Question

Posté en tant qu’invité par lionelB:

Quelqu’un pourrais me renseigner sur les niveaux de difficultés ski mentionné dans les differents itinairaires de ce site (S1 S2 S3 …S7) Que veulent t’ils dire?

merci

Posté en tant qu’invité par brieuc:

je me suis posé exactement la meme question et j’y ai trouvé la reponse sur le site www.ffme.fr Ce site est tres bien fait et tu y trouvera aussi plein d’autres infos technique du genre.
bonne rando.

Posté en tant qu’invité par PA:

A ce propos, dans le guide olizane Isère, Monsieur Cabau a revu la cotation à la baisse, le S5 débute dès 40°… Ca fait apparaître des S6 un peu partout dans le bouquin, et moi, j’aime pas le S6…
Même pas de respect pour les standards… Bouh!

Pierre-Alain

Posté en tant qu’invité par Claude:

Désolé, mais n’avons pas encore terminé l’aide en ligne pour le guide Skirando et nous n’avons pas voulu remettre l’ancienne aide.
Voici déjà la réponse à cette question:
Pour les difficultés, nous utilisons pour l’instant le système de quotation tel qu’instauré dans les guides François Labande parus aux éditions Olizanes.

Difficulté globale: les courses sont classées selon leur difficulté sur une échelle allant de F à ED, auxquels on peut ajouter un + ou un -. L’échelle complète comprend :

F (facile)
PD-, PD, PD+ (peu difficile)
AD-, AD, AD+ (assez difficile)
D-, D, D+ (difficile)
TD-, TD, TD+ (très difficile)
ED (extrêmement difficile)

Difficulté ponctuelle: la difficulté (ponstuelle) de la descente à ski est notée sur une échelle de S1 à S7.

S1 = routes
S2 = vallonnements (pentes douces)
S3 = pentes larges jusqu’à 35 degrés
S4 = jusqu’à 45 degrés si l’exposition n’est pas trop forte, 35/45 degrés pour certains passages étroits
S5 = à partir de 45 degrés et jusqu’à 55 degrés dans les couloirs peu exposés, 40/50 degrés si l’exposition est importante
S6 = dès 50 degrés par forte exposition, sinon à partir de 55 degrés
S7 = plus de 60 degrés ou sauts de barres

Voilà, j’espère que ça aide.

Posté en tant qu’invité par krtek:

pour simplifier, disons qu’un skieur moyen passera du S6, peut-etre avec peine et une boule dans l’estomac, mais il pourra passer sous peu de prendre un peu de temps…

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est pas un peu vague « vallonnements » pour S2? quelqu’un m’avait dit sur un des forums de skirando que S2, c’etait de 15 à 25 degrés. ça me parait plus clair.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

S6 = > un skieur moyen passe avec peine et une boule dans l’estomac !!!

ça va pas non!!! 50° cela veut dire chute INTERDITE.

pour moi un skieur moyen s’arrête au S4.

olivier

Je suis donc plus que moyen! Mais ça je le savais déjà!!!

Michel, expert es-pentes douces

PS: c’est vrai quoi! comment degainer son appreil photo, l’esprit tranquille dans du plus de 50 degrés!?!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh Michel, on ne va pas recommencer à discuter là-dessus. On y a déjà passé je ne sais combien de temps.

Ah? M’en souviens plus! Mais bon il est vrai qu’entre vallonnement et 15-25 degres, y 'a pas une différence fondamentale.

Posté en tant qu’invité par alex:

Pour les difficultés, nous utilisons pour l’instant le
système de quotation tel qu’instauré dans les guides François
Labande parus aux éditions Olizanes.

=D
Bonnemère !!
Claude a été tellement traumatisé par le récent scandale des citations qu’il nous ressort un angliscisme de citation au lieu de « cotation »…
Faut consulter ! Vite !

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

On a dit qu’on prenait la définition des guides aux éditions Olizane. Dans le livre consacré aux Hautes Alpes les cotations sont les suivantes :
S2 : 25 à 30°
S3 : 30 à 35°
S4 : 35 à 40°
S5 : 40 à 45°
S6 : 45 à 50°

Là est toute la problématique de cette cotation. Quelle définiton prendre, la plus récente ou la plus ancienne ???

Posté en tant qu’invité par Claude:

Au début de Skirando j’avais décidé (arbitrairement, puisque le site était dédié à un petit groupe de copains) d’adopter le système de cotation du premier guide Labande « Ouest Suisse ».

On peut toujours discuté, mais avec les différences d’interprétation personnelles, la marge d’erreur est grande

Claude

Posté en tant qu’invité par David:

Outre la définition des degrés de la cotation, il ne faut pas oublier que dans une pente on a souvent du mal à bien évoluer le degré, même à 5 degrès près.

Mieux vaut se fier à son expérience : je sais que cette course A est côtée S4. J’étais terreur ! Donc, je ne pense pas que je vais aller faire cette course B, pourtant bien jolie, coté S5.

Parce qu’entre une inclinaison donnée par un gars qui passe son tps sur ses skis et un gars de la ville, il y a des fois jusqu’à 10° d’écart !

Posté en tant qu’invité par alex:

Et puis on va pas s’amuser à recoter toutes les courses non plus…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Pas forcément, faut aussi penser aux conditions de neige: on peut être au taquet dans un bon S4 gelé et à l’aide dans un S5 en super conditions.
philippe

Posté en tant qu’invité par lionelB:

Je n’en demandé pas tant,mais dites pour moi le débutant en rando qui suis absolument incaplable de differencier une pente de 15 et de 35° mais qui est sur les planches (en piste) depuis mon plus jeune age et qui je suis réellement à l’aise dans toutes les pistes noires du monde , le S4 par condition correct c’est envisageable ou pas.
lionel

l’avantage en ski de rando c’est qu’avant de descendre une pente et bien tu la remontes… ce qui à l’immense avantage de te permettre dévaluer les problèmes de la descente.
S4 avec une bonne neige c’est pas méchant. :wink:

olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le pb du ski de rando n’est pas un pb de technique à ski, c’est un pb de connaissance de la neige et d’évaluation des conditions.

je ne suis vraiment pas bon en nivologie, je pense que si l’on n’a pas tout l’historique du manteau neigeux sur lequel on va passer, il est difficile d’évaluer le risque.
alors je m’en remets à la Bande à Bill, je lis bien le BRA, après sur place je surveille ce que le BRA suggère de surveiller et je me pose des questions sur des particularités comme la présence au-dessus de nos têtes de corniche, présence éventuelle de pont de neige, traversée au-dessus de barre rocheuse, zone convexe, plaque, je sonde avec mon bâton, etc…
mais jamais il me viendrait à l’idée de faire un coin Suisse, c’est beaucoup trop long, si j’ai un doute j’envoie ma copine devant, hihihi !!

olivier