Questionnement sur le financement des formations d'encadrants bénévoles FFME64 / TAG 31

Bonjour,
J’organise des formations pour la FFCAM et je peux dire qu’il y a des grosses différences entre les 2 fédé.
La FFCAM subventionne les stages d’initiateurs. Par exemple, pour un stage initiateur alpi TA de 4 jours, je reçois environ 600€ (il faut que je vérifie). Je propose ainsi des stages à 140€ pour 4 jours avec un guide (et moi instructeur).

Ce qui fais que pour 8 candidats , j’équilibre le stage, plus je fais du bénéfice, moins, je perds de l’argent (sur le compte du comité régional) et en dessous de 6 j’annule le stage.

Je viens d’organiser aussi des WE autonomie alpinisme et cela coûte 2€ au candidat (prix du matériel pédagogique).
Quand je vois ce qui se passe à la FFME, les tarifs sont multipliés par 3 ou 4 pour les mêmes stages initiateurs.
Ce n’est pas la même politique fédérale.

La réforme des formations de la FFME est une réussite exemplaire !!!
Il suffit d’aller sur la page des formations de la FFME pour voir que toutes les formations proposées en alpi s’apparentent plus à des stages UCPA qu’à des formations proposées par une fédération délégataire. Les tarifs sont exorbitants et excluent pas mal de candidats.

+1 Ca fait penser aux stages Montagne de la Terre sauf que ceux-ci ont été arrêtés par la FFCAM, reste effectivement l’UCPA…

Faut pas oublier qu’effectivement la FFME est délégataire (organisation de compétitions… ) et que l’escalade est devenue une discipline olympique… Ca coûte tout ça… Bref, on est hors sujet là.

Il faut financer le personnel fédéral (les nombreux cadres techniques)…

bonjour à tous,
@Kryst0f je te confirme, c’est le contrat qui fait foi, dans mon cas le réglement intérieur. sauf que ce réglement intérieur n’est pas précis, et n’évoque pas mon cas de figure. et surtout, pour ne pas que cette triste aventure arrive à d’autres, il serait interessant de le changer (celui de mon club, et pourquoi pas d’autres clubs)

@Florence_B je ne savais pas que les stages montagnes de la terre n’existaient plus. je les croisais parfois en alpi, leur programme et la vision du guide (pédagogie et non promenage) était interessante. Mais les stages étaient cher

@Miko par contre, j’ai été voir ton lien, et je trouve le prix raisonnable (500€ la presque semaine), sachant que c’est de la consommation, donc à ne pas comparer avec l’initiateur qui est un investissement pour le club; mais plutot avec des stages montagnes de la terre/ucpa qui tournent plutot à 800/900€

@rico merci de ta contribution. je me demande si la démarche montagne est vraiment une volonté à la ffme… si c’était le cas, ils subventionneraient.

@J2LH pour info, mon club rembourse que 75% du stage, donc il me restera toujours 25% du stage à ma charge. sachant que d’après le salarié ffme 64, c’est étrange car le stage peut etre subventionné à 100%. Dans mon cas, c’est la mairie du lieu où je suis aussi propriétaire qui financerait, donc moi indirectement par mes impots.
Mais effectivement, je trouve (avec le recul) le prix de ces stages excessifs. sans doute justifié par l’utilisation d’un salarié FFME64, là où le caf utilise un bénévole. Il serait interessant de connaitre les couts rééls de ces stages (il n’y avait pas de téléphérique, c’était dans les pyrenees)

cela va être ma première démarche, me rapprocher de la mairie , pour voir si je peux obtenir la subvention.

j’ai modifié le titre, dites moi si cela vous choque
c’est juste pour ne pas généraliser avec la ffcam

Grosso modo, ça revient donc à une subvention de 75€ par personne. Le coût de ton stage de 4 jours est donc de 215€ par personne pour 8 personnes. C’est très en dessous des tarifs indiqués par la FFME.
Mais, j’imagine que tu privilégie l’hébergement à peu de frais et les destinations peu onéreuses. Au delà du coût d’un encadrement professionnel, la différence se fait également sur ces 2 postes (hébergement/intendance, destination).
Il y a 15 ans, j’avais fait le stage TA FFCAM avec un copain guide, avec qui je tournais en amateur (en réversible). Quand on sortait entre nous, on dormait à coté de la voiture sur un bout de parking (comme « tous » les grimpeurs). L’intendance ne coutait donc que le transport. Pour les 2 WE du stage TA , c’était gîte, plutôt haut de gamme, avec donc les tarifs en conséquences.
Au fil des années, on arrive à :

mais que diable t’as donc pris d’aller voir du coté de la FFMEUH
si il y a pas de caf la ou tu es, il faut en créer un :stuck_out_tongue:
quelqu’un sait comment ça se passe du côté de la FSGT? je me souviens plus, l’adhésion chez eux n’offre l’assurance que pour les sorties club isn’it?

Effectivement, je fais des économies sur l’hébergement quasi systématiquement en bivouac.
Ce n’est pas par souci uniquement financier (bien que comme on accueille pas mal de jeunes avec 1/2 tarif pour les espoirs) mais par souci pédagogique et pratique. En effet, avec le guide, on attend toujours 2-3 jours avant pour choisir la destination du WE, en fonction de la météo (et de la nivo pour le TM). Et dans les Pyrénées, on passe d’un côté de l’autre de la frontière facilement, voir même on pousse jusqu’au Caroux. On ne réserve ainsi rien à l’avance, pas d’arrhes…
Le but est de faire des stages de qualité, les meilleurs possibles.
Ensuite, les frais de guide (obligatoire+ instructeur), de déplacement sont incompressibles.
Avec les tarifs que l’on propose, l’avance des frais par les candidats ne sont plus un frein.

Et je ne suis pas le seul car mon collègue de Toulouse fonctionne de la même manière.
Ainsi, on est l’une des régions les plus formatrice.

@ricovert je pense que nous avons beaucoup de personnes en commun!

Nous évoquons ici des stages de formations sanctionnés par un diplome…
Au Quaternaire, les dynosaures se présentaient à des sessions de controles (( par un guide, l’ensa, etc…) de connaissances acquisent …ailleurs dans un compagnonage clandestin?? !!! pour la montagne d’hiver, et d’été;la VAE n’est plus reconnue en France sauf timidement pour certain métiers…D’ou l’ouverture de ce marché lucratif…et de ses dérives.

J’ai souvent fait pareil pour les sorties d’encadrement, Avec des jeunes, j’avais poussé jusqu’à les laisser gérer l’hébergement et les repas. C’est formateur pour eux, c’est moins chers, ça te prend moins de temps, et surtout ça démontre que ce n’est pas une sortie club med.

Bonjour,
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour encadrer dans un club, c’est le président qui autorise. Il n’y a que pour l’encadrement des jeunes que c’est obligatoire. Et encore.
Il y a eu des stages d’initiateurs alpi et ski-alpi par VAE (à la FFCAM) où les candidats ne se présentaient que 3 jours.
L’expérience n’a pas été bonne car la grande majorité des candidats ont été recalés.

Bonjour Ricovert.

Il y a 5 ans, il était encore possible à la FFCAM de faire un simple stage « recyclage » de 2 jours (au moins pour l’initiateur ski-alpi) et de demander une VAE. Je ne sais pas si c’est encore le cas (d’autant plus que l’initiateur ski de rando a été séparé en deux depuis).
P’tit’ étoile

je vous confirme:
au caf xxxxxx, j’encadrais en SAE et SNE sans diplome, mais avec une autorisation écrite du président.
et à mon club ffme toulousain, j’encadrais en SNE avec une autorisation écrite du président, sachant que le président prenait en compte le fait que j’avais un diplome TA ffcam (et le retour des autres encadrants)

Bonjour,
Je ne sais pas actuellement mais il faudrait voir.
Comme je disais , ce genre de validation d’initiateur (alpi ou ski-alpi) par VAE en 2 jours est un examen (pas une formation) mais seulement 1/4 des candidats étaient validés. Globalement un échec!!!
Beaucoup de temps et d’argent consacrés pour un résultat faible.
Donc je ne sais pas si cela a été maintenu.
Quoiqu’il en soit, je conseille toujours des formations. On apprend toujours…

de meme, vu les responsabilités, c’est qd meme gérable de faire la formation, et non une simple VAE, surtout que l’on y apprends toujours des choses.
la VAE existe bien à la ffme, nous nous étions renseigné, mais je m’étais gardé cela pour tamponner des équivalences (pas repasser deux fois une formation SNE couenne par exemple, vu que je suis déjà Escalade TA).

mais de toutes facons, la question ne se pose plus pour moi, je ne compte plus rien donner à la ffme! je veux juste faire annuler ce courrier que je juge abusif et injuste.

Bonjour à tous les deux.
En ce qui me concerne, il s’agissait de ski de rando donc uniquement l’hiver. Quand on habite loin des montagnes et qu’on ne peut pas prendre de congé quand on veut, ce n’est pas évident de trouver 7 jours (et encore moins 3, puis 4 jours!) qui correspondent à une formation et où il reste des places (même pour un simple week-end, ce n’est pas évident car il faut compter le temps de transport en plus).
J’encadrais déjà dans mon club (j’avais suivi les 3 UV II de formation préalable) car il y avait un manque d’encadrants brevetés, et c’est à la demande du club que j’ai fait seulement le « recyclage/VAE ».
Mais je suis entièrement d’accord pour l’utilité des formations.

En tout cas, bon courage avec tes déboires, seb!
P’tit’ étoile.

Les clubs qui ne remboursent pas les échecs prennent le risque d’avoir moins de candidats, donc moins de cadres. A partir du moment où un club donne son aval pour que quelqu’un fasse une formation c’est qu’il le juge capable et tant que le candidat fait sérieusement son stage le club doit le rembourser. Après tout c’est le club qui est demandeur, bien plus encore que le candidat. Un échec du candidat c’est un échec du club, pourquoi le candidat devrait payer ?