Bonjour à tous !
En esperant que ce message ne creera pas de polémique comme beaucoup de mes précédants… xD
Tout d’abord, j’aimerais éviter les réponses comme celles auxquelles j’avais deja eu droit du style « c’est irresponsable de demander ca, ca prouve que tu n’es pas apte à y aller, etc etc. ». J’ai une vision de la montagne assez personnelle, et j’estime que la capacité à réflechir correctement et à s’adapter à toutes les situation prévaut largement sur des quantités industrielles de fait pas ci fait pas ca. J’ai bien sur appris beaucoup de choses de base, et j’ai toujours été respecté par les guides que j’ai croisé et à qui j’ai demandé conseil et/ou montré ce que je faisais. Bref, venons en au sujet.
J’ai pas mal d’expérience de courses d’escalade, longue voie et alpi (ski ou alpi pur), y compris escalade corde tendue. De ce coté là, pas de soucis (y compris avec des débutants).
Par contre j’ai recemment été faire une course d’arête facile avec une amie totalement débutante. C’était une arrete legerement montante. Sur les parties faciles, j’ai décidé de progresser corde tendue, moi en premier, avec toujours quelques points et/ou en utilisant le relief pour s’assurer. Pour les parties « escalade », pareil, sauf que j’assurais une fois en haut plutot que de continuer à progresser. Les parties où le rappel etaient opbligatoire, pas de probleme non plus, on faisait des rappels.
Mon questionnement vient de ce dernier point : les desescalades faciles lorsque l’on etait corde tendue. Par exemple quelques metres de denivelé de gradins raides à descendre. Pour moi pas de probleme, mais pour mon amie, certains de ces passages etaient impressionnants d’autant que à cause la progression corde tendue, l’assurage pour elle etait limitée (assurée d’en dessous d’elle). J’essayais soit si c’etait possible de multiplier les points dans ces descentes, de facon à ce qu’elle puisse petit à petit descendre en etant toujours proche d’un point, ou alors je la faisais me rejoindre pour l’assurer d’en haut (ou mettre un rappel ridicule). Mon autre idée etait de la faire passer en premier, ce qui aurait reglé ce souci mais aurait posé probleme lors des escalade exposées.
Du coup, ca a mis beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu (pas grave, mais bon !), à cause de ces petites difficultées de descente. Alors voilà : comment vous faites vous ? Vous faites passer devant quand meme, malgré le manque d’expérience pour tracer une route ? Vous faites ce que j’ai fait : des rappels à tire la rigot (aucune idée de l’orthographe) ? Vous n’emmenez jamais de débutant ?
Merci d’avance aux réponses constructives