Question voiture aux Gastlosen

Ciao tutti!

Petite question bête, peut on rejoindre l’extremité SW et celle NE des Gastlosen en voiture sans faire un énorme détour?

L’idée serait de parquer une voiture près du Chalet Grat et une deuxième du côté de Grosse Combe - Rocher des Rayes pour faire la traversée intégrale des Gast. Sur le topo, la partie entre le parc VII (Refuta, vers Lauchnere) et le VIII (Grosse Combe vers le rocher des rayes et la corne aubert) n’est pas tracée en rouge cependant ça a l’air d’être une route carrossable normale, savez-vous si il y a une interdiction ou autre qui empêche de l’utiliser, ou au contraire si ce n’est pas un problème?

Merci d’avance!
Nico

up! (c’est assez urgent, pour demain quoi…)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si je me souvient bien ce n’est pas autorisé de stationner à Grat. Il y a parking payant 1-2km avant (juste après le ruisseau).
Pour le reste je ne sais pas

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Sinon en suisse j’ai toujours été surpris de voir beaucoup de voitures sur des chemins tout juste praticable et même dans des sites naturel protégés ou il est interdit que camper etc… Donc a partir du moment que ça passe en voiture j’ai l’impression que c’est autorisé

Au chalet Grat, le parking est autorisé aux clients du bistrot… c’est le parking d’Oberberg, env. 1.5km plus bas qui est privé et payant (Frs 7.-/jour).
A l’autre bout de la chaine, a voir les photos aériennes, il me semble que le tronçon que tu cites, entre Les Adannes et le Col de la Forcla (sous Grosse Combe) est un chemin d’alpage, non revêtu, probablement praticable avec un 4x4 ou une jeep. Par contre, je ne peux pas te dire s’il est autorisé ou non.
Pour le parking dans la région de Combette, faire attention de laisser le passage aux véhicules agricoles et ne pas forcément se parquer devant les chalets

Alors le côté Grat je connais, effectivement on peut parquer au chalet si on est client ou un peu plus bas pour 7.- par jour (ce que l’on va faire).

Pour l’autre côté pas de problème de stationnement dans le cas présent (on se fait amener, la voiture ne reste pas sur place), par contre si quelqu’un a des infos sur l’état de la route Adannes-Forcla c’est volontiers. je pense que c’est praticable mais une confirmation est toujours bienvenue…

Merci pour vos réponses fredo et jacques!

Demande voir à Bertrand CH, il me semble qu’il a passé à vélo l’an dernier par là!

hello,

non ça ne passe pas, tu dois descendre jusqu’à Saanen et remonter.
c’est pas court…

bonne traversée!
c’est pas court non plus…

[quote=« Christian Rhême, id: 1389144, post:8, topic:123165 »]hello,

non ça ne passe pas, tu dois descendre jusqu’à Saanen et remonter.
c’est pas court…[/quote]

Arg, effectivement c’est pas court! mais merci pour l’info!

On était en fait montés par le sud (cf sortie, la route est déjà assez aventureuse (même en voiture !)…ensuite de mémoire c’est une piste de terre qui nous avait paru moyennement cyclable, de plus avec une interdiction hors ayant-droit.

Posté en tant qu’invité par 15kmC’long:

Non uniquement pour 4x4 et ayant droit (alpages).
Sinon la traversé débute par les Rochers des Rayes (marche) ou evt. Dent de Combette pour faire l’intégrale ce qui va faire long car la chaîne fait 15km, et de là il faut partir du Parc IX (Raye aux sex).
Pour dire autant de temps en voiture qu’à pied :slight_smile:

bonne chance

Alors voilà un petit retour.

Effectivement la route entre les Adannes et le Col de la Forcla est utilisable uniquement par des 4X4 autorisés. Pour info des Adannes jusqu’au sommet de la Corne Aubert il faut compter environ 1h30 à pied.

Je pense que la meilleure solution est de parquer une voiture au parc de l’Oberberg ou du Chalet Grat puis de parquer la deuxième aux Adannes, ça rajoute 1h de marche au départ par rapport au parc de Grosse Combe mais ça facilite vachement les manips de voiture.

Pour l’arête j’avais fait une première tentative il y a quelques années et on avait commencé par les Rochers de Rayes mais j’avais trouvé que l’arête commençait très clairement au sommet de la Corne Aubert (je vois pas en quoi les Rochers des Rayes font plus partie de l’intégrale que la Dent de Combette étant donné qu’ils sont clairement séparés de l’arête… Pour moi l’arête commence à la Corne Aubert mais ce n’est que mon avis perso).

Du coup on a fait Corne Aubert >> Col du loup, c’était beau mais vraiment interminable! Comme on s’est mis de nuit et qu’il pleuvait ce matin on a choisi de pas continuer…

Zut! Il faudra y retourner donc.
il n’y a pas deux sans trois, et la troisième est à coup sûr la définitive.

et je te rappelle que on a encore une autre arête longuinette à essayer par 2ème fois, toi et moi. Pour cet été ? :wink:

[quote=« Dani, id: 1389971, post:13, topic:123165 »]Zut! Il faudra y retourner donc.
il n’y a pas deux sans trois, et la troisième est à coup sûr la définitive.[/quote]

Ouaip, mais je pense faire séparément le bout du milieu (les Sattelspitzen) histoire de voir comment c’est avant de retenter l’intégrale…

Oui oui, avec plaisir!