Petit retour sur ce projet qui s’est concrétisé sur 3 jours du 20 au 22 août.
Vu que c’est complètement différent du topo du Tour du Ruitor existant su C2C j’aurais bien créé un topo mais je n’ai tout simplement pas trouvé comment faire, si quelqu’un peut m’aider? Y a-t-il un accès réservé?
Départ/arrivée : parking au hameau de Pierre Giret au-dessu de Sainte Foy (point de départ pour le refuge du Ruitor)
Jour 1 Pierre Giret - refuge delli angeli par le col de la Sassière et la Forcla du Bre + 1900 m, - 750 m
Jour 2 : Refuge delli angeli - refuge Deffeyes par Planaval (le village) et le col de Planaval + 1450 m, - 2000 m
Jour 3 : retour au point de départ par le col de Tachuy + 450 m, - 1150 m
Pour la liaison directe entre delli Angeli et le pied du col de Planaval, je n’ai finalement pas tenté. Le refuge Deffeyes m’avait dit par téléphone que ça ne se faisait pas et à delli angeli ils n’en avaient pas la moindre idée. Le doute persiste cependant, j’ai commencé un bout de traversée depuis les lacs de Morion mais au bout de 20 minutes constatant qu’il n’était pas possible de visualiser les passages qui posent question (au niveau du Mont Cornet puis jusqu’au niveau de la crête venant du Mont Orfeuile) j’ai choisi l’option prudente de redescendre jusqu’à Planaval, ce qui n’est pas une sinécure : le sentier est interminable, il descend très peu en une mutitude de lacets inutiles, et même il remonte une bonne centaine de mètres avant d’atteindre la bergerie d’Orfeuille. 3h pour descendre ces quelque 1500 m en sachant que ce n’était qu’un amuse bouche avant de remonter au moins autant sur le col de Planaval. Remontée d’abord très plaisante et belle, avant de devenir très rude voire délicate pour les 2 ou 300 derniers mètres sous le col : glace sous-jacente, pente raide et chaos de blocs instables. Pas de neige donc aucun besoin de crampons, mais je me demande si ce n’est pas pire dans ces conditions. Comparativement, la descente sur Deffeyes est débonnaire, malgré un court passage instable et deux petits passages câblés qui passent bien.
Pour le premier jour, les deux cols passent sans trop de problème mais je m’attendais à un poil plus de sente et/ou de marquage. Pour le col de Sassière déjà, on trouve bien par moments une sente ou quelques cairns, mais tout cela se perd très vite et on fait au mieux. Sur la fin, on voit plusieurs cols, et il faut viser le plus à droite pour passer facilement de l’autre coté. J’ai visé un peu plus à gauche et me suis embarqué dans une traversée un peu périlleuse coté Italie.
La descente ne pose pas trop de problème et on arrive subitement à la civilisation, le lac de Saint Grat étant visiblement un haut-lieu de pique-nique familial! Civilisation que l’on quitte tout aussi brutalement, dès le torrent franchi : la montée au Forcla du Bré est visiblement très peu fréquentée : aucune trace, aucun cairn, et bien entendu aucun marquage! C’est de l’éboulis raide et souvent instable, il faut louvoyer pour trouver les meilleurs (moins pires) passages, mais globalement, ça passe. La traversée depuis le lac vers l’aplomb de la combe semble exposée aux chutes de pierres donc il ne faut pas trop traîner ce qui n’est pas évident vu le terrain.Au col on retrouve un sentier qui permet de descendre dans le Vallon de l’Arp Vieille, mais pour éviter un grand détour, il faut encore traverser ce vallon hors sentier pour rejoindre en face le bon sentier du refuge delli Angeli, qui marque la fin des difficultés! Ouf!
Au final deux très grosses étapes (jour 1 et 2) non seulement en raison des dénivelés mais des nombreux passages hors sentiers et/ou délicats, et une dernière étape très tranquille par le col de Tachuy.
Un itinéraire un peu déséquilibré donc mais je ne vois pas vraiment d’alternative meilleure pour le faire en 3 jours. Avec un peu d’optimisme et une très grande forme physique, c’est presque réalisable en deux jours en ajoutant la descente sur Planaval le premier jour, et la traversée de Tachuy le second : ça ferait là quand même une rando un peu extrême mais ça aurait l’avantage d’être équilibré :deux étapes juste monstrueuses !
Attention les 3 cols cités,surtout Forcla du Bré et Planaval sont quand même très alpins, ce n’est pas juste du dénivelé, donc à réserver aux montagnards expérimentés!
Très belle ballade en tout cas, vue splendide depuis le refuge delli Angeli (Cervin, Mont Rose, Grand Combin, Grand Paradis, Grande Sassière, Ruitor…), jolie descente du col de planaval le long des glaciers du Ruitor, vues saisissantes du versant italien du Mont Blanc le troisième jour, lacs à gogo…