Perso j’ai des bâtons de rando alpine 3 segments télescopiques auxquels j’ai adapté une rondelle petit modèle permanente pour terrain meuble, graviers, etc.Selon le profil, J’ y adapte des embouts caoutchouc de bâtons nordiques, bitume notamment, caractéristique des départs de rando dans les Alpes-maritimes (zones résidentielles), sur le littoral et dans l’arrière-pays proche. Ça répond parfaitement à mes attentes.
Le carbone se justifie pour la marche nordique avec la légèreté, la relative nervosité du matériau nécessaire pour la gestuelle. Exécuter le même mouvement avec des bâtons de rando métalliques est possible mais
procure un inconfort dû aux vibrations.
Faire de la rando pédestre avec des bâtons carbone peut entraîner de la casse notamment avec les coincements entre les pierres et les anfractuosités.Il faut pouvoir les replier à la demande.
Après c’est une affaire de goût personnel: télescopiques, pliables. …quant aux poignées velours pourquoi pas alcantara, c’est déclinable à l’infini en fonction des modes et du degré d’inventivité, quand il ne s’agit pas de créer le besoin en multipliant les gadgets. …