Bonjour,
je rencontre un cas de figure particulier dans mon association.
je suis parti sur un cursus ffme « itnitiateur montagnisme », 850€ la semaine, cursus qui sert à valider un titre.
Avec l’accord de mon association, bien entendu.
hors, pour des raisons personnelles (très délicates, j’y reviendrais dans un autre sujet), ma formation n’a pas été validée.
lorsque je demande à mon association sa position sur le financement de cette formation, voici sa réponse (AG FFME): « Vu que Sébastien a échoué le stage de formation, il ne peut donc pas faire le stage de validation des 35 heures et ne peut donc pas remplir les conditions de remboursement. Le Comité Directeur décide donc d’appliquer le Règlement Intérieur et de ne pas procéder au remboursement des 75% du coût du stage de formation. Le Comité Directeur décide aussi de ne pas demander la subvention correspondante à la Mairie. »
autrement dit, le Réglement Intérieur ne tolère pas l’échec! et on demande à un bénévole d’assumer seul le coût d’une telle formation! pour rappel, cette formation n’avait qu’un intérêt: permettre d’encadrer officiellement et bénévolement des sorties montagnes pour les membres de l’association.
de ce fait, j’ai deux questions:
- comment fonctionnent vos associations sur ce sujet?
- trouvez vous cela normal que ce soit à un particulier bénévole de payer pour un formation, sous pretexte qu’il a échoué?
Merci de vos retours
Sébastien