Question technique ; anneaux de buste

Hello,

Sur la méthode décrite sur ce lien :

http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=1

Faut-il « prendre » les anneaux de corde et le pontet dans le noeud ou seulement le pontet ?

merci d’avance

si tu fais des anneaux aussi longs que sur la page ffme prendre anneaux et pontet pour que les premiers ne se trimballent pas dans tous les sens.
Une autre solution peut être de raccourcir les anneaux (afin qu’ils ne dépassent pas plus que le bas des côtes) et alors tu ne prends que le pontet.

Si tu cherches ces informations en vue du bric bouchet :wink: tu peux même simplifier la reprise en reprenant l’encordement simplement par un cabestan sur mousqueton (mousqueton directionnel conseillé - ce sont des mousquetons équipés d’une pièce plastique l’empêchant de tourner et assurer qu’il travaille dans le bon axe)
l’avantage de cette variante est de gérer rapidement la variation de longueur d’encordement tout en restant encordé à tout moment
Mais attention, cette dernière variante est réservée au terrain facile et pas adaptée du tout pour tirer des longueurs.

Si tu gères seul la longueurs des anneaux tu peux conserver la reprise du noeud traditionnelle pour ton second.

[quote=« Bloublou, id: 1036419, post:2, topic:100545 »]si tu fais des anneaux aussi longs que sur la page ffme prendre anneaux et pontet pour que les premiers ne se trimballent pas dans tous les sens.
Une autre solution peut être de raccourcir les anneaux (afin qu’ils ne dépassent pas plus que le bas des côtes) et alors tu ne prends que le pontet.

Si tu cherches ces informations en vue du bric bouchet :wink: tu peux même simplifier la reprise en reprenant l’encordement simplement par un cabestan sur mousqueton (mousqueton directionnel conseillé - ce sont des mousquetons équipés d’une pièce plastique l’empêchant de tourner et assurer qu’il travaille dans le bon axe)
l’avantage de cette variante est de gérer rapidement la variation de longueur d’encordement tout en restant encordé à tout moment
Mais attention, cette dernière variante est réservée au terrain facile et pas adaptée du tout pour tirer des longueurs.

Si tu gères seul la longueurs des anneaux tu peux conserver la reprise du noeud traditionnelle pour ton second.[/quote]
ok merci , par contre je viens de consulter la fiche "conseils techniques alpinisme " de chez Petzl et ils rajoutent un mousqueton avec queue de vache pour éviter la traction sur les anneaux de buste mais pourtant la méthode décrite sur le lien ffme est censée éviter cela ! :frowning:

le mousqueton est là pour éviter que le noeud d’arrêt ne se défasse mais c’est bien le noeud qui empêche le tirage sur les anneaux

il n’y a pas de mousqueton dans la méthode ffme car le noeud d’arrêt est double … il est a donc très peu de chance de se déserrer.

voici un lien où j’ai mis deux photos pour illustrer mes propos précédents.
http://picasaweb.google.fr/potbraz/Encordement?authkey=Gv1sRgCNq26vDBjdiIpwE#

Photos 1: anneaux courts et reprise d’encordement sur cabestan
Photos 2: reprise d’encordement par noeud d’arrêt (simple) dons la ganse est reprise via un mousqueton sur le pontet (équivalent de la méthode petzl moins la reprise des anneaux car je suis toujours avec des anneaux courts)

remarque: ici je t’ai déjà exposé 3 variantes, si tu continue à chercher (ne serait ce que sur le forum) tu te rendras comptes qu’ils y a beaucoup de variantes pour la reprise d’encordement … la plupart des variantes exposées sont d’ailleurs bonnes, il suffit de choisir celle avec laquelle on se sent le plus à l’aise.

J’attire cependant une dernière fois ton attention sur le fait que la reprise sur cabestan est limitée au terrain facile (on en a discuté il ya peu ici: /viewtopic.php?pid=1287122 la réponse d’olivier bidot était très claire)

[quote=« Bloublou, id: 1036430, post:4, topic:100545 »]le mousqueton est là pour éviter que le noeud d’arrêt ne se défasse mais c’est bien le noeud qui empêche le tirage sur les anneaux

il n’y a pas de mousqueton dans la méthode ffme car le noeud d’arrêt est double … il est a donc très peu de chance de se déserrer.

voici un lien où j’ai mis deux photos pour illustrer mes propos précédents.
http://picasaweb.google.fr/potbraz/Encordement?authkey=Gv1sRgCNq26vDBjdiIpwE#

Photos 1: anneaux courts et reprise d’encordement sur cabestan
Photos 2: reprise d’encordement par noeud d’arrêt (simple) dons la ganse est reprise via un mousqueton sur le pontet (équivalent de la méthode petzl moins la reprise des anneaux car je suis toujours avec des anneaux courts)

remarque: ici je t’ai déjà exposé 3 variantes, si tu continue à chercher (ne serait ce que sur le forum) tu te rendras comptes qu’ils y a beaucoup de variantes pour la reprise d’encordement … la plupart des variantes exposées sont d’ailleurs bonnes, il suffit de choisir celle avec laquelle on se sent le plus à l’aise.

J’attire cependant une dernière fois ton attention sur le fait que la reprise sur cabestan est limitée au terrain facile (on en a discuté il ya peu sur ce site)[/quote]

merci encore pour toutes tes explications mais ton lien n’apparaît pas sur ton message

oups sorry, erreur de manip ; ça marche, super :slight_smile: . Je pense qu’il faudrait que j’adopte une ou deux techniques et s’y tenir pour pas se mélanger les pinceaux

C’est la variante noeud de cabestan qui est limitée au terrain facile ou la méthode d’encordement avec anneaux de buste ?

C’est le cabestan sur le mousqueton qui est réservé au terrain facile avec choc très fort peu probable (traversée glaciaire par exemple). le mousqueton est ici un point de faiblesse, et il faut s’assurer que le mousqueton travaille dans le bon axe.

Sur arête rocheuse par exemple, ou un choc plus violent peut arriver, tu fais ton nœud directement sur le baudrier, avec un mousqueton dans la boucle pour éviter que le nœud se désserre.

Les anneaux de buste sont adaptés à tous types de terrain si tu n’a pas besoin de toute la longueur de ta corde. Mais tu peux aussi mettre ta corde délovée dans ton sac si tu veux pas l’avoir sur toit tout le temps. (comme ça tu peux tirer le bout sans enlever et ouvrir ton sac), à condition que tu fasse ton encordement soit à ton baudrier. (comme sur les photos de Bloublou.)

en espérant avoir été clair.

Sur la fiche Petzl (celle-là je présume : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme.pdf), le principe de base des anneaux est le même que sur le site de la FFME.

L’intérêt d’ajouter une queue de vache sur mousqueton relié au pontet, c’est surtout de pouvoir libérer les anneaux (pour aider à une remontée sur corde en cas de chute en crevasse par exemple), même si la corde est tendue.

Au contraire, avec la méthode FFME, impossible de se libérer des anneaux et d’exploiter la réserve de corde si tu es pendu dans le vide…

Et tu fais quoi comme noeud sur le baudrier ? noeud d’arrêt double ? si j’ai bien tout compris je pense que la manip correspond à la photo 2 de Bloublou.

soit noeud d’arrêt double, soit simple avec un mousqueton attaché dessus pour « verrouiller » la boucle.
soit comme sur la photo 2 de Bloublou (version noeud simple + mousqueton) ou soit un noeud de guide,(que tu connait peut être) .

oups en fait le noeud de bloublou photo 2 c’est le noeud de guide sauf erreur.