Question technique low tech

Posté en tant qu’invité par illos2121:

Hello ! J’ai une paire de Logic (movement) montés en low tech dont je suis absolument ravi depuis 3 saisons . Je voudrais monter des butées arrière de low tech réglables pour pouvoir alterner les chaussures , passer des Zeus aux TLT 5 moutain . Le fait d’avancer de 2 cm la butée arrière sur un ski de 176 cm va t il changer le comportement du ski ?
Merci !

Bouger la talonnière va légèrement changer l’équilibre du ski.
Ce qui faut vérifier, c’est le placement de ton centre de chaussure par rapport au milieu de ski, car si tu te retrouve très décalé, tu ne vas pas reconnaitre ton ski!

Voilà c’est ça la question que je me pose . Le centre de la chaussure sera de 2 cm plus en avant … Donc le comportement risque de changer …

Posté en tant qu’invité par fred74580:

ça ne changera rien, ou alors si tu sens une légère difference le ski sera plus facile en pivotement en virage.

La théorie est que la perpendiculaire du centre de gravité du skieur doit tomber sur le « centre de pivotement » du ski, (plus exactement doit osciller autour de ce point)

celui ci est le point autour duquel le ski tourne de lui-même grâce à ses lignes de cote, simplement en appuyant dessus, ou autour duquel il tourne lorsque on s’amuse à des rotations skis à plat, bref son point d’équilibre

mais effectivement c’est parfois modifié exprès notamment pour les compétiteurs afin de faciliter les entrées en virage, il faut alors s’y habituer

Posté en tant qu’invité par Mathématique:

Si la TLT5 est plus courte de 2 cm ton repère de centrage chaussure va avancer de 1 cm, les français et les maths ça fait 2…cm :slight_smile:

Donc pour un centimètre ce n’est pas la mort, de plus l’angle d’inclinaison des dynafites est moins important que les autres marques de 2° (je pense) et te donne une positions plus droite.
Tu te retrouves à cul, avec ton centimètre tu seras presque de nouveau équilibré :slight_smile:

Et ben t’as tout faux.
Je ne sais pas avec la Zeus, mais par exemple en passant d’une Zzero à une TLT5 (de même pointure bien sûr), le talon a été avancé de 10 ou 12mm, mais le repère de centrage de la chaussure de 2 ou 3mm. C’est dû au fait que la TLT5 est plus courte principalement au talon, car il n’y a pas le débord utile pour les fixations de piste, juste un petit débord pour les crampons (~8mm de moins). Pareil pour le débord avant, mais la différence est moins grande : c’est la différence de 2-3mm qui se voit sur le centrage de la chaussure.

merci à tous pour vos réponses … Vu que ce sont des skis de rando je pense que ça ne me changera quand même pas trop . Je vais donc changer pour mettre des low tech arrière réglables ! bonne soirée à tous

Je te déconseille d’utiliser le système dynafit (blocs gris) pour pouvoir régler ta pointure :

• le chariot est maintenu par un ressort, du coup y a du jeu avant arrière en coulissement.
  • tu chopes un jeu « en pivot », je sais pas comment dire mais ta talonnière pivote en avant arrière un peu plus.

Je te dis ça parce que j’ai ces espèces de machins gris sur mes skis, et un virage sur deux j’ai l’arrière qui se décroche, et quand je bourrine un peu (ou neige dure) j’ai la chaussure qui se fout sous les ergots ce qui donne un monstre jeu.

Ca se trouve ça vient d’autre part, mais perso, si j’avais pu m’en passer j’aurait fait sans !

je vais tenter de faire des photos pour pouvoir demander un avis plus général… mais ces machins gris, bofbof je trouve. le système plum a l’air beaucoup mieux foutu.

Je te déconseille d’utiliser le système dynafit (blocs gris) pour pouvoir régler ta pointure :

• le chariot est maintenu par un ressort, du coup y a du jeu avant arrière en coulissement.
  • tu chopes un jeu « en pivot », je sais pas comment dire mais ta talonnière pivote en avant arrière un peu plus.

Je te dis ça parce que j’ai ces espèces de machins gris sur mes skis, et un virage sur deux j’ai l’arrière qui se décroche, et quand je bourrine un peu (ou neige dure) j’ai la chaussure qui se fout sous les ergots ce qui donne un monstre jeu.

Ca se trouve ça vient d’autre part, mais perso, si j’avais pu m’en passer j’aurait fait sans !

je vais tenter de faire des photos pour pouvoir demander un avis plus général… mais ces machins gris, bofbof je trouve. le système plum a l’air beaucoup mieux foutu.

OUPS PARDON pour le doublon, ptit bug…