Question tour du Ruitor

Bonjour
J’envisage un tour du Ruitor, en mode rando uniquement (pas d’encordement car sans doute en solo) mais en passant au plus court, 3 voire 4 jours. Piolet, crampons et casque si nécessaire.
Mes questions portent sur le coté sud et est du massif où je n’arrive pas à trouver de renseignements sur :

1. la possibilité de traverser le col de la Sassière; la montée coté français semble OK (topo sur altitude rando) par contre je n’ai trouvé aucune info sur la descente coté italien, sur le lac de saint grat; est-ce raisonnablement envisageable?
  2. dans la continuité, est-il possible de remonter directement depuis le même lac à la Forclaz du Bré? Selon l’échelle de zoom une sente apparaît sur la carte topo du val d’Aoste. Permettant d’enchaîner ensuite jusqu’au refuge Clea Scavarda (proche des lacs de Morion)? Tout ceci pourrait faire une première grosse étape, éventuellement 2.
  3. pour la suite tous les topos descendent à Planaval. Est-il possible de rejoindre le col de planaval directement depuis le refuge clea scavarda, en perdant le moins d’altitude possible en passant sous les glaciers de Moriond et du Tsasse blanc? Pour rejoindre le refuge deffeyes, dans la journée?

Je précise que j’ai un rythme correct, l’habitude du terrain montagne et hors sentier, et pas peur des grosses journées de marche, ni d’en baver dans la caillasse!
C’est un coin qui n’a pas l’air si connu que çà (et c’est çà qui m’attire aussi) alors j’espère qu’il y aura quand même des connaisseurs par ici :wink:
Merci d’avance

Tu ne veux pas attendre la neige et le ski, je pourrais être plus précis pour cet itinéraire envisagé ?

La descente versant lac de saint Grat doit ressembler à la montée sur l’autre versant, cailloux et un peu d’herbe sur le bas. Peut être un peu plus raide. Le passage du col et légèrement décalé au S par rapport au col lui même. Il ne serait pas étonnant de trouver une sente.

Je serais moins affirmatif pour ce passage qui paraît bien raide vu depuis le lac. Est ce bien le bon couloir que je regardais ? Pas vraiment de souvenir d’autant que le haut était dans un nuage.
Il reste le sentier bien marqué (14B) plus confortable passant par le col sous Arp Vielle SE au niveau de la casemate en ruine capitaine Ricci, petit détour et guère plus de D+ pour se retrouver au même point sur le chemin du refuge.

Pour moi c’est possible, il faut viser un passage au niveau du Mont Cornet au travers d’une première traversée très peu descendante dans des micros reliefs (sans neige ça doit être moraine et vallons herbeux?) .
La traversée en contre bas du mont Cornet sous la neige depuis le refuge. Camptocamp.org
Je n’ai pas réussi cet hiver à voir s’il y a encore de la glace par le passage au SW du sommet du mont Cornet, c’était vraiment lisse avec un passage sans problème (à ski, depuis le bas je m’y risquerai pas à pied).
Sinon en contournant par le sommet du mont Cornet par l’E c’est une pente raide mais passage possible pour atteindre la cote 2900m environ.
Une vue du mont Cornet au pied de Château Blanc, avec un peu de neige, désolé. Camptocamp.org

Ensuite c’est un long cheminement dans de la moraine avant de rejoindre l’itinéraire 21, le front du glacier de Château Blanc doit être aux environs des 3000m.
Une photo d’été de la traversée ici Camptocamp.org

Merci Christian pour toutes ces informations.
C’est en effet le passage aux environs du mont Cornet (que j’ai un peu de mal à identifier) qui me pose question, et particulièrement la ligne de crête qui sépare les bassins versaans du glacier de Morion et celui du château Blanc. Si je comprends bien ce que tu me dis et en me fiant à la carte topo du val d’Aoste http://geonavsct.partout.it/pub/geosentieri/ (pas trouvé mieux en ligne pour le secteur), il semblerait en effet que la meilleure option pourrait consister à contourner le Cornet à l’est en traversée puis remonter plein ouest des pentes assez raides permettant de franchir la limite des deux bassins là où la crête est moins marquée, à la limite inférieure des glaciers vers 2900m. La suite paraît a priori plus simple sous le glacier du Château Blanc avec un petit doute tout de même, en été sur le franchissement des torrents glaciaires qui peuvent parfois être problématiques.En tout cas ta réponse m’encourage à tenter, en partant tôt du refuge Clea Scavarda (delli Angelli), ça laisse un peu de marge pour rebrousser chemin au cas où…
Pour le col de Sassière et Forclaz du bré j’ai trouvé des descriptions d’itinéraires sur gulliver.it. A priori c’est faisable même si mon niveau d’italien ne m’a pas pemris de tout comprendre. Forcla du Bré me semble comme toi un peu raidos coté lac mais bon…
En tout cas merci et pour ta première question non je n’attends pas l’hiver car je suis avant tout amateur de montagne estivale. Sur le net pour le type d’itinéraires que je vise en été, je tombe souvent des topos ou comptes rendus hivernaux et rien du tout sur un parcours estival… Les amateurs de vieille caillasse pourrie comme moi se font rares ou plutôt, les amateurs de ski de rando et de voie technique sur un rocher compact sont beaucoup plus nombreux :wink:
Et promis si je le fais j’essaierai de créer un petit topal sur C2C Ce sera une première pour moi et une première pour C2C puisque l’itinéraire n’existe pas :wink:

Petit retour sur ce projet qui s’est concrétisé sur 3 jours du 20 au 22 août.
Vu que c’est complètement différent du topo du Tour du Ruitor existant su C2C j’aurais bien créé un topo mais je n’ai tout simplement pas trouvé comment faire, si quelqu’un peut m’aider? Y a-t-il un accès réservé?
Départ/arrivée : parking au hameau de Pierre Giret au-dessu de Sainte Foy (point de départ pour le refuge du Ruitor)
Jour 1 Pierre Giret - refuge delli angeli par le col de la Sassière et la Forcla du Bre + 1900 m, - 750 m
Jour 2 : Refuge delli angeli - refuge Deffeyes par Planaval (le village) et le col de Planaval + 1450 m, - 2000 m
Jour 3 : retour au point de départ par le col de Tachuy + 450 m, - 1150 m

Pour la liaison directe entre delli Angeli et le pied du col de Planaval, je n’ai finalement pas tenté. Le refuge Deffeyes m’avait dit par téléphone que ça ne se faisait pas et à delli angeli ils n’en avaient pas la moindre idée. Le doute persiste cependant, j’ai commencé un bout de traversée depuis les lacs de Morion mais au bout de 20 minutes constatant qu’il n’était pas possible de visualiser les passages qui posent question (au niveau du Mont Cornet puis jusqu’au niveau de la crête venant du Mont Orfeuile) j’ai choisi l’option prudente de redescendre jusqu’à Planaval, ce qui n’est pas une sinécure : le sentier est interminable, il descend très peu en une mutitude de lacets inutiles, et même il remonte une bonne centaine de mètres avant d’atteindre la bergerie d’Orfeuille. 3h pour descendre ces quelque 1500 m en sachant que ce n’était qu’un amuse bouche avant de remonter au moins autant sur le col de Planaval. Remontée d’abord très plaisante et belle, avant de devenir très rude voire délicate pour les 2 ou 300 derniers mètres sous le col : glace sous-jacente, pente raide et chaos de blocs instables. Pas de neige donc aucun besoin de crampons, mais je me demande si ce n’est pas pire dans ces conditions. Comparativement, la descente sur Deffeyes est débonnaire, malgré un court passage instable et deux petits passages câblés qui passent bien.
Pour le premier jour, les deux cols passent sans trop de problème mais je m’attendais à un poil plus de sente et/ou de marquage. Pour le col de Sassière déjà, on trouve bien par moments une sente ou quelques cairns, mais tout cela se perd très vite et on fait au mieux. Sur la fin, on voit plusieurs cols, et il faut viser le plus à droite pour passer facilement de l’autre coté. J’ai visé un peu plus à gauche et me suis embarqué dans une traversée un peu périlleuse coté Italie.
La descente ne pose pas trop de problème et on arrive subitement à la civilisation, le lac de Saint Grat étant visiblement un haut-lieu de pique-nique familial! Civilisation que l’on quitte tout aussi brutalement, dès le torrent franchi : la montée au Forcla du Bré est visiblement très peu fréquentée : aucune trace, aucun cairn, et bien entendu aucun marquage! C’est de l’éboulis raide et souvent instable, il faut louvoyer pour trouver les meilleurs (moins pires) passages, mais globalement, ça passe. La traversée depuis le lac vers l’aplomb de la combe semble exposée aux chutes de pierres donc il ne faut pas trop traîner ce qui n’est pas évident vu le terrain.Au col on retrouve un sentier qui permet de descendre dans le Vallon de l’Arp Vieille, mais pour éviter un grand détour, il faut encore traverser ce vallon hors sentier pour rejoindre en face le bon sentier du refuge delli Angeli, qui marque la fin des difficultés! Ouf!
Au final deux très grosses étapes (jour 1 et 2) non seulement en raison des dénivelés mais des nombreux passages hors sentiers et/ou délicats, et une dernière étape très tranquille par le col de Tachuy.
Un itinéraire un peu déséquilibré donc mais je ne vois pas vraiment d’alternative meilleure pour le faire en 3 jours. Avec un peu d’optimisme et une très grande forme physique, c’est presque réalisable en deux jours en ajoutant la descente sur Planaval le premier jour, et la traversée de Tachuy le second : ça ferait là quand même une rando un peu extrême mais ça aurait l’avantage d’être équilibré :deux étapes juste monstrueuses ! :wink:
Attention les 3 cols cités,surtout Forcla du Bré et Planaval sont quand même très alpins, ce n’est pas juste du dénivelé, donc à réserver aux montagnards expérimentés!
Très belle ballade en tout cas, vue splendide depuis le refuge delli Angeli (Cervin, Mont Rose, Grand Combin, Grand Paradis, Grande Sassière, Ruitor…), jolie descente du col de planaval le long des glaciers du Ruitor, vues saisissantes du versant italien du Mont Blanc le troisième jour, lacs à gogo…

Je te propose de créer le sommet « Raid » (mais il me semble qu’il existe) et de de créer ensuite le canevas de ce raid. Il faut dire que commencer par un raid pour une première contribution au topoguide ce n’est pas le plus facile. Ensuite il te restera à créer ta sortie. S’il fait mauvais demain je m’en occupe.
En attendant merci pour ce retour.

Pourquoi créer un sommet « raid » alors qu’il y a nu sommet Ruitor qui me semble tout adapté ?

Merci pour vos réponses. En fait je viens de découvrir le bouton « ajouter un nouvel itinéraire » que je n’avais pas trouvé l’autre jour. Je devais être fatigué :wink:
Donc j’imagine qu’en ajoutant un nouvel itinéraire au sommet « ruitor » ça devrait le faire?

C’est ce que j’ai écrit[quote=« Christian, post:5, topic:192694 »]
(mais il me semble qu’il existe)
[/quote]
Mais ce n’est pas au sommet Ruitor qu’il faut associer le raid mais à celui là Camptocamp.org
Le sommet raid "Tours du Ruitor " rassemble les différents itinéraires tournant autour du Ruitor.

Exactement.
Je remets le lien auquel il faut attacher ton raid
https://www.camptocamp.org/waypoints/545040/fr/tours-du-ruitor

Ensuite pour bien entrer un raid l’idéal et de créer un itinéraire par étape avec une description spécifique et de les associer ensuite au descriptif plus synthétique du raid. Voir un exemple ici : Camptocamp.org

C’est possible de récupérer ainsi des itinéraires déjà décrit. Dans le cas de ton raid je n’en ai pas trouvé.
Cette façon de faire plus longue permet ensuite d’associer par exemple une étape à un autre raid du Ruitor en variante
https://www.camptocamp.org/routes/544631/fr/tours-du-ruitor-tour-antihoraire-sur-6-jours
ou d’utiliser le descriptif d’une étape pour une sortie en traversée à la journée.

Merci pour toutes ces précisions. Du coup je m’y suis attaqué et j’ai rédigé la description de la première étape. Petit problème, lorsque je clique sur « enregistrer », j’ai le message d’erreur suivant :
Conflict : version of geometry has changed
Du coup seule une première ébauche (plus que succincte), que j’avais réalisée comme essai, est enregistrée sur C2C.
https://www.camptocamp.org/routes/923274/fr/savonne-refugio-delli-angeli-par-le-col-de-la-sassiere-et-la-forcla-du-bre
Un avis sur ce bug?

Pas vraiment d’avis, je pense que ce n’est pas un bug, lors du 2ème chargement de ton itinéraire, il y a eu un conflit avec une modification dans le même temps de la trace GPX qui n’était pas correcte ??? Dans ce cas il suffit d’attendre un peu avant de refaire un essai.

La trace GPS je ne l’ai pas, j’ai voulu tracer à la main mais c’est franchement pas terrible comme fond de carte alors j’ai laissé tomber. Put-être que en effet que dans la première version il restait un bout de tracé…
Edit : et ben ça y est. Ton message m’a aidé : j’ai d’abord réinitialisé la carte. J’ai eu ensuite un nouveau message d’erreur (pas les droits pour modifier les associations), du coup j’ai ajouté celles qui étaient dans le topo initial (qui s’y sont mises automatiquement car ce n’est pas moi qui les avais mises) et ça a marché. Ouf!
Bien dommage que je ne puisse pas modifier le tracé quand même, maintenant il y a juste un bout de trait qui se ballade…
Bon je vais me mettre aux étapes suivantes et après j’essaierai de créer le « raid » (c’est pas encore gagné!) : c’est bien dans la catégorie raid? Pas trop compris les catégories en boucle (pied de voie) et en boucle (refuge)…

Itinéraire bien détaillé, merci. J’ai rajouté une association avec le lac de saint Grat (les associations ne sont pas mises automatiquement, c’est un autre collaborateur qui avait rajouté, 2 associations, c’est possible de suivre les différentes versions en cliquant sur la clef plate à droite dans un rond).
J’ai aussi rajouté une trace GPS qui comme j’ai mis dans les remarques n’est qu’indicative et modifiable, elle ne reprend pas tous les détails de l’itinéraire.

OK pour les associations. Pour la trace GPS, jusqu’au Forcla du Bré c’est acceptable bien que très imprécis. Par contre la liason Forcla du Bré- sentier du refuge degli Agnelli est à revoir car là ça risque d’induire en erreur. il faut descendre beaucoup plus bas, vers 2450 m pour traverser le replat. L’itinéraire que tu as tracé est peut-être une variante possible mais sans garantie, ça semble exposé en tout cas. J’ai hésité (trace visible) mais j’ai renoncé ne voyant pas la suite. et vu de l’autre coté effectivement c’est peut-être faisable mais au minimum terrain à chamois, avec barres rocheuses dessous, et un gain de temps pas évident… Le plus simple serait que je la modifie mais est-ce que j’ai les droits?

Sans problème, la trace peut être modifiable et tout le reste d’ailleurs par toute personne inscrite, c’est le système wiki. Il n’y a pas de droits particuliers.
Ceci dit j’ai bien indiqué que la trace n’est qu’indicative, vu l’espacement des points il me semble, qu’il n’y a pas de doute à ce sujet et vouloir utiliser cette trace en la chargeant dans un GPS ne serait pas très sérieux. Elle est du même niveau d’information que le tracé bleu des itinéraires ski sur IGN.

On est d’accord, c’est indicatif mais entre traverser vers 2700 ou vers 2450 il y a quand même une indication erronée. J’ai rectifié, ça reste très indicatif et à mon avis encore moins précis que les tracés bleus ski de rando. C’est un peu pour çà que j’avais renoncé car l’information apportée est très limitée.
Par contre j’ai pris quelques photos exprès qui devraient mieux illustrer certains passages, je compte les ajouter avec un tracé, toujours indicatif mais déjà plus parlant.

Topo achevé : les 3 étapes et le raid.
Pas trouvé s’il était possible d’importer les traces GPX de chaque étape dans la description du raid (et aucune envie de tout retracer). mais de toutes façons la trace est associée à chaque étape.
Pour parfaire le tout il manquerait la distance (je croyais que cela se faisait automatiquement à partir de la trace GPS, ce qui dans certains cas serait d’ailleurs très faux, par exemple la descente sur planaval, on fait des kilomètres en raison d’innombrables lacets sans perdre beaucoup d’altitude) mais surtout des indications horaires que j’ajouterai peut-être.
Merci pour ton aide en tout cas, Christian.