Question technique

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut à tous!

Depuis quleques jours une question « technique » me trotine dans la tête.

Cas d’figure: on est deux à peax de phoque, sur un glacier. Encordés et équipés de tous le matériel de glacier, la progression se déroule très bien, les crevasses ont l’air bien recouvertes. Soudain un pont de neige sous les skis du premier cède. Ce dernier tombe dans la crevasse qui est grande et profonde, donc il pendouille lamentablement dans le vide. Mon problème réside dans les actions futures du deuxième pour sauver son camarade. Il a eu le réflexe de mettre ses ski perpendiculaires à la corde tendue mais il est fortement tiré par son baudrier en direction de la crevasse. Il arrive à s’immobiliser. Que fait-il a partir de ce moment? Placer un mouflage ca va bien, mais pas quand la corde est tendue et qu’au moindre mouvement il peut se faire emporté là en-bas. Alors, dites-moi tout!! Que fait-il?

Merci bien

Y.

Posté en tant qu’invité par krtek:

disons que les 2 personnes ne s’aiment pas du tout, alors la solution est l’évidence même : il suffit de couper la corde!!!

dans le cas contraire (les deux s’entendent bien…) la solution est je penese plus compliqué… qu’est-ce que tu penses d’essayer de planter un piolet dans la glace pour y attacher la corde afin de se libérer pour ensuite travailler « tranquilement »…

tout ça n’est que supposition étant donné que le cas de figure ne m’est jamais arrivé!

si vous avez d’autre avis, faîtes un ptit signe…

Posté en tant qu’invité par Boris:

si je ne m’abuse il faut:

• avoir au préalable pensé à ne pas s’encorder en bout de corde mais à en garder une dizaine de metres dans le sac
  • planter un piolet ou quoi que ce soit qui puisse faire office d’ancrage
  • faire un prussik sur la corde en aval du baudrier et l’ancrer au piolet pour pouvoir se décorder
  • au choix mouffler directement ou utiliser le brin libre gardé dans le sac pour descendre piquer le matos et le fric de ton pote avant de couper la corde.

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça c’est sûr !
quand on s’encorde sur glacier, il faut absolument prévoir des anneaux de buste aux 2 extrémités … sinon, c’est vraiment plus compliqué, voire impossible !
il faut aussi que le matos « de sécurité » soit déjà accroché au baudrier (poignées jumar, auto-bloquants, cordelettes, sangles, mousquetons).
et il vaut mieux avoir déjà fait ça en exercice !

J’ai fait ça lors d’un stage, on était encordés à 2, corde tendue bien sûr, et on a skié droit sur une énorme crevasse de l’envers du Plan. Mon coéquipier s’est laissé tomber dans la crevasse, j’ai attendu de ressentir le choc pour intervenir.
C’est vrai que ça tire pas mal fort, la corde n’était pas du tout bloquée dans la lèvre de la crevasse.
J’ai réussi toute seule à installer mon ancrage avec mes skis, me détacher, et installer le moufflage.

J’avais quand même une contre-assurance, au cas où … mais il n’y en n’a pas eu besoin.
Depuis, quand je randonne sur glacier, j’ai pas mal de truc qui sont accrochés au baudrier, mais ceux que ça fait rigoler, ils n’ont jamais fait ce genre d’exercice !
Celui qui est dedans, ça peut lui être utile dans certains cas d’avoir lui aussi du matos sous la main (broche, cordelettes, sangles, auto-bloquants)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Salut,

Tu as fait quoi comme moufflage ? ton équipier s’est laissé hisser ou il c’est accroché (piolets, crampons?), si ce n’est pas indiscret il pesait combien? tu as utilisé des poulies ou des mousquetons?

olivier

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello
pour cet exercice, on m’a demandé d’installer un moufflage simple.
Car le but n’était pas de réaliser la manip complète « comment sortir à moi toute seule mon coéquipier », mais seulement comment bloquer une chute en crevasse, installer un bon ancrage et le début d’un mouflage à soi tout seul.
Les réalisations de moufflages multiples ont été effectuées lors d’autres exercices.
Par contre, avec un mouflage simple, c’est sûr il faut tirer vraiment fort, et il faut être à plusieurs. C’est ce qu’on a fait.
Mon coéquipier n’a pas aidé, il pendouillait en bout de corde.
Par contre, il était plus lourd que moi : ça doit te rassurer, ölivier ! Ta copine pourra t’assurer :wink:

Un mouflage multiple peut être installé par une personne seule, le problème pouvant être de ne pas retrouver comment installer le bidule !

Je n’avais pas de poulies, on peut très bien utiliser des mousquetons, mais le guide nous a montré avec des poulies, ça coulisse mieux.

N’empêche que ça m’est arrivé d’être témoin d’une chute en crevasse, on s’est juste mis à plusieurs pour tirer le gars de là, sans ancrage ni mouflage !

Et dans bien des cas, le gros problème, c’est la sortie finale, avec le passage de la lèvre de la crevasse … Bon, vaut mieux ne pas tomber de toutes façons.

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Pour les mouflages, j’ai un jour compare l’efficacite compare des prussiks en anneaux de corde et des bloqueurs mecaniques genre tibloc ou ropeman, eh be ya pas photo comme on dit sur TF1
Des que la corde est un peu mouillee, les prussiks se bloquent ou coulissent, mais jamais quand il faut ! Avec les zonzons mecaniques, pas de soucis …
La nouvelle poulie traction, avec un bloqueur integre chez Petzl, a l’air particulierement adaptee a l’exercice, meme si elle est lourde et chere …

Posté en tant qu’invité par Véro:

<Et dans bien des cas, le gros problème, c’est la sortie finale, avec le passage de la lèvre de la crevasse >

Ca c’est bien vrai, le jour ou j’ai fait le même exercice, j’ai bien cru que j’allais étouffer sous la neige !
Je jouais le rôle de la victime et je faisais le mort, je me suis retrouvée coincée sous la lèvre de la crevasse pendant que le « sauveteur » tirait comme un fou sur son mouflage double sans penser à dégager la corde qui s’était enfoncé d’un bon mètre dans la neige. J’ai essayé de lui crier d’arrêter mais il ne m’entendait pas, et il a fallut quelques minutes avant que quelqu’un réalise la situation et lui dise d’arrêter de tirer et de creuser un passage dans la neige!

Posté en tant qu’invité par yo:

Yes !
C’est important ce que tu dis !
J’ai connu cette situation, en tant que mouflé mais aussi moufleur !
Même avec un beau mouflage, si la corde s’enfonce trop dans la lèvre de la crevasse, c’est un beau bazar, et encore pire si un des auto-bloquants s’enfonce dans la neige !
Bien penser à mettre un baton ou un piolet près de la lèvre de la crevasse…ça evite quelques soucis
Yo

Posté en tant qu’invité par phil:

Avant de penser à moufler, si le pote il a deux bouts de cordelettes sur lui, tu bloques et il se démerde pour remonter tout seul. C’est la solution la plus simple, entraînable facilement en se pendant à son balcon. La corde ne coulisse pas ne s’enfonce pas trop dans la lèvre. Il faut juste connaïtre un noeud autobloquant style prusik, machard etc…

Après, il y a la méthode autrichienne, les mouflages doubles, mais c’est plus compliqué. C’est bien de savoir, si le pote il ne sait rien…

C’était juste pour dire qu’on peut se sortir tout seul et que c’est la meilleure solution. Il faut bien entendu que celui du haut tienne la corde : piolet, vis à glace, n’importe quoi avec une cordelette autour dans un trou de neige bien rebouché…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour se rappeler un mouflage multipe, le plus simple c’est d’emporter avec soi un petit schema (ne pas oublier de plastifier le papier)

Posté en tant qu’invité par henri:

La premiere chose à faire quand on s’encorde sur un glacier c’est de mettre son piolet à portee de main(moi je le glisse dans la bretelle du sac entre mon dos et le sac;il ne gene absolument pas et on peut le prendre d’une main dans pratiquement n’importe quelle position)

Posté en tant qu’invité par David:

Voici quelques conseils, mais le mieux serait de faire une journée complétes d’exo en crevasse … (histoire de voir concrètement ce que s’est et comment faire)

1- Avoir un peu de rab de corde (anneau de buste, pour un encordement en bout de corde, ou quelques mètres dans le sac, pour un encordement en « milieu » de corde - NB : dans le cas d’un encordement en milieu de corde, le mousqueton à vis est à éviter (ou à doubler), CF. ENSA=> préférer un encordement direct sur la corde). Ce point est important, mais le suivant est essentiel !

2- Placer un système autobloquant (non tromatisant pour la corde => comme le ropeman ou le Tibloc) comme un marchard à 50cm de votre noeud d’encordement et le relier à vorte harnais (baudard).
Le mou vous permettra d’amorcer votre moufflage. Sans ce dernier, vous êtes mal !!!

3- Après avoir stoppé la chute, réaliser un « relais » : ski en croix, corps mort (sac à dos, piolet, etc …), broches ??? => dépend de la qualité de la neige et du terrain.

4- passer la boucle de mou dans le point central du relais. Faites contrepoids. Désamorcer le système autobloquant et fixer le au relais. Vous êtes alors libre de vos mouvements, le poids de l’accidenté étant alors sur le relais.

5- avec le rab de corde, encordez-vous au bout pour pouvoir vous déplacer et constater les dégats : l’accidenté est-il conscient au non ? saigne-t-il ? a-t-il quelques chose de casser ?

6- Organiser les secours en fonction : nécessité d’un médecin ou auto-sauvetage.

7- enfin, sécuriser les lieux (perimètre du moufflage : autres crevasses, corniche, etc.) et si c’est l’option que vous avez choisi, réaliser le moufflage.

8- trois moufflages possibles :

• Marinaire simple : peu efficace, mais rapide à mettre en place
  • Marinère triple et sa variante : très efficace, mais très long !
  • Boucle envoyée à l’accidenté : très rapide et très efficace, mais demande que l’accidenté soit concient, valide et comprenne la manip à effectuer.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

En milieu crevasse a 2, preparer une cordelette sous le pied qu’on croche dans les velcros du pantalon (ou a l’interieur du pantalon), bref chaqu’un prepare son matos pour sortir de son trou. Un autre truc bien, c’est de prevoir une mini cordelette sur les fix. pour crocher les skis au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ivan Filliez s’entend ???