Question technique ; encordement

Bonsoir,

J’ai trouvé ce lien intéréssant sur le site de la ffme et je me posais la question ; pkoi 2 mousquetons à vis et pas un ?

http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=4

par ailleurs j’avais une autre question ; pour encorder deux enfants, en milieu de corde, à la taille (sans baudard), que me conseillez-vous ; noeud de huit, queue de vache ou autre ? et quel intervalle entre les deux gamins ?

bah je dirais que la probabilité que les deux mouskifs travaillent dans le petit axe est faible et de toute façon, la résistance cumulée de deux skifs en petit axe approche des 20KN donc ça le fait…

c’est vrai je ne pensais plus à la résistance du doigt du mousqueton, et pour l’encordement de deux gamins, tu préconiserais quoi ?

Posté en tant qu’invité par A.S.:

Pour les enfants, on peut utiliser le nœud de tête d’alouettes.

Il faudrait que tu expliques ce que tu comptes en faire.

La norme prévoit un encordement avec deux mousquetons opposés inversés et verrouillés depuis qu’une personne s’est tué sur la Mer de Glace car son mousqueton s’est brisé pendant sa chute dans une crevasse…

Pour l’encordement, que comptes-tu faire ?

pour l’encordement ; on est deux adultes et deux enfants a emprunter une voie facile ; 50 m de grimpe en 3a avec deux pas de 3c. Je pensais grimper en tête puis faire grimper les deux gamins vers la fin de corde et l’autre adulte en bout de corde.

Ca sent la fausse bonne idée.

Au pire bricoler un harnais avec 2 sangles. Au (beaucoup) mieux s’abstenir.

[quote=« FlicFlac, id: 1033355, post:8, topic:100321 »]Ca sent la fausse bonne idée.

Au pire bricoler un harnais avec 2 sangles. Au (beaucoup) mieux s’abstenir.[/quote]

pkoi ? qu’est ce qui cloche ; la difficulté de la voie par rapport au fait d’amener des enfants, la cordée ?

Ma réponse semblait un peu condescendante ça n’était pas mon intention.

En fait je me rends compte que je ne suis pas sûr d’avoir bien saisis ta deuxième question : tu parles de noeud de vache ou de huit pour les encorder sans harnais, tu peux préciser ton idée stp? Tu comptais faire une queue de vache et glisser les gamins dans la boucle? Si c’est bien ça, mon avis de grimpeur amateur c’est que c’est un peu, comment dire, du bricolage, d’où mon scepticisme. Peut être suis je trop prudent.

[quote=« FlicFlac, id: 1033374, post:10, topic:100321 »]Ma réponse semblait un peu condescendante ça n’était pas mon intention.

En fait je me rends compte que je ne suis pas sûr d’avoir bien saisis ta deuxième question : tu parles de noeud de vache ou de huit pour les encorder sans harnais, tu peux préciser ton idée stp? Tu comptais faire une queue de vache et glisser les gamins dans la boucle? Si c’est bien ça, mon avis de grimpeur amateur c’est que c’est un peu, comment dire, du bricolage, d’où mon scepticisme. Peut être suis je trop prudent.[/quote]
oui c’est pour ça que j’avais pensé au noeud de huit (plus solide que la quque de vache), j’ai vu sur le site de la ffme et d’aprés le forumeur A.S qu’on pouvait aussi faire une têt d’alouette mais sans baudard j’aimerais savoir comment on fait?

une tête d’alouette sur le corps c’est une très mauvaise idée!!!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Comment je ferai : toi en tête, ton pote adulte à la fin, les 2 gamins sur machard au milieu ( le plus simple )

et pour tes gamins, fais leur un baudrier « improvisé » en sangle comme sur ce site :

http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm

Quel age ont les enfants? Quelle est la configuration de la voie?

La difficulté n’est pas la seule chose à prendre en compte. Est ce qu’il y a des risque de pendule, de chute? C’est fréquemment le cas dans les voies faciles.

Avec des gamins, il vaut mieux assurer. Donc baudrier obligatoire. En fonction de leur age et de leur poids, un baudrier adulte qui prend à la ceinture risque de ne pas convenir. Dans ce cas, il faudra prévoir des baudriers complets avec attache de la corde à la poitrine. pas de baudrier improvisé si on ne maitrise pas.

L’encordement direct à la taille est possible si il s’agit d’adolescents et non pas d’enfants. Attention! Une chute sans baudrier ça peut faire très mal. Même si la longueur de chute est faible.

Voici la voie en question ;

http://www.camptocamp.org/routes/56868/fr/dent-de-ratier-voie-normale

C’est en fait une cheminée (3a) qui remonte le long de la paroi avec des blocs coincés qui constituent les difficultés (3c). A chaque bloc est placé un mousqeton à vis pour l’assurage. Sur la fin c’est une arête trés courte.

Les enfants ont 7 et 8 ans et sont habitués à « crapahuter ».

Il est vrai que l’on pourrait louer deux baudriers complets, ça mange pas de pain.

au lieu de 2 mouskifs à vis, il est aussi sécu d’utiliser un mousqueton à vis directionnel, type Spider HMS.

A mon avis, ne prends pas de risque ! Perso, c’est ce que je ferais avec mes gamins !

Bonjour Shirkan,

Compte tenu de la configuration de la voie, je te conseille de prendre un harnais pour chaque enfant et d’utiliser des mousquetons auto-bloquants pour les encorder, ou encore de les encorder en milieu de corde avec un double noeud d’arrêt (Voir la méthode enseignée par la FFME : http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=2)

… et bien sûr casque obligatoire !

A + et bonne grimpe

[quote=« SerialClimber, id: 1033450, post:18, topic:100321 »]Bonjour Shirkan,

Compte tenu de la configuration de la voie, je te conseille de prendre un harnais pour chaque enfant et d’utiliser des mousquetons auto-bloquants pour les encorder, ou encore de les encorder en milieu de corde avec un double noeud d’arrêt (Voir la méthode enseignée par la FFME : http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=2)

A + et bonne grimpe[/quote]

… je me suis mal exprimé. Pour le harnais ça n’a pas de rapport avec la configuration de la voie, mais bien le fait qu’il s’agit de jeunes enfants ! (avec un baudrier classique, il peut y avoir des problèmes morphologiques avec des conséquences graves puisque tes gamins pourraient sortir accidentellement du baudrier).

A + et bonnes grimpes

[quote=« SerialClimber, id: 1033452, post:19, topic:100321 »]Compte tenu de la configuration de la voie, je te conseille de prendre un harnais pour chaque enfant et d’utiliser des mousquetons auto-bloquants pour les encorder, ou encore de les encorder en milieu de corde avec un double noeud d’arrêt (Voir la méthode enseignée par la FFME : http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=2)

A + et bonne grimpe
… je me suis mal exprimé. Pour le harnais ça n’a pas de rapport avec la configuration de la voie, mais bien le fait qu’il s’agit de jeunes enfants ! (avec un baudrier classique, il peut y avoir des problèmes morphologiques avec des conséquences graves puisque tes gamins pourraient sortir accidentellement du baudrier).

A + et bonnes grimpes[/quote]

ok merci bien pour les conseils avisés :cool: