Salut a tous,
je suis pratiquant très régulier en escalade, alpinisme, ski de randonnée et depuis des années j’ai en tête de pratiquer le parapente (envie freinée par le budget, le temps et le covid).
Je suis surtout intéressé par une pratique « montagne » de la discipline … mon envie serait à moyen therme de pouvoir redescendre en volant des sommets atteints en alpinisme en évitant les retours en vallées souvent pénibles a pieds
Bien sure je suis conscient que cette pratique nécessitera au préalable un paquet de vols, d’heures de gonflage etc… donc de l’expérience!
Je vais donc faire dans un premier temps un stage init de 5 jours au mois d’octobre.
le stage approchant je commence a me poser plein de questions concernant cette pratique et je me tourne vers vous pour m’apporter quelques réponses a mes interrogations:
1/ habitant en alsace je pratique la montagne principalement en suisse (alpes bernoises, Uri, Valais…) et plus rarement massif du mont blanc
j’ai eu plusieurs « sons de cloches » concernant la pratique; certaines personnes me disant qu’un brevet est obligatoire pour décoller (légalement) de sommets suisses et d’autres (un ami pratiquant le parapente entre autres) disant le contraire
Qu’en est il réellement?
obligation d’un permis/brevet pour le vol en suisse? si oui auriez vous des infos a ce sujet?
2/Matériel
Un ami (pratiquant depuis 2 ans ayant tout appris par lui même sans stage!) dont la pratique semble identique a celle que j’aimerais avoir (en gros décoller d’un sommet et se poser pas loin de la voiture ou d’un bar) me conseille d’investir dans une aile mono surface (ufo2 de air design) sellette légère (slip de air design)…
apparement ce sont des ailes (cat A en 18m²) très faciles a piloter et secu
qu’en pensez vous?
je rappelles que mon objectif serait de décoller d’un sommet et poser dans la vallée (pas de cross, pas de thermiques, pas d’accrobaties)
3/ demarche
mon idée serait suite à mon stage initiation (voir plusieurs stages selon) d’investir dans une voile facile a prendre en main et securisante (cat A) et de m’entrainer « frénétiquement » a gonfler, decoller et atterir un maximum pour que ce rêve de décoller d’une montagne puisse ce réaliser a moyen terme.
NB: nombreuse pentes ecole tout près de chez moi
Cette démarche vous semble t elle réalisable? ou complètement dangereuse?
serait il mieux de passer dans un premier temps par une voile (cat a) classique pour apprendre ou la mono surface peut elle convenir?
mon ami m’a bien précisé que si je débute avec une mono surface, je pourrais rapidement faire des vols mais que le jour ou j’aurais envie de passer sur une classique (double surface) je devrais tout réapprendre…(
qu’en pensez vous?
4/ interrogation par rapport au PTV
Comme dit précedemment j’ai commencé a me renseigner sur la ufo 2 de air design en 18m² (categorie A , la 16m² etant en B)
Le PTV de celle ci est de 65-87 kg
mon poids nu oscille entre 62kg en été et 65kg en hiver
ma pratique a court therme serait donc de faire de la pente ecole pour apprendre (donc seulement habits, chaussures, poche a eau, casse croute, secours… soit j’imagine environ 4/5 kg en plus donc ptv de 65kg)
puis a moyen terme decoller avec tout le materiel d’alpi (crampons piolets quincaillerie) soit environ 10 -12 kg en plus donc PTV 75/78kg voir matos bivouac donc PTV 78/80kg
cette voile en 18m² (ptv65kg-85kg) me permettrait elle a la fois de voler sans charge embarquée supplementaire et à la fois chargé de mon matos montagne/bivouac)?
ou alors etant en bas de ptv cette voile sera t elle inpilotable? (ou me conseillez vous de prendre du poids ^^?)
merci d’avance pour vos réponses
thibaut