Question utilisateurs crampons Black D?

Posté en tant qu’invité par Radio Marmotte:

Bonsoir à tous,
Petzl rappellant ses Sarken, je voudrais avoir l’avis d’utilisateurs de crampons Black D 12 pointes.
A l’époque, j’avais hésité avec un modèle de cette marque ( modèle " Sérac " ou " Sabretooth " je ne sais plus ).
Merci d’avance de vos conseils.
Bonne nuitée.
Radio Marmotte

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai les bionic pro, qui sont une évolution plus techniques sur une base de sabretooth. Ces crampons sont les plus solides que j’aie jamais eu (Simond makalu, Charlet Super 12, Petzl dart, sarken,…). L’acier des pointes, par exemple, s’use moins vite que les autres, les fils avant sont plus solides, l’antibott rigide ne pose pas de problème (sauf qu’il faut faire gaffe au début en mixte quand on est habitué à des antibott souples).
Mais ils sont assez lourds.
Si Petzl a des problèmes avec les sarken, c’est peut-être parce qu’ils ont voulu justement faire trop léger.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

J’utilise depuis plusieurs années les Sabretooth.
Je confirme la fiabilité et la solidité à toutes épreuves ainsi que la qualité de l’acier qui nécessite peu d’affutage.
Je suis également gêné par le poids et le volume lorsqu’ils sont dans le sac mais pour avoir subi de la casse dans des conditions délicates tant avec des Makalu Simond qu’avec des Black Ice Charlet, je ne suis pas déçu de ces crampons que je ne ménage pas, particulièrement en mixte.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

J’ai des bionics, les pointes avant sont cool, par contre les latérales se tordent complétement dès que tu met le pied sur un cailloux ( défaut de construction sur mon modèle ?)
Bref, a chaque surtie, je reviens avec les pointes avant latérales completement dépliées… ( pas sympas du tout pour les guetres)

Apres, c’est peut etre juste sur mon modèle, en tout cas, ca crain un peu…

Sinon pour la glace pur, RAS

Vincent

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ah sacré Bernard, tu ne jures que par Black D!!
Je t’ai reconnu!!
A bientôt à la Martinière

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est vrai que les pointes latérales sont très agressives et assez tournées vers l’extérieur, mais je n’ai pas ce problème. Je les ai prêtés à un copain pour du mixte et il n’a pas eu de problo non plus. Sans doute la dispersion de fabrication et les tiens sont trop tournés vers l’extérieur?