Salut, je viens de me prendre des LaSportiva Trango Extreme, j’ai hésité entre deux tailles et j’ai pris la plus petite. Une fois rentré à la maison je me rend compte que la chaussure est un poil serrée et très juste en longueur. J’avais choisi cette taille pour ne pas nager dans la chaussure avec le rodage (c’est pour la cascade) mais j’ai un petit doute malgré tout.
Quelqu’un aurait ces chaussures et pourrait me dire comment elles sont une fois rodées ?
Questionnement sur Trango Extreme
[quote=« Gros Minet, id: 1404468, post:1, topic:124629 »]Salut, je viens de me prendre des LaSportiva Trango Extreme, j’ai hésité entre deux tailles et j’ai pris la plus petite. Une fois rentré à la maison je me rend compte que la chaussure est un poil serrée et très juste en longueur. J’avais choisi cette taille pour ne pas nager dans la chaussure avec le rodage (c’est pour la cascade) mais j’ai un petit doute malgré tout.
Quelqu’un aurait ces chaussures et pourrait me dire comment elles sont une fois rodées ?[/quote]
Je ne les ai pas essayé une fois « rôdé » mais je peux t’assurer que pour ce type de chaussure, c’est vraiment important d’être tout confort à la maison parce que si ce n’est pas le cas, tu ne seras jamais bien sur le terrain. Ton pied va gonfler avec l’effort, l’altitude éventuelle, ect …
C’est important d’avoir de la place à l’avant pour plusieurs raison : ne pas se faire mal en descente, ne pas se faire mal en tapant en cascade/goulotte et également pour avoir chaud. Surtout si c’est pour la cascade. On réagit tous différemment par rapport au froid mais on peut avoir froid dans une spantik si on la prend trop ajusté, donc une trango extrême …
Ce type de chaussure vont se faire mais elles ne vont pas s’agrandir ou se détendre avec l’usure, la semelle intérieure va se tasser mais c’est peut-être la seule chose qui va vraiment changer.
Mais si vraiment tu nageais dans la pointure juste au-dessus (talon qui se décolle beaucoup, ect …) c’est peut-être que la forme de la chaussure n’est pas vraiment adapté à ton pied, il existe des équivalents chez d’autres marques. Sinon tu peux mettre une semelle plus épaisse dans la pointure du dessus pour trouver le bon compromis.
la demi/pointure au dessus n’est pas vraiment trop grande, mais j’avais l’impression d’avoir l’avant en porte-à-faux, mais je crois que ce n’était qu’une impression. Je fais 42.5 en longueur sur l’appareil de mesure et j’avais pris le 43, je pense donc que finalement je vais partir sur du 43 1/2, j’aurais un peu de marge devant. J’avais juste un petit doute, mes Scarpa triolet en 43 1/2 étaient bien au début et maintenant je les trouve un peu grande, alors je voulais pas faire la même bétise. Finalement je retourne essayer, mais j’espère que quelqu’un me donnera son avis par rapport à leur rodage.
question rodage, les grosses ont une assez faible capacité d’adaptation en général; et par surcroît, si ton problème se pose en termes de longueur, c’est totalement illusoire de croire qu’un « rodage » allongera tes grosses. il y a suffisamment de chaussures sur le marché pour éviter de se faire c**** avec des pompes qui ne te vont pas…
en fait je voulais pas avoir l’avant « vide », j’aime pas trop, surtout en rocher ou avec les crampons. C’est pour ca que je suis aller prendre les plus courtes possibles. Je ne pensais pas qu’elles allaient s’allonger ! mais seulement prendre un peu de volume en largeur. Je retourne essayer une demi-pointure au dessus, et également les Jorasses, c’est le même style.
A oui : pour info : les Trango Extreme en 43 font 1900g la paire, contre 1600g en 42 annoncé par le fabricant…
ben finallement j’ai échangé mes Trango contre les Jorasses, c’est bien mieux niveau largeur. Au niveau poids, on est pareil que les trango extreme : 1940g en 43 1/2 contre 1920g les Trango en 43.
donc tout est bien qui fini bien
Si tu veux faire de la glace avec, il est important d’avoir une bonne marge au niveau des orteils, pour éviter de les avoir tout noir à la première sortie cascade.
j’aime bien le noir
Et les Jorasses ca va, elles ont quand même bien plus de volume que l’ancien modèle que j’avais également. Les nouvelles ont un peu le même volume que les nouvelles Triolet. Ca sera toujours plus léger que mes Baruntse