Question sur tour de la meije?

Posté en tant qu’invité par bob:

Bonjour à tous,

J’envisage cette course en contournant le Rateau par l’Ouest ( classique).
Je souhaite prendre le tire fesses des Trifides en final de montée. Quelqu’un peut il me renseigner sur la portion d’itinéraire : col de la Girose - Brèche du Rateau que je préfère (a prioiri ) à col de la Lauze - refuge Selle et Brèche du rateau ? Est ce bien jouable, plus particulièrement la descente du col de la Girose pour gagner le glacier de la Selle pour rejoindre la Brèche.

Bonnes courses. Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Michel:

si tu prends le télé « trifides », tu iras au col de la LAUZE.
Pour aller à la Girose, il faut partir du bas du téléski (ou du haut du petit téléski) pour monter plein sud.
Sinon, la descente Girose Sud c’est 200m de couloir à 45° à priori assez exposé : si la neige est dure (fréquent), le passage n’est pas à négliger.

L’un dans l’autre, les deux solutions doivent se valoir en temps : le pb derrière c’est que la breche du rateau est plein Est et qu’en prenant les remontées, on s’y retrouve entre 11h et 12h sans trainer.
Regarde les CR de sorties sur ce site, c’est fait pour ça.
http://skirando.camptocamp.com/sommet1765.html

bonne ballade,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par @lain:

J’ai fait ce tour l’année dernière …grosse sortie si on part de la Grave car la remontée des Vallons ne relève quand même pas du simple échauffement !!
Mais partir skis aux pieds et revenir ski aux pieds à du charme .

Je te confirme que la descente du col de la Girose peut-être « chaude » sur les 100 premiers mètres mais par contre tu fais une grosse économie d’énergie car ensuite c’est une traversée vers la Brèche du rateau tranquille.
Si la montéde à 3200m t’économise 1800m de D+ l’utilisation du télésiège du Trifide me parait quand même tout à fait anecdotique sur ce type de course.

Le col de la Lauze est plus cool (aucune difficulté technique) et permet d’aller prendre un bol de café chaud au refuge en dessous !!
En revanche il faudra s’employer pour rejoindre la brèche …

Posté en tant qu’invité par bob:

Merci à tous deux !

1 / Est il plus raisonnable de prendre 2 brins de 50 mt ou un seul de 30 suffit pour toute cette course mythique que nous souhaitons boucler en 2 jours ? Compte tenu des observations d’Alain, je penche plutôt pour 2 x 50 … oui / non ?
2 / Nous comptons dormir au Promontoire aprés cette 1° journée pour redescendre à la Grave en final via le refugeb de l’Aigle. Le passage Bec de l’Homme - Col du Bec parait assez « chaud » sur la carte, impression ou simple course d’arrête ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Je veux pas paraitre penible, mais c’est un 1/2 tour de la meije, pas le tour a proprement parler !

Sinon, pour etre constructif:
Il faut descendre la breche du rateau vraiment tot … avec la 1ere benne, tu arrives deja bien tard (deja vu de belles avalanches descendre la-dedans … c’est assez repute pour).
Cote corde, un brin de 50 me parait suffisant. Si la col de la girose est trop complique a ski, tu peux toujours mettre les crampons.
Enfin, la descente de l’aigle par le glacier de l’homme est TRES crevassee. Comme c’est oriente Est, la aussi il est vraiment preferable de l’envisager assez tot dans la journee.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par @lain:

Un seul brin de 50m d’une corde de rando devrait te suffir.

Posté en tant qu’invité par Michel:

bob a écrit:

Merci à tous deux !
Le passage Bec de l’Homme - Col du Bec parait assez « chaud » sur
la carte, impression ou simple course d’arrête ?

Il ne faut pas passer coté Bec de l’homme (c’est le passage d’été, la vire Amieux avec cable). Tu dois descendre tout le glacier du Tabuchet et tirer à droite vers la cote longue : ça te mène direct à La Grave.

Le col de la Lauze est plus cool (aucune difficulté technique) et permet d’aller prendre un > bol de café chaud au refuge en dessous !!
En revanche il faudra s’employer pour rejoindre la brèche …

Il ne faut pas descendre au refuge de la Selle mais rester vers 2950m d’altitude, ainsi il reste quand meme 300-400m à remonter (plutot plat d’ailleurs) ; par rapport à la Girose et ses 350m de montée, ça se calcule.

Bonne ballade,

Michel,