Questions diverses et variées sur la rédaction d'article

Je me suis essayé récemment à l’exercice délicat d’importation d’un article de la V4 à la V5 et j’aurai quelques questions:

1. Est ce que tous les articles de la V4 doivent être importés sur la V5?

2. Certains des articles sont de type « personnel », si je les laisse ainsi l’auteur d’origine ne peut les modifier, mais si je les mets en « collaboratif » tout le monde peut les modifier. Quelle est la démarche à suivre? Ne serait-il pas possible d’associer un utilisateur à un article pour qu’il ait les droits dessus?

3. J’ai découvert que la balise [color=#FF9933]
    pouvait être utilisée, est ce une balise officielle (je n’ai pas trouvé d’infos dessus dans l’aide)? Ca veut dire qu’on peut utiliser toutes les couleurs qu’on veut (y compris dans les topos?). Ya t-il d’autres balises disponibles (liste, titre, font…)?

4. Comment faire pour rendre un email cliquable? La fonction ‹ mailto: › ne semble pas marcher…

5. Dans la V4 un article était une sorte de tableau à 2colonnes: la partie gauche pour le texte, la partie droite pour les photos. Quel est le protocole pour importer ces photos dans un article V5?
    Dans la V4, les photos de l’article étaient sous la forme http://skirando.camptocamp.com/imagecatalogue/imageview/1192/?RefererURL=/article601-42.html?page=2, on les trouve où sous la V5?

Bon et bien je crois que c’est tout, pour l’instant… :wink:

Comme l’aurait dit monsieur la palisse : tout dépend de leur pertinence ! Pour les récits, les invitations aux voyages :wink: , les textes techniques qui ne sont pas out-of-date ça vaut plus que le coups ! Pour d’autres, les actus par exemple, celà n’apportera pas grand chose :wink: !!

En touchant directement la base, ça doit être possible mais c’est un peu (très) lourd à mettre en oeuvre ! Deux solutions :
Mode collaboratif puis verrouillage par un modos donc possibilité de dévérouiller si l’auteur original le souhaite
Mode personnel en utilisant un compte de modération dédié (voir par exemple : http://www.camptocamp.org/articles/129040/fr).
Comme on te l’avais déjà proposé je crois, pas de soucis pour te donner un accès à se compte.

[quote=ouhlala]. J’ai découvert que la balise
Code:
[color=#FF9933]
pouvait être utilisée, est ce une balise officielle (je n’ai pas trouvé d’infos dessus dans l’aide)? Ca veut dire qu’on peut utiliser toutes les couleurs qu’on veut (y compris dans les topos?). Ya t-il d’autres balises disponibles (liste, titre, font…)?[/quote]
Hélas les balises liste, titre, font… ne sont pas dispo. Par contre la balise color elle est bien officielle et fonctionne ! Pas expliciter dans l’aide par manque de relecture de l’aide… et pour éviter que le topoguide devienne un sapin de Nöël multi-couleur !!

Euh, là j’ai pas la réponse… Bubu ? âlex ?

[quote=ouhlala]Dans la V4 un article était une sorte de tableau à 2colonnes: la partie gauche pour le texte, la partie droite pour les photos. Quel est le protocole pour importer ces photos dans un article V5?
Dans la V4, les photos de l’article étaient sous la forme http://skirando.camptocamp.com/imagecat … tml?page=2, on les trouve où sous la V5?[/quote]
Pour l’instant, il n’y pas d’autres choix que d’insérer la photo dans l’album puis de faire un lien interne !!!
Pour la présentation, pas de régles étalbit :wink: ! L’expérience fera foi :slight_smile: ! Et pour l’heure pas d’énorme possiblité de mise en forme… donc à insérer au mieux comme dans le topoguide

Encore merci à toi, c’est un gros boulot, surtout en mettant les liens V5 des sommets (c’est pas juste du copier collé).

Il y a la balise [ email ]adrresse@mail.com[/ email] , qui affiche le mail et le rend cliquable (ex: [email]nom.prenom@serveur.fr[email]), mais ne permet pas aux robots de récupérer l’adresse. Ca utilise une méthode subtile, regardez le code HTML c’est rigolo (ici par ex.), c’était déjà utilisé dans la V4 pour certaines adresses mails (contact, …).
Cette balise existe aussi sur le forum, mais sans la protection anti-spam (faudrait que je la rajoute…).

On peut utiliser le compte modo topoguide, réservé aux modos. Comme ça, ça affiche « modo topoguide » dans une liste d’article au lieu de celui qui a rapatrié l’article. Car pour un document normal, le premier auteur est celuis qui a créé le document (sortie, itinéraire, …), mais pour les articles perso il aurait fallu un champ « auteur » pour les cas où qqun met en ligne un article dont il n’est pas auteur… Pour simplifier ce champ n’a pas été créé (à améliorer…).

On peut recréer une colonne de photo, mais qui sera placée à gauche.
Il suffit pour cela d’insérer le code des photos les uns à la suite des autres sans sauter de ligne mais éventuellement avec un espace, sous le texte que l’on veut laisser au dessus de la colonne.

[quote]Suivez le positionnement des gypaètes barbus des Alpes et signalez vos observations en remplissant la fiche d’observation

Un territoire en dessous des sommets
Les Gypaètes vivent généralement en couple dans un territoire fixe au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Ce territoire est défendu avec détermination contre toute intrusion d’un congénère.[/quote]
Une autre solution est d’insérer le code de la photo avant le paragraphe que l’on veut voir à droite de la photo. Mais il faut ajouter des sauts de ligne si le paragraphe est plus court que la photo.
Bon, c’est quand même pas top, mais on peut se débrouiller.

L’affichage de photos externes n’est pas possible dans les articles. Cela permet de garantir que tout le contenu de la page est sous la licence CC, et évite les liens cassés.
Or les photos des articles de la V4 n’ont pas été transférés automatiquement, car la plupart étaient liées à des articles d’évènements et d’actualité, qui n’ont pas besoin d’être transférés, et nous n’avons pas fait le tri. Ce sont donc des images externes, à copier sur la V5.
Attention, il existe une version grand format de l’image, c’est elle qu’il faut copier. Je donnerai des détails pour la trouver, la V4 est inaccessible à l’instant.

Sinon si un texte possède plein de mise en forme (gras, italique), au lieu de recopier à la main, je peux fournir le texte transcrit en bbcode, car certains modos V4 ont accès à la base d’article. Dans cette base, la mise en forme est codée en pseudo HTML (< italic>, < bold>, …).

[quote=ouhlala]J’ai découvert que la balise
Code:

[color=#FF9933]

pouvait être utilisée, est ce une balise officielle (je n’ai pa[/quote]
il ne faut pas trop abuser des balises « color » pour ne pas transformer le site en sapin de Noel :wink: on finira bien par mettre en place des balises de mise en page plus poussées :slight_smile:
FF9933 correspond au orange de la charte graphique de C2C, on peut utiliser cette balise avec parcimonie

J’avais bien compris :wink:

[quote=Pierric]Pour les récits, les invitations aux voyages , les textes techniques qui ne sont pas out-of-date ça vaut plus que le coups !

En touchant directement la base, ça doit être possible mais c’est un peu (très) lourd à mettre en oeuvre ! Deux solutions :
Mode collaboratif puis verrouillage par un modos donc possibilité de dévérouiller si l’auteur original le souhaite
Mode personnel en utilisant un compte de modération dédié (voir par exemple : http://www.camptocamp.org/articles/129040/fr).
Comme on te l’avais déjà proposé je crois, pas de soucis pour te donner un accès à se compte.[/quote]
Je pense m’attaquer à tout ce qui est dans rubrique « voyage ».
Un compte de modération dédié serait, de mon point de vue, un peu plus pratique. Donc j’en veux bien un pour la mise en ligne de ces articles :slight_smile:

Merci, c’est vrai que je n’ai pas réalisé tout de suite ce qui m’attendait quand j’ai choisi cet article :smiley:
En tout cas un grand bravo à l’auteur d’origine, car le vrai boulot ça a été le rassemblement de toutes ces informations, impressionant!

[quote=Bubu]Or les photos des articles de la V4 n’ont pas été transférés automatiquement, car la plupart étaient liées à des articles d’évènements et d’actualité, qui n’ont pas besoin d’être transférés, et nous n’avons pas fait le tri. Ce sont donc des images externes, à copier sur la V5.
Attention, il existe une version grand format de l’image, c’est elle qu’il faut copier. Je donnerai des détails pour la trouver, la V4 est inaccessible à l’instant.[/quote]
Arf, faut tout recopier…
Et un « save image as » sur cette page, ça suffit pour avoir la photo en grand format?

[quote=Bubu]Il y a la balise [ email ]adrresse@mail.com[/ email] , qui affiche le mail et le rend cliquable (ex: nom.prenom@serveur.fr), mais ne permet pas aux robots de récupérer l’adresse. Ca utilise une méthode subtile, regardez le code HTML c’est rigolo (ici par ex.), c’était déjà utilisé dans la V4 pour certaines adresses mails (contact, …).
Cette balise existe aussi sur le forum, mais sans la protection anti-spam (faudrait que je la rajoute…).[/quote]
ok, ça marche, par contre l’email n’apparait pas quand tu fais « Prévisualiser » lors de la rédaction d’un article…

Oui c’est bon, je n’en était pas sûr mais c’est la bonne (car il y a 4 formats !).
Je ne sais plus si les options d’affichage de l’album s’appliqe aux photos des articles. Pour vérifier que c’est la taille originale, les images de l’article du Liban sont en 900x600 environ.