Question vieux matos

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bonjour à tous,
afin de débuter dans cette fabuleuse activité , j’ai réussi à me trouver une vieille paire de ski de rando que l’on m’a donné…
pour les ski il s’agit de Fisher Rando… et les fixations sont des EMERY altitude plus …
Est ce que quelqu’un pourrait me dire environ l’age de ces ski, et si c’est du matos pas trop trop mal… car j’y connais vraiment rien…
Merci beaucoup…

Posté en tant qu’invité par David:

pour ces fix, si tu chausses grand (style 45), la plaque en plastique se tord en descente et tu peux déchausser de l’avant si tu forces en arrière.

Sinon pour pointures 42 aucun pb

Pour les skis, aucune comparaison possible avec les larges de maintenant, cependant pour débuter why not?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A l’époque, on les utilisait ces planches, c’est que ça marche quand même un minimum.

Après, tout dépend de leur état : un autre point faible Emery (commun à toutes (?) les fix à plaques) c’est le jeu en torsion que peut prendre la fix au niveau de l’axe avant, sous la butée.
Pas de souvenir d’autre pb particulier (je suis rapidement passé aux LowTech ;-), si ce n’est le besoin de farter la zone où la plaque se fixe à l’arrière, y’a tjs plein de glace ladedans qui t’empeche de repasser en descente.
Pour les skis, tant que la spatule est devant, no limit…

Reste plus qu’à te trouver des pompes confortables qui tiennent un minimum le pied (question de gouts), des peaux, un arva & une pelle & une sonde (indispensable mais bcp de clubs en louent!), si possible des vêtements fonctionnels et pas trop lourds…

Et bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Après ça, reste plus qu’à casser ta tire-lire…

Posté en tant qu’invité par yves:

faudrait pas oublier que l’on a skié pendant des années avec ce matos et qu’il est excellent ; un certain vallencant (qui n’etait qd même pas un manche) utilisait ces fixations ; je les utilise encore parfois : quel confort et quel solidité ; le seul point négatif concerne la petite plaque située à l’arriere dans laquelle coulissent les deux ergots metalliques servant au maintien soit des couteaux soit de la fixation : elle est fragile ainsi que le levier qui sert à la fermeture ; je remettais toujours ce levier en position fermé lorsque je n’utilisais pas les couteaux…

quant aux skis, effecticement tant que la spatule est devant, ils sont tous bons ; il n’y a que des « mauvais » skieurs

Posté en tant qu’invité par Lionel:

J’ai aussi des Fisher (Verts) Tour Ultra Lite.
Montés avec des Emery Alt L+x mais avec la talonnière à élastiques…
(Là, j’ai le problème: comment en trouver à nouveau?)
Si tu passes par Annecy, on pourrait aller comparer nos super skis dans une combe.
Juste pour le plaisir.
Pas de course. J’ai plus ni l’âge, ni envie> j’ai bien donné.
A ta dispo.

Ps:Je viens d’aller chercher mes chaussures Garmont Mega lite neuves.
Je suis loin d’être aussi bien dedansque dans les Koflach à alphabet qui ont éclaté au bout de pas loin de …vingt ans.!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Effectivement, il me reste encore pas de chose à acheter…mâis Noel est proche…donc tout va bien !
En plus, il neige aujourd’hui… Donc c’est vraiment parfait !
Merci ! Et bonne randos à vous !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

A Lionel :
Pour la talonniere à élastique des Altitude Light, l’élastique se remplace correctement par plusieurs épaisseurs de chambre à air de vélo de route (taille 20700 ou 23700).
Tu doses le nb d’épaisseurs en fonction de la dureté de déclenchement voulue, à essayer dans la cuisine… C’est pas du bricolage pire que celui d’origine.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Merci à Nicolas pour le tuyau…de chambre à air.
Et bon Noel à tous.