Question sur les grands soloistes

Posté en tant qu’invité par G.LL:

Il y a un parallèle à faire chez certains grands soloistes de la montagne : J.C. Lafaille, R. Messner, W.Bonatti et aussi de la mer, B.Moitessier. En effet Lafaille est devenu le très grand Alpiniste à la suite de son odyssée tragique dans la descente de la face sud de l’Annapurna avec P.Béghin en 1992 .
Idem pour R. Messner qui est devenu le grand Messner à partir de sa dramatique descente du versant du Diamir au Nanga Parbat en 1970 où son frère Gunther a disparu .W. Bonatti a connu aussi une expérience un peu similaire au K2 en 1954 avant de devenir le mythique grimpeur . B.Moitessier lui a fait la longue route, soit deux fois le tour de la planète sans escales en solo sur son bateau le Joshua, sans franchir la ligne d’arrivée de la première course, en solitaire autour du monde, alors qu’il était en tête .Il y avait déjà eu un précédent, au début du siècle dernier, un norvégien qui péchant la morue sur les bans de Terre Neuve, sur son doris( petite chaloupe) a été perdu par son bateau dans la brume et s’étant fait geler les doigts sur les avirons pour pouvoir ramer a pu rejoindre la terre ferme après un incroyable périple dans l’atlantique nord à la suite de quoi il est reparti faire la première traversée en solitaire à la rame de la mer Baltique, je crois .
Tout homme normalement constitué devrait ,il me semble, après de telles expériences larguer tout son matos et passer le reste de son temps sur la plage,
QUESTION / Que s’est-il passer dans leur tête ?