, j’ai tjs les boules de les perdre… est ce que je peux les percer sans risque?

autre question à la con, mais je pense que quand t’es au taquet ces détails peuvent être d’importance: je skie avec des chaussures d’alpin assez rigide (140 de flex), je déteste ne pas être serré à mort en ‹ ‹ freeride › ›, mais le pb c’est que en pente raide quand je suis sur les carres constamment et avec le temps que je squates j’ai mal aux panards. en bref, est ce que pour votre part vous êtes serrés à mort ou alors vous avez des chaussures souples et peu importe la rigidité?

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

jean a écrit:

j’ai pas de trou sur mes lattes, c’est sa mon pb, j’ai tjs les
boules de les perdre… est ce que je peux les percer sans
risque?

??? Tu n’as pas besoin de trou, tu peux les attacher par les fixations avec un bout de ficelle ou d’élastique.
En tous cas oui c’est risqué de les percer.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben d’après toi ta prise de carre sera plus franche avec des chaussures deserrées ou trop souples, ou avec des chaussure normalement rigides et normalement serrées ?