Questionnaire ski de randonnée

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser une étude sur le ski de randonnée dans le district d’Entremont et la vallée d’Aoste. Cette étude a pour objectif de faire des deux territoires du Grand-St-Bernard (IT-CH) un point de référence européen pour le ski alpinisme.

Le remplissage du questionnaire prend environ 10 minutes. Cela m’aiderait grandement si vous pouviez y répondre.

Voici le lien du questionnaire: http://sphinxvipmanager.hevs.ch/SurveyServer/s/ito/SkiRando/questionnaire.htm

Merci d’avance et bonne journée

Fabien

Il faudrait commencer par maîtriser / réduire drastiquement les pratiques d’heliski, déposes et reprises en hélico … qui pourrissent la vie des randonneurs à ski qui recherchent tout sauf l’ambiance de décibels et kérosène qu’on leur impose de plus en plus souvent en val d’Aoste ( voire même en Suisse )

j’avais commencé à répondre et puis j’ai vu heliski, rando-parc, hébergement, restauration… et je me suis dit qu’en tant que skieur de rando j’étais pas concerné par les stations de ski en fait !!!

J’ai répondu et je trouve pas mal de se poser certaines questions.

C’est quoi « un point de référence » ? Pouvez-vous clarifier vos objectifs ?

Quand on voit les deux dernières pages du questionnaire l’objectif semble clair : c’est économique. Avec le présupposé que les skieurs de rando consomment peu et que ce serait bien de trouver le moyen de les faire raquer un peu plus.
Encore un territoire qui ne comprend pas que son principal atout à long terme c’est la montagne préservée, donc pas les randos parcs (c’est quoi ce nouveau concept, ça sert à quoi?), restaurants d’altitude (allègrement confondus avec les cabanes dans le questionnaire) et autres heliskis

J’ai répondu… Mais voir apparaître héliski et une palanquée de fois restau/snack/hotel X étoiles… mouais…

1 Like

Bonjour,

L’objectif de l’étude est de comprendre le comportement des randonneurs à ski dans cette région, qu’ils soient débutants, experts, axés sur le plaisir, la compétition… pour ensuite pouvoir adapter les services touristiques dans la région pour que les randonneurs aient une expérience agréable.

Donc « point de référence » voudrait dire que cette région soit connue pour être idéal pour le ski de randonnée, avec tous les services à disposition.

La partie sur les rando-parcs vise à comprendre pourquoi des personnes se rendent dans ces parcs (qui poussent un peu partout), quel type de randonneurs ils sont et quel est leur comportement. La région du Grand Saint-Bernard n’a cependant pas pour objectif de créer un rando-parc.

Je pense que vous êtes des randonneurs à ski expérimentés plutôt axés sur l’alpinisme et donc je comprends que certaines questions peuvent vous paraître étrange. Cependant, c’est intéressant pour nous d’avoir des réponses de différents type de randonneurs et je vous remercie donc d’avoir pris le temps de répondre.

Bonne journée
Fabien