Questions concernant les gdes voies

Posté en tant qu’invité par mike:

Salut,

deux questioins:

-sur le topo guide des voies, il y a deux cotations :
cotation libre obligatoire et cotation libre; c’est quoi la différence?

-au niveau de la
cotation des difficultés:
ex. L1 IV, L2 V, …

pourquoi des chiffres romains et pas :

ex: L1 4a , L2 5b, …

merci de vos réponses…constructives!

Mike

Posté en tant qu’invité par Charles:

La cotation libre obligatoire, c’est ce qu tu dois savoir passer pour arriver en haut
ex 6b (V+/A0 obl.) veut dire que si tu veux passer la voie proprement (sans point d’aide) c’est niveau 6b, sinon, ce sera V+ en tirant à la dégaine (A0)
Pour ce qui est des chiffres, c’est kif kif (ça dépend d’ailleurs des topos)
Grosso modo 4b=IV 4c=IV sup 5a =Vinf 5b=V etc…

Posté en tant qu’invité par GG:

ah le mystère des cotations !!!
rien de tel que de se mettre tacquet dans du V+ quand t’es dans le 6b+/6c à vue …
quand aux cotations obligatoires, il faut s’en méfier comme de la peste !
normalement c’est la cotation minimum « sans point d’aide », le niveau que tu dois avoir pour sortir la voie. Mais c’est très souvent sous estimé.
Comme dis Charles, une voie qui a 1 longueur en 6bmax mais qui cote V+ obligatoire veut dire que tu peux passer en tire clou (A0 et des fois A1, c’est pour ça qu’il faut se méfier). Par contre si elle est en 6b obligatoire, ça veux dire que le(s) pas de 6b sont entre les points et que tu peux rien rajouter (c’est donc obligatoire).
En revanche, avec un peu d’expérience, un truc qui compte vraiment pour déterminer une difficultée, c’est l’ouvreur et l’année d’ouverture d’une voie.
Par exemple, tu pourras t’étonner de « randonner » des passages en 6b dans des voies Cambon récentes, alors que tu t’es mis minable, la veille dans un passage en V/V+ d’une voie des année 80 (du même ouvreur) …
Soit méfiant et prudent …

Posté en tant qu’invité par mike:

ah…là je suis un peu perdu…
donc avec mon niveau 6a, je risque d’en baver dans du V+?

merci de m’éclairer!

Mike

Posté en tant qu’invité par marco:

mike a écrit:

ah…là je suis un peu perdu…
donc avec mon niveau 6a, je risque d’en baver dans du V+?

Salut
c’est possible que oui…
si c’est du V+ fissure ou renfougne, certainement oui…
si c’est du V+ dalleux, sans doute que non, car à l’époque les anciens étaient les rois des fissures (aisément pitonnable) et allaient peu se promener dans les dalles lisses (dur à protéger naturellement)…
Donc, enc conclusion, ben ça dépend …

Là, je suis content j’ai fait avancer le schmilblic!!!

Posté en tant qu’invité par polo:

Faut pas trop se poser de question , ça passe ou ça passe pas , réflechi plus tot au possibilité de réchape en cas de but!

Posté en tant qu’invité par DaF:

en grande voie il faut soit être humble soit bon bricoleur…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

oui, bon, bricoleur, euh…

Posté en tant qu’invité par polo:

Bricoleur ça peut être utile , mais en avoir des grosses c’est tjrs mieux pour éviter le bricolage .

Posté en tant qu’invité par jérôme Ceccaldi:

c’est la cotation obligatoire que tu dois regarder avant tout : 6a oblig ça veut dire que entre deux points tu dois grimper du 6a, tu auras beau bricoler ce que tu veux, il faut grimper du 6a. pour info je grimpe du 6c à vue, mais je ne vais pas dans une grande voie avec du 6c obligatoire.

Posté en tant qu’invité par GG:

marco a raison,
par exemple si tu va faire « pilier rouge hebdo » à Tête d’Aval (V+ obligatoire, cambon dans les années 80), tu vas trouver le V+ un peu raide (genre si ton niveau est V+, tu passera pas), alors que plus haut, une longueur coté 6a+ (la + dur de la voie) te paraitra bcp + facile (mur raide et léger dévers) !!!
c’est pour ça, méfie toi des voies dite « classique » …