Question

Posté en tant qu’invité par Grand nigaud:

Salut,
Je suis debutant en rando ski (7-8 sorties). Cet apres-midi, ayant 3 heures a tuer, je suis parti seul me faire 900m.
J’ai eu une couille technique: de la neige s’est colle sur les peaux ( un bloc de 5 cm facile) au niveau des pantins. Bref, soit je nettoyais tous les 100m, soit je bourrinais. Au final, j’ai vraiment rame, c’est beaucoup plus dur!!!
C’est la premiere fois que ca m’arrive! Qu’ est ce qui s’est passe et comment eviter cela?

Normal, les conditions aujourd’hui (du moins dans les Alpes du Nord, je sais pas d’où tu es) étaient plutôt favorable au bottage. La neige froide se transforme au soleil et peut devenir collante.
Que faire ? Je dirais farter les peaux

Vouais c’est normal, ça le fait quand il y a des changements de neige chaud/froid et que la neige humide regèle sur tes peaux mouillées.
Quand il dit farter les peaux, ça veut dire frotter un peu de paraffine dessus hein, pas les passer au fer avec du fart liquide !! (je dis ça parce que t’es un grand nigaud…)

Quand ça botte vraiment beaucoup, je trouve que le fartage n’est pas du tout efficace, j’ai un spray anti-bottage qui marche beaucoup mieux, à condition de ne pas l’oublier à la maison… En tout cas, il faut faire le maximum pour ne pas mouiller les peaux, en évitant les petites flaques de neige fondue, par exemple.

+1 pour l’antibotte !

Posté en tant qu’invité par Grand Nigaud:

Merci a tous pour vos reponses! Je vais donc m’equiper d’anti-bottage!
Je sUis quand meme content d’avoir sorti ces 900m en 2h avec ces conditions de bourrins et ces arrets forces… Mais aujourd’hui, je suis un peu mou quand meme.