Questionnaire : sac de randonnée innovant

Bonjour,

Je suis une étudiante en école ingénieur et je travaille actuellement sur un projet d’innovation portant sur des sacs de randonnées. C’est pourquoi j’écris sur ce forum pour avoir votre avis en tant que randonneurs occasionnels ou confirmés pédestres sur mon idée de projet.
Je souhaiterais créer un sac à dos de randonnée avec un compartiment compactable sous vide pour avoir un gain de place dans la sac.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur mon projet et si vous êtes intéresses allez voir ce questionnaire suivant le lien :
Questionnaire d’innovation

Si vous avez des questions ou des propositions d’améliorations laissez un message dans la conversation.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
J’ai répondu à votre questionnaire. Pourrait-on avoir des photos de vos projets ?
A propos du compartiment seul : peut-il s’adapter à des sacs à dos d’ancienne génération ?
cordialement,

Attention, le message qui va suivre est désagréable, merci de votre compréhension

C’est surement pétri de bonnes intentions mais le système de compactage électrique et lourd pour gagner du volume je trouve ça plus que moyen.
Il existe déjà des housses étanches qui permettent de compacter les vêtements, pour quelques grammes seulement.
De plus, personnellement, je me vois mal emporter 20l de vêtements pliés en rando (une polaire, une doudoune, une paire de chaussettes et c’est fini). Ou alors je prendrais directement un sac plus grand histoire de pouvoir avoir accès à mes vêtements. T’imagines si tu dois aller rechercher un truc dans le sac, que la batterie tombe à plat et que tu te retrouves à devoir caser 20l de bordel dans 10l? Limite avec une pompe à dépression ce serait plus intéressant.

Et le questionnaire me pose problème: je réponds que ça ne m’intéresse pas mais je dois quand même dire à quel prix je l’achèterais, manque la case « n’achèterais pas ».

Un dernier conseil: va faire quelques randonnées sur plusieurs jours avec bivouac, ça t’aideras à avoir des idées plus éclairées.

3 Likes

Bonjour,

Je travaille avec Nalaurick sur ce projet d’innovation.
Déjà merci à ceux qui ont déjà répondu à notre questionnaire !

Pour répondre à restaud, nous n’avons pas de photos car nous ne faisons que développer une idée, réfléchir à sa faisabilité et voir si le concept pourrait intéresser. Mais il est vrai qu’une petite illustration permettrait surement de mieux comprendre le projet. On essaie d’ajouter ça dans les jours à venir.
Le but de la deuxième idée, le compartiment seul, est en effet d’être utilisable avec n’importe quel sac de randonnée.

Merci pour tes remarques plutonux. L’intérêt de notre idée est d’avoir au final un gain de volume, c’est à dire un sac moins encombrant pour le même poids. On essaie justement de savoir si c’est un aspect important lors d’une randonnée, si un sac volumineux gêne la marche (d’après ta réponse, ça ne l’est pas car tu prendrais un sac plus grand).
On fait l’hypothèse que le système est léger et fiable, tout simplement car on réfléchit seulement à l’intérêt du concept. Mais ce sont des points intéressants à lister pour le développement futur.
Le questionnaire a été corrigé.
C’est sûr que faire une rando de plusieurs jours, ça serait le meilleur moyen d’évaluer notre idée. Malheureusement nous n’avons au total que trois mois pour travailler sur le projet, en parallèle de nos études. C’est pour ça qu’on souhaite avoir l’avis de personnes ayant de l’expérience en la matière !

Ah, je viens seulement de voir ta réponse Kamye.

Le questionnaire est nettement mieux présenté.
Ta réponse est aussi intéressante, ce n’est pas toujours le cas quand on a ce genre de questionnaire; c’est donc beaucoup plus engageant.

Concernant l’impact du volume, je trouve qu’en randonnée ce n’est pas vraiment un facteur des plus importants pour de la rando classique, ce sera plutôt l’impact du poids qui sera important. J’ai autant de confort en rando avec mon 65l qu’avec mon 40l.
L’impact du volume est plus important dans des activités où tu as besoin de plus de mobilité, rando très technique et engagée, ski ou alpinisme. Mais dans ces cas, il convient de restreindre son équipement pour limiter volume et poids. Une bonne partie de l’équipement pour ces activités ne se prêtera pas non plus à une compression élevée. Je vois mal emporter 20l de vêtements pour ces activités et je préfère ne pas compresser du duvet à mort sinon je le flingue. La quincaillerie, cordes, sangles, bouffe, sont incompressibles.

Pour te donner un petit exemple, pour faire la traversée du plateau du Vercors en hiver en 6 jours, j’avais comme vêtements parfois dans le sac, parfois sur moi: polaire, doudoune, kway, paire de chaussettes de rechange. Un volume limité et la nécessité de pouvoir accéder à/ranger ce matos rapidement plusieurs fois par jours.

Je pense donc que votre concept s’adresserait plus à des backpackers qui voyagent sur du plus long cours et ont besoin de transporter éventuellement plus de fringues. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez peut-être aller voir sur voyage forum.

Salut,

C’est une bonne idée, il y a beaucoup d’affaires (grosse doudoune, sous-vêtements longs) que je n’utilise que le soir au bivouac, ou en cas de temps pourri. Donc les avoir dans une partie étanche et sans avoir à tasser du sac de compression, ça m’intéresse (et on peut tout mettre en vrac, cool !).

Une idée complémentaire : si la poche sous dépression est le long du dos, ça peut jouer le rôle de l’armature du sac. Et comme c’est compressé, c’est dense, et le long du dos devient le meilleur endroit pour le porter.

Bonus 1 : en y mettant des fringues tout juste lavés, ça peut servir d’essoreuse :wink:
Bonus 2 : si les fringues y sont bien pliés, ça peut servir à repasser les fringues :-p

On peut compacter des sacs sous vide qu’on introduit apres dans le sac a dos, ton projet me paraît vaseux, Il est peut être interessant pour les randonneurs du dimanche, les randonneurs retraités qui on de l’argent à dépenser dans de l’innécessaire.

Merci pour vos commentaires et idées complémentaires, ça nous aidera à mieux cibler les clients potentiels et à défendre notre projet à la rentrée :slight_smile:

Comme sac de compression de duvet, ça peut être intéressant! Par contre, 20L, c’est un peu gros.

Sinon, je suis un peu du même avis que Plutonux : pour les disciplines alpinisme / ski de rando, je ne vois pas trop l’intérêt : le but et d’en prendre le moins possible, du coup, le peu qu’on prend, on en a besoin toujours (je sors ma veste du sac ptet 3 ou 4 fois / jours en course).
Et pour tout ce qui est qui est quincaillerie, pas compressible.

Ce système sera utile que pour les voyages au long cours, où on trimbale plus d’affaires de rechange qu’en rando « sportive »