Questionnaire Lafuma

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année Marketing et Communication à Lyon. Dans le cadre d’un Challenge national pour LAFUMA, je dois réaliser une étude sur la marque. Pouvez-vous prendre le temps de remplir le questionnaire à l’adresse suivante :
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=94236&lang=fr
Je vous en remercie par avance.
Bonne journée!

www.mon-enquete
n’hésitez pas à partagez!

Chez Lafuma, ils ne savent pas faire leurs études de marché eux-mêmes?

Ca lafoumal

[quote=« Bis47, id: 1457570, post:2, topic:128798 »][/quote]

Si mais c’est beaucoup moins cher de passer via des étudiants et cela permet pour ces derniers d’avoir un cas pratique donc il faut ici voir l’aspect formation des étudiants (de mémoire, Lafuma est basé en Rhônes Alpes donc cohérent avec l’implantation de l’école), on ne peut qu’encourager cela, cela rapproche du monde professionnel (ici contact avec les clients, qui reste l’unique raison de vivre de chaque entreprise). Cela ne me choque donc pas mais le questionnaire aurait pu amélioré (notamment pour savoir quels produits Lafuma propose et demander ensuite de les évaluer etc).
Probléme de Lafuma (je trouve): image camping trés prononcée (je parle du matériel), les autres du groupe (Eider et Millet) occupant le créneau technique, montagne à proprement parler. On va dire que la dacia du groupe, marque d’entrée de gamme avec équipements robustes mais sans relief et qui ne démarquent pas côté innovation mais je pense que c’est voulu.

Là, justement, ça me gratte.
Ou bien les étudiants font du bon boulot, et l’équité voudrait qu’ils soient rémunérés au même taux que les pros, où bien il font du travail d’amateurs et Lafuma hérite de résultats foireux.

Règle générale : If you pay peanuts, you get monkeys.

C’est fou le nombre d’étudiants qui lancent des enquêtes marketing sur C2C, ces derniers temps!
Il y en a même qui atterrissent sur RL!

[quote=« Bis47, id: 1457919, post:5, topic:128798 »]

Là, justement, ça me gratte.
Ou bien les étudiants font du bon boulot, et l’équité voudrait qu’ils soient rémunérés au même taux que les pros, où bien il font du travail d’amateurs et Lafuma hérite de résultats foireux.

Règle générale : If you pay peanuts, you get monkeys.

C’est fou le nombre d’étudiants qui lancent des enquêtes marketing sur C2C, ces derniers temps!
Il y en a même qui atterrissent sur RL![/quote]

Ce sont des étudiants, il faut savoir être un peu indulgent, tout le monde est passé par cette étape (via des stages aussi) et on a vu des questionnaires qui étaient trés mal faits pour le coup, ici leur questionnaire est pas mal mais c’est sur que c’est encore loin d’une étude réalisée par des boites connues style ipsos etc, c’est comme cela qu’on progresse. Le problème de ces études est que le côté qualitatif est souvent délaissé or c’est trés important. Perso, je me souviens que le VC dressait un état des marques dans son catalogue et en égratignait certaines assez violemment concernant la qualité ou sur des hausses de prix que le VC trouvait complétement injustifiées.

Posté en tant qu’invité par JOJO:

Je suis également étudiant en marketing et communication a Strasbourg :wink: et ta question doit t’aider pour un challenge national auquel je participe également c’est notre école qui l’organise et je comprends que tu galère car LAFUMA ne communique pas tant que ça sur ces produits mais je te conseil d’aller sur leur site, tu y trouveras bcp d’infos :wink:

Bonne chance pour gagner le chèque de 10 000 € va falloir bosser ! :stuck_out_tongue:

Tiens en parlant de Lafuma, j’ai lu que la famille des fondateurs se désengageait au profit d’un groupe Suisse (propriétaire de la marque de lingerie Aubade :stuck_out_tongue: )…

On va enfin avoir des strings wind stopper et des wonderbras avec renfort cordura aux points de frottement :stuck_out_tongue:

Tiens je ressuscite ce fil.

Bon il fallait s’y attendre…

http://www.liberation.fr/economie/2013/06/10/lafuma-perte-nette-de-60-millions-d-euros-suppression-de-161-postes_909696

Il y a une autre possibilité : les étudiants peuvent faire du bon boulot, mais en 2 ou 3 fois plus de temps que les pros. Ou les pros mettent le même temps, mais peuvent gérer 3 enquètes différentes en parallèle, etc.

Pas en taux horaire évidemment, mais « au forfait ».

Indépendemment du temps passé : à boulot égal, salaire égal!

Bref, si un ou des étudiants conçoivent et mènent une étude de qualité professionnelle (ce qui est très possible, vu qu’ils vont peut-être y consacrer le temps qu’il faut), alors ils méritent d’être payés ce que Lafuma paierait - globalement - en s’adressant à un bureau d’étude spécialisé pour une mission identique.

Tu rentres dans le grand sujet des stages, mais dans ce cas l’état devrait déjà commencer par balayer devant sa porte, parce que c’est pas les boites privées qui rémunèrent les stagiaires Bac+5 à 417.26€ avec un déphasage de 2 mois…

Posté en tant qu’invité par Bertrand38:

La récolte de données personnelles se revend à prix d’or entre les boîtes de pub, marketing ou autres. Du coup, je ne vois pas pourquoi je donnerais ces infos gratuitement.
Aucun marchand ne connaîtra ma date de naissance sans me donner au moins une réduc sur ses produits. Donnant-donnant

Posté en tant qu’invité par c’est quoi:

le rapport avec la choucroute.
L’état devrait surtout réduire son déficit !

je répondais à Bis47, pas au sujet principal.