Posté en tant qu’invité par David:
Voici quelques conseils, mais le mieux serait de faire une journée complétes d’exo en crevasse … (histoire de voir concrètement ce que s’est et comment faire)
1- Avoir un peu de rab de corde (anneau de buste, pour un encordement en bout de corde, ou quelques mètres dans le sac, pour un encordement en « milieu » de corde - NB : dans le cas d’un encordement en milieu de corde, le mousqueton à vis est à éviter (ou à doubler), CF. ENSA=> préférer un encordement direct sur la corde). Ce point est important, mais le suivant est essentiel !
2- Placer un système autobloquant (non tromatisant pour la corde => comme le ropeman ou le Tibloc) comme un marchard à 50cm de votre noeud d’encordement et le relier à vorte harnais (baudard).
Le mou vous permettra d’amorcer votre moufflage. Sans ce dernier, vous êtes mal !!!
3- Après avoir stoppé la chute, réaliser un « relais » : ski en croix, corps mort (sac à dos, piolet, etc …), broches ??? => dépend de la qualité de la neige et du terrain.
4- passer la boucle de mou dans le point central du relais. Faites contrepoids. Désamorcer le système autobloquant et fixer le au relais. Vous êtes alors libre de vos mouvements, le poids de l’accidenté étant alors sur le relais.
5- avec le rab de corde, encordez-vous au bout pour pouvoir vous déplacer et constater les dégats : l’accidenté est-il conscient au non ? saigne-t-il ? a-t-il quelques chose de casser ?
6- Organiser les secours en fonction : nécessité d’un médecin ou auto-sauvetage.
7- enfin, sécuriser les lieux (perimètre du moufflage : autres crevasses, corniche, etc.) et si c’est l’option que vous avez choisi, réaliser le moufflage.
8- trois moufflages possibles :
- Marinaire simple : peu efficace, mais rapide à mettre en place
- Marinère triple et sa variante : très efficace, mais très long !
- Boucle envoyée à l’accidenté : très rapide et très efficace, mais demande que l’accidenté soit concient, valide et comprenne la manip à effectuer.