Questionnaire sur sac airbag pour mémoire médecine de montagne

Bonjour,
Avec une collègue nous réalisons une étude pour notre mémoire du diplôme universitaire de médecine d’urgence de montagne.

Pour cela nous avons réalisé un questionnaire google form sur le sac airbag. Vous pouvez y répondre si vous faites du ski hors piste, de rando …que vous ayez OU NON un sac airbag.
Nous vous invitons à y répondre si vous avez une 10e de minutes à perdre en cette période de confinement.

Voici le lien : Étude sur l'impact du sac air bag sur la prise de décision en ski de randonnée

Merci beaucoup pour votre aide et prenez soins de vous
Noémie Viala et Laure JANIN (urgentiste et anesthésiste réanimateur à Grenoble)

1 Like

Certaines questions à la fin mériteraient d’être plus précise :

  • J’aime repousser mes limites
  • Je suis attiré par des situations qui me permettent de tester mes compétences et d’évaluer mes limites

Est-ce qu’on parle de limites physiques : faire plus de dénivelé, des journées plus longues, voir technique sans prise de risque : raide mais sans expo.
Ou de limites de prises de risques : toujours plus raide, toujours plus expo.

Ballade … avec une guitare à ski sur un glacier ? Bizarre !

Sinon, le questionnaire me plaît. C’est dans le cadre du DIUMUM ?

D’accord avec ça. Voire même plus finot dans le cadre de cette enquête : concernant l’exposition, il y a l’exposition liée à la chute (vitesse, obstacles, chute de hauteur, …) et l’exposition liée à l’avalanche (pente, configurations de terrain, couloir, etc, …) qui se rejoignent à un certain point.

J’ai plutôt répondu sans esprit de prises de risques liée à l’avalanche.

Bonjour.
J’ai répondu. La seule question où j’ai vraiment été gênée, c’est celle du niveau car on passe de : « pas à l’aise en neige difficile et pente supérieures à 30° » à « passe en toute neige et jusqu’à des pentes de 35-45° ».
Moi je passe en toute neige jusqu’à des pentes de 35°, mais pas au dessus (à 40°, à moins que la neige soit vraiment bonne et qu’il y ait de la place je descends plutôt en crampons, et évidemment, je suis moins à l’aise en neige difficile). Et je fait souvent des sorties qui rentrent dans les anciennes cotations « BSA ».
J’ai finalement répondu « skieur moyen » car par rapport aux jeunes de maintenant, je ne me considère vraiment pas comme une bonne skieuse, mais je passe quand même par beaucoup d’endroits et beaucoup de pentes supérieures à 30°.

P’tit’ étoile.

P.S.: la « ballade », c’est la faute classique (et moi, ça me fait toujours penser à Cyrano de Bergerac :smiley:).