Questionnement course d'arête avec débutant

Bonjour à tous !

En esperant que ce message ne creera pas de polémique comme beaucoup de mes précédants… xD

Tout d’abord, j’aimerais éviter les réponses comme celles auxquelles j’avais deja eu droit du style « c’est irresponsable de demander ca, ca prouve que tu n’es pas apte à y aller, etc etc. ». J’ai une vision de la montagne assez personnelle, et j’estime que la capacité à réflechir correctement et à s’adapter à toutes les situation prévaut largement sur des quantités industrielles de fait pas ci fait pas ca. J’ai bien sur appris beaucoup de choses de base, et j’ai toujours été respecté par les guides que j’ai croisé et à qui j’ai demandé conseil et/ou montré ce que je faisais. Bref, venons en au sujet.

J’ai pas mal d’expérience de courses d’escalade, longue voie et alpi (ski ou alpi pur), y compris escalade corde tendue. De ce coté là, pas de soucis (y compris avec des débutants).

Par contre j’ai recemment été faire une course d’arête facile avec une amie totalement débutante. C’était une arrete legerement montante. Sur les parties faciles, j’ai décidé de progresser corde tendue, moi en premier, avec toujours quelques points et/ou en utilisant le relief pour s’assurer. Pour les parties « escalade », pareil, sauf que j’assurais une fois en haut plutot que de continuer à progresser. Les parties où le rappel etaient opbligatoire, pas de probleme non plus, on faisait des rappels.

Mon questionnement vient de ce dernier point : les desescalades faciles lorsque l’on etait corde tendue. Par exemple quelques metres de denivelé de gradins raides à descendre. Pour moi pas de probleme, mais pour mon amie, certains de ces passages etaient impressionnants d’autant que à cause la progression corde tendue, l’assurage pour elle etait limitée (assurée d’en dessous d’elle). J’essayais soit si c’etait possible de multiplier les points dans ces descentes, de facon à ce qu’elle puisse petit à petit descendre en etant toujours proche d’un point, ou alors je la faisais me rejoindre pour l’assurer d’en haut (ou mettre un rappel ridicule). Mon autre idée etait de la faire passer en premier, ce qui aurait reglé ce souci mais aurait posé probleme lors des escalade exposées.

Du coup, ca a mis beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu (pas grave, mais bon !), à cause de ces petites difficultées de descente. Alors voilà : comment vous faites vous ? Vous faites passer devant quand meme, malgré le manque d’expérience pour tracer une route ? Vous faites ce que j’ai fait : des rappels à tire la rigot (aucune idée de l’orthographe) ? Vous n’emmenez jamais de débutant ? :slight_smile:

Merci d’avance aux réponses constructives :slight_smile:

Salut

tu l’a fait passé en premier et dès que c’est plat ou montée tu vas devant.

dès que ça deséscalade ou e descente, tu là met devant , tu l’assure et elle peut te mettre quelques points si besoin!!!

Bonne course

Ne pas oublier que tout cela est avant tout une question de bon sens et que c’est la configuration du terrain qui te ferra choisir les techniques;

J’ajouterai que pour un petit rappel , avec un débutant, j’ai souvent tendance à choisi de le mouliner au pied du ressaut pour gagner du temps

Si il faut poser des points ou pire un relais, je passe devant.

Pas de solution miracle, il faut peser à chaque fois (en fonction du terrain et du débutant) et choisir les inconvénients les moins pires:
Si tu passes devant, le risque est que le débutant chute en étant assuré du bas (risque que tu peux diminuer comme tu le dis en multipliant les points)
si tu passes derrière, le risque est qu’il n’y ait aucun point et pas de relais valablement installé… et donc finalement le risque que tout le monde aille en bas.

[quote=« HS, id: 1399893, post:3, topic:124164 »]Ne pas oublier que tout cela est avant tout une question de bon sens et que c’est la configuration du terrain qui te ferra choisir les techniques;

J’ajouterai que pour un petit rappel , avec un débutant, j’ai souvent tendance à choisi de le mouliner au pied du ressaut pour gagner du temps[/quote]

tout à fait d’accord mon cher, les vosgiens se retrouvent dans le bon sens :slight_smile:
ps : cette arete tres facile dont je parlais, c’'etait le spitzkoepfe. Toujours aussi magique ! Je ne connaissais qu’en hiver pour y avoir été il y a quelques mois (et j’y avais été seul, donc pas de problemes de rappel xD), mais je regrette pas sous le soleil et en short non plus ! C’etait la premiere fois que je touchais le rocher après une luxation suivie d’une phlebite, qui m’a cloué au lit depuis mars dernier… ah, les vosges, ca restera toujours dans mon coeur !

Mouliner au pied du ressaut implique que tu remontes et redescend pour chercher la quincaillerie en haut après ? Ou j’oublie un détail ?

Bah je suppose que HS sous entendais que tu mouline ton 1er qui est novice et que toi tu désescalade, si tu n’est pas en mesure de désescalade alors de toute façon le rappel est nécessaire.

Par contre va falloir que tu m’éclaire, t’est désescaladé ou au Spitz ?!?

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399927, post:6, topic:124164 »]

Bah je suppose que HS sous entendais que tu mouline ton 1er qui est novice et que toi tu désescalade, si tu n’est pas en mesure de désescalade alors de toute façon le rappel est nécessaire.

Par contre va falloir que tu m’éclaire, t’est désescaladé ou au Spitz ?!?[/quote]

Ah oui, mouliner d’en haut. C’est ce que je faisais en fait. Mais dans ma tete c’est plus de la moule, je sais pas pourquoi xD

Ben y a pas mal de descentes des gendarmes (si on s’amuse à tous les grimper) qui font quelques metres et sont parfois un tout petit peu expo pour quelqu’un qui n’a pas du tout l’habitude. Je vous dis, moi ca ne me posais aucun probleme, mais mon amie découvrait la « vraie » montagne !

[quote=« kejako, id: 1399928, post:7, topic:124164 »]

Par contre va falloir que tu m’éclaire, t’est désescaladé ou au Spitz ?!?[/quote]

Ah oui, mouliner d’en haut. C’est ce que je faisais en fait. Mais dans ma tete c’est plus de la moule, je sais pas pourquoi xD

Ben y a pas mal de descentes des gendarmes (si on s’amuse à tous les grimper) qui font quelques metres et sont parfois un tout petit peu expo pour quelqu’un qui n’a pas du tout l’habitude. Je vous dis, moi ca ne me posais aucun probleme, mais mon amie découvrait la « vraie » montagne ![/quote]
Ok, j’en vois un ou un anneau de rappel est installé et ou je ne tenterai pas la désescalade, pour le reste je vois pas (il y en a un gros pratiquement au début mais je sais pas si il se grimpe, jamais vu faire), faudra que j’y retourne pour voir en rentrant ^^

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399930, post:8, topic:124164 »]

[quote=« kejako, id: 1399928, post:7, topic:124164 »]

Ben y a pas mal de descentes des gendarmes (si on s’amuse à tous les grimper) qui font quelques metres et sont parfois un tout petit peu expo pour quelqu’un qui n’a pas du tout l’habitude. Je vous dis, moi ca ne me posais aucun probleme, mais mon amie découvrait la « vraie » montagne ![/quote]
Ok, j’en vois un ou un anneau de rappel est installé et ou je ne tenterai pas la désescalade, pour le reste je vois pas (il y en a un gros pratiquement au début mais je sais pas si il se grimpe, jamais vu faire), faudra que j’y retourne pour voir en rentrant ^^[/quote]

Ben, j’ai toutoutout grimpé xD Donc j’imagine qu’il se grimpe. Par contre j’ai vu qu’un piton entier (mais qui me faisait moyennement envie, j’ai préféré foutre une sangle), et un piton cassé dans une partie grimpe. Bon j’avoue que je faisais pas tres attention à ces bouts de métal, aussi…

L’imparfait est plus adapté à ta phrase

D’après mes informations, l’arête est relativement propre actuellement

[quote=« HS, id: 1399942, post:10, topic:124164 »]

L’imparfait est plus adapté à ta phrase[/quote]
L’anneau avec les magnifiques anneaux de cordes n’est plus en place ???

Je dirais comme HS, tu assures ton collègue à la descente en le retenant un peu pour le mettre en confiance, puis tu désescalade tranquillement. Il n’y a pas de difficulté sur les Spitz, et en plus ca s’assure très bien.

D’ailleurs, vous avez d’autres idées d’aretes ou de ballades typées alpi et où je pourrais emmener des debutant(es) (hinhin) dans les vosges (et d’autres où je pourrais aller faire monter un peu l’adrénaline, tant qu’à faire !) ? Bien que vosgien dans l’âme, c’est quand même les alpes (et l’Equateur) que je connais plus… Il me faut réparer cet affront ! Quelques longueurs au martinswand m’ont bien tapé dans l’oeil, cf une discussion précédante avec HS, mais c’est plus éloigné de l’alpi pour le coup.

Les Spitz c’est la seule course « alpine » des Vosges, en hiver tu as des couloir à faire au Honneck. Sinon le Rocher Hans au Lac Blanc mais c’est de l’escalade, la Martins aussi, ou le sentier des roches mais la c’est de la rando quoi.

Ok :’(

Oui, je connais tout ce que tu as cité. Tant pis, je réarpenterai le spitz du coup :slight_smile:

Y a plein d’arêtes sympas dans le Jura (Jura Plaisir)

près de Moutier, c’est pas très loin de Mulhouse.

Ben ! tu as trouvé toi-même la solution : le premier de cordée, est toujours en second sur les phases de descente.